(Exclu) Kitano Graffiti, euphorie made in Normandie

On n’a de cesse de vous le répéter, nos régions ont du talent. Et si Stone & Charden faisait une nouvelle version de Made In Normandie en 2021, on est certains qu’en plus des vaches,des cerisiers et des canards, ils ne manqueraient pas de rajouter le rock. Celui qu’on aime, qui fait danser et suer. Et en ce mardi après midi, on est ravi de vous présenter un nouveau groupe normand. Ils sont deux, ils s’appellent Kitano Graffiti et ils viennent nous décrasser les oreilles avec leur premier titre Euphoria. Et c’est à découvrir en exclusivité sur La Face B.

Crédit : Léana Dan

Vous l’aurez donc compris, le groupe dont on a décidé de vous parler aujourd’hui vient de Normandie, et comme tout bon groupe qui se respecte, c’est avant tout une histoire de potes. Ici celle de Hugo et Raphaël. L’un est à Évreux, le second à Rouen et comme beaucoup d’entre nous pendant le premier confinement, ils se font un peu chier. Alors, en bon survivaliste du rock moderne, ils décident de s’adapter et de lancer un nouveau projet en mode ping-pong distanciel. Et comme tout groupe qui se respecte, il lui faut un nom qui claque avec une bonne référence culturelle qui fait plaisir. C’est ainsi que Kitano Graffiti a vu le jour.

Bon ok, on avoue, on a un peu broder pour faire du story-telling mais dans les faits c’est un peu ça ce groupe, un truc fait pour sauver de l’ennui ceux qui l’ont créé et par extension ceux qui lui vont l’entendre. Et autant le dire, à l’écoute d’Euphoria, le pari est plus que réussi.
Ce premier titre est un vrai shoot d’adrénaline, porté par une énergie contagieuse à laquelle il est impossible de résister. De la fougue en veux tu en voilà, porté par une montagne de guitare à prendre en pleine tronche et le chant reconnaissable entre 1000 de Raphaël qui pousse une nouvelle fois à fond le côté théâtral tant est si bien qu’on ne sait pas si c’est une mais trois personnes qui chantent (ils sont d’ailleurs peut être trois dans sa tête, on ne sait pas trop.)

L’énergie si contagieuse est aussi au cœur du morceau puisqu’Euphoria porte bien son nom. Il est ici question de créativité, de bien être et de sentir cette force circuler en nous et grâce à laquelle on peut tout se permettre. Une sorte de cri cathartique en des temps pas fou qui nous rappelle qu’on porte tous cela en nous.

Et comme Kitano Graffiti est définitivement un projet qui a le voyage dans son ADN, le duo a laisser carte blanche aux indiens de Weentage Studios, pour s’approprier le morceau pour nous proposer leur version visuelle d’Euphoria. Et autant dire que le résultat est assez surprenant puisque c’est une vision assez noire qui nous est proposé ici. Dans des teintes très nocturnes, il est question de tristesses, de possessions et de mutilations le tout saupoudré de poudre blanche psychotrope.
Pas forcément l’idée qu’on aurait pu se faire du titre mais une vision personnelle et intéressante qui rappelle que la musique est avant tout une affaire de ressenti et qu’elle touchera chacun de manière différente. On vous laisse vous faire votre propre opinion ci-dessous.

Pour en savoir plus, on a posé quelques questions à Kitano Graffiti :

Salut Kitano Graffiti ! Euphoria est votre premier titre alors faisons connaissance : Qui êtes vous ?

R: Je suis Raphael, je suis chanteur dans un autre groupe qui s’appelle We Hate You Please Die, et j’adore Adventure Time.

H: Hello, moi c’est Hugo et c’est à peu près tout.

Euphoria a une vibe très positive. Ce titre représente quoi pour vous ? Une prière pour des jours meilleurs ?

R: Je dirais que c’est plus une ode au sentiment d’énergie qu’on peut avoir les jours où on se sent bien dans sa tête, ou créatif. Tu vois le sentiment où quand tu vas camper et que tu as fini de bien installer ta tente, ton petit matelas, tout ça et que tu sors dehors, tu te dis bon je vais à la mer ? Je mange une glace? Je vais voir les cartes postales moches de la papeterie du coin? Je pense que c’est une chanson sur cette sensation. 

On a cru comprendre que vous aviez travaillé à distance pendant le confinement ? C’est quelque chose d’assez commun dans le hip-hop, mais concrètement, comment ça se passe dans le rock ?

H: J’ai récemment appris à m’enregistrer autrement qu’avec le dictaphone de mon téléphone. Donc je bidouille quelques trucs de mon côté et quand je trouve le résultat pas trop mal je l’envoie à Raph, qui lui contre attaque avec une version ayant ses voix dessus.

R: C’est rigolo que tu parles de hip-hop car c’est une peu le modèle qu’on prend comme exemple sur la diffusion pour le moment. Genre bosser à distance, sortir une track quand on veut… 

Ce projet, c’est votre manière d’unifier la Normandie ?

H: Je n’avais pas vu la chose sous cette angle mais si ça le permet c’est pas plus mal !
En tout cas on peut parler de mariage Évreux-Rouen, c’est déjà un début.

R: On veut unifier la planète, du moment que le Mont Saint-Michel est à nous. 

C’est quoi les plans à venir pour Kitano Graffiti ? 

R: On va essayer de se remettre vite sur les répètes et trouver nos marques sur une formule live. Sinon je pense qu’on va regarder les Adventures Time avec Hugo. Tu connais? C’est cool y’a pas de Covid dans leur monde.

H: Préparer plus de comptines et des concerts holographiques.

Votre projet s’accompagne d’un clip réalisé en Inde par  Weentage Studios. Comment avez vous réagi lorsque vous avez découvert leur interprétation de votre chanson ? Faire un projet qui voyage, c’est une idée qui vous branche ?

H: C’est fou, déjà car lorsque j’ai envoyé la track à Raph je ne pensais pas la sortir ou quoique ce soit, alors un clip !!  Et c’est d’autant plus cool que cela ait été réalisé au-delà des frontières normandes (françaises même) dans une période ou elles semblent plus fermées que jamais.

R: En vrai c’est juste trop cool, si il y a au moins un truc cool avec instagram c’est que tu peux te mettre en liens avec des gens à l’autre bout du monde qui deviennent de vraies amitiés chouettes. On a laissé carte blanche a Rahul et son équipe du Weentage Studios, et on a adore leur lecture de la chanson. J’ai vraiment hâte que les frontières ré-ouvrent car on a prévu de tous se voir !

Pour finir, une question importante : Quel est votre Kitano préféré ? 

R: Battle Royale et Aniki, mon frère. Takeshi’s Castle ça compte?

H: Alors ce n’en est pas un qu’il a réalisé mais je l’ai toujours adoré dans Battle Royale !
Et la ce n’est pas un film, mais la vidéo où il fait des claquettes sur Stand By Me est tout aussi formidable.