Bientôt deux ans après la sortie de leur premier album, et après un single Birthday Party Pop comme un symbole paru l’année dernière, les Lillois de Jelly Bean nous gratifient d’une nouvelle part d’un bon gâteau fourré à la Pop bien sucrée. Échauffez-vous, sortez les débardeurs et les régimes spécial Summer Body, c’est l’heure de Push-ups !
Après avoir envoyé leur chanteur Jérémy dans l’espace pour leur dernière production, il est logique que ce nouvel épisode lui laisse moins de place (ben oui, dans l’espace, personne ne vous entendra chanter). Bien sûr, on a quand même quelques échos de sa douce voix mais bien moins qu’à l’habitude, et surtout en Français dans le texte. C’est comme ça.
Pour ce nouveau titre et son tempo à 120 quasiment automatique, le trio d’anniversaire s’est lancé un défi et sort de ses habitudes. Plus électronique, plus contemplatif aussi en un sens, on se retrouve face à une production qui interroge. Habillée à l’image de formes géométriques successives, elle pose la question : ça veut dire quoi être en forme ? Répéter sans cesse les mêmes mouvements, comme l’indique la chorégraphie que l’on devine à la vue des symboles défilant à la manière des nombreux hits vidéoludiques de danse ? Chercher à aller toujours plus vite, plus loin pour sculpter un corps parfait ?
À cela, le trio répond de façon pragmatique et presque stoïcienne : c’est comme ça. Un fatalisme qui irait presque à l’encontre de leur univers rêveur s’il n’était pas accompagné d’une fresque emballante. Au travers de ce nouveau morceau, Jelly Bean annonce également le début d’une nouvelle ère. On ressent une production plus importante, moins live mais toujours teintée du romantisme mélancolique au goût de grenadine qui les caractérise.
Anti-tube de l’été, Push-ups est une pépite pop absolue, qui fond sous la dent sans se soucier de compter les calories ni les visites à la salle de sport. C’est comme ça.