Parmi les belles surprises de l’année 2019, il y a eu la découverte d’Of Course. Les deux français implantés à Montréal nous ont suivi une bonne partie de l’année avec leur excellent Montréal Bagarre. Basse ronde, groove indécent et paroles entre nonchalance et sujets sociétaux, la formule était réjouissante et addictive. Bien décidé à ne pas se reposer sur ses lauriers, le duo est déjà de retour avec Laisse Glisser, un titre qui annonce un premier album pour 2020. Et of course, c’est à découvrir en exclusivité presque mondiale sur La Face B.
Comment se défaire du poids des mots ? Comment faire pour ne pas donner d’importance à l’avis des autres, ne pas se laisser influencer par la masse ou la malveillance des paroles qui blessent ? Ce genre de questions, on se les pose tous les jours, parce qu’il nous arrive au final de nous retrouver des deux côtés de la barrière malgré nous. Aujourd’hui, on a trouvé une pierre musicale à mettre dans l’édifice de notre réflexion avec Laisse Glisser de Of Course.
Dans la continuité de ce qui nous avait charmé sur Montréal Bagarre, le duo revient donc en force et nous amène du côté smooth du dancefloor. Le groove y est incandescent, hyper sensuel bien aidé en cela par la voix de Caro Dupont, aussi discrète qu’importante dans le titre, notamment au moment où elle prend le lead et donne toute sa teneur à une production une nouvelle fois impeccable. Autre invité du titre, Catboot amène un décalage intéressant dans le flow et les paroles plus légères. Car thématiquement, si le sujet est traité avec tendresse et distance, il n’en reste pas moins sérieux et prend la suite directe d’un titre comme Elle ne veut pas danser dans lequel Of Course traite avec subtilité du harcèlement, un pierre toujours sur la piste et le poing dans la gueule des connards.
Ici, comme le titre nous l’annonce, ils nous invitent à laisser glisser, à ne plus prêter d’importance à ceux qui jugent, à ceux qui pointent du doigt mais à aller chercher la vérité dans la bienveillance de la majorité silencieuse, celle qui aime les gens pour ce qu’ils sont et pas pour ceux qu’ils voudraient qu’ils soient. Une belle leçon d’humanité qui ne renie jamais l’efficacité au message, qui maîtrise autant le fond que la forme. De très bon augure pour un album qu’on place déjà parmi nos grosses attentes de 2020. En attendant, on vous invite comme nous à laisser glisser les mots.