T.F.T ou TNT ? Le trio tourangeau sortira le 24 février Withering Times, un premier album détonnant, aux accents noisy et psyché. En attendant, on vous fait découvrir en avant-première sur La Face B leur nouveau clip, Alone With Everything.
À l’origine du projet, il y a Antoine Ferragu. Celui-ci s’ennuie pendant le confinement et commence donc à composer dans son 15m2. Ce membre de Stuffed Foxes, qui officie à la guitare et au chant, est rapidement rejoint par Benjamin Jumelle à la batterie, puis Simon Lépinay à la basse, également partie prenante de notre groupe de renards préférés. Ensemble, ils donnent vie à T.F.T.
Si le projet existait déjà depuis de nombreuses années et sous une autre forme, The Flying Tacos (référence aux Flying Burrito Brothers des années 70), il devient alors en 2020, avec l’arrivée de Simon, une page blanche à redessiner et colorer. Du nom originel, ils ne gardent finalement que les initiales, et effacent sur leur passage toutes traces du passé.
Alone With Everything, deuxième extrait clippé du groupe, allie des refrains insouciants et légers à la mélancolie de couplets vifs et concis. Quelques mots jetés, une voix éraillée et des guitares saturées pour exprimer les sentiments complexes et contradictoires nés du confinement. Que faire ? Pourquoi le faire ? Et surtout, in fine, ne rien faire.
À la réalisation, on retrouve une fois de plus Flavie Herbreteau et Léo Dumoulin, du label Reverse Tapes (celui des Stuffed Foxes). L’album est d’ailleurs pressé par leurs soins. Sur fond bleu, Antoine, Benjamin et Simon se révèlent. Apparition puis disparition, le trio, filmé en noir et blanc, semble livrer une partie de ses tours. Détails, gros plans et parcelles de corps, avec Alone With Everything, le groupe nous invite finalement dans son studio d’enregistrement.
Bien connus d’Antoine et Simon, ce sont les ingénieurs du son Thomas Poli (Impersonal Freedom Studio) et Peter Deimel (Black Box) qui se voient confier les clefs du mixage et du mastering. Initialement imaginés dans une tradition folk, les morceaux de Withering Times deviennent, entre leurs mains expertes, des bijoux massifs.
Ainsi, avec ce premier album, les musiciens de T.F.T prennent plaisir à expérimenter. Alone With Everything constitue une des pièces sonores de cette machine élaborée, où les accords subtils et délicats se mêlent à la voix éraflée d’Antoine et à la profondeur du son.