Telle une voyageuse solitaire sillonnant les méandres des mystères les plus ardus à découvrir, Léa Jacta Est nous guide à travers les paysages oniriques de son adolescence avec son dernier single, Les Sept Rivières.
Cette chanson, tel un flux tumultueux, nous emporte dans un univers où les émotions se mêlent et se déploient comme les flots d’une rivière, évoquant un passé marqué par l’amour, la jeunesse et la nostalgie. « Les Sept Rivières est la pièce centrale d’un triptyque sur mon adolescence dans un petit village du Vaucluse, sorte de Twin Peaks provençal » partage-t-elle. « Il y est question d’un triangle amoureux sur fond de rodéos à scooter, sous l’écrasante chaleur sudiste. »
À travers une instrumentation riche en divers éléments forts et précis, la chanson capture l’essence de ce cadre rural imprégné de soleil et de mélancolie. Elle nous transporte dans un récit à la fois intimiste et saisissant, évoquant les luttes et les passions qui animent la jeunesse.
Le clip qui accompagne ce single, réalisé par la musicienne elle-même, plonge également dans cet univers singulier, capturant l’esthétique brute et authentique du village d’enfance de l’artiste. « Je tenais absolument à tourner un clip dans mon village d’enfance, » explique-t-elle.
Tourné au smartphone avec des décors locaux, ces images remplies d’authenticité offrent une esthétique brute et sincère, loin des productions surchargées, mais riche en symbolisme et en émotions. Dans ce lieu authentique, le clip dévoile les symboles d’un village familier pour beaucoup d’entre nous, représentant ces endroits lointains des grandes villes : des statues singulières ornant les ronds-points, des croix chrétiennes en fer forgé témoignant des siècles d’histoire, un petit pont de pierre immuable, et des maisons beiges se fondant harmonieusement dans le paysage. L’espace réservé à la révélation de ce titre semble être à hauteur humaine, offrant à chacune et chacun la possibilité de s’immerger dans cette expérience.
Ce single est une immersion dans un monde à part, où l’authenticité et la nostalgie se mêlent pour créer une expérience musicale et visuelle captivante. Léa Jacta Est réussit parfaitement le pari de nous proposer un instant créatif efficace et surtout démonstrateur que la simplicité n’est absolument pas négative. Dans ces lieux emplis de divers décors, de nature, en passant par des zones urbaines aux tags revisités, toutes ces diverses couleurs qu’il apporte, joie ou noirceur, ce morceau réussit à faire comprendre qu’importe si vous l’aimez ou non, il saura forcément vous inspirer quelque chose d’unique et de familier et donc, vous toucher.