Comme pour une majorité d’artistes, l’année 2020 a marqué un petit coup d’arrêt dans les plans de développement d’Of Course. Cependant les plus québecois des français n’ont pas chômé puisqu’ils ont dévoiler 3 singles : Paris Bastonne, un duo avec Oré, un hommage hilarant au Pangolin et un troisième titre, Pleurer pour Elle. C’est avec ce dernier qu’ils ont décidé de lancer leur année 2021 puisque le duo nous présente aujourd’hui leur nouveau clip. Et c’est à découvrir en exclusivité sur La Face B.
On va l’avouer : comme beaucoup de monde, notre téléphone est devenu une sorte d’extension de notre personne. Un objet dont on ne peut se passer, un petit rectangle toujours a portée de main et qui est devenu un élément indispensable pour tout le monde. Mais que deviennent nos vies quand le rapport de force est inversé ? Quand le téléphone deviennent celui qui dirige et non plus l’inverse ? Quand les addictions prennent le pas et que les réseaux sociaux nous coupent du réel au point de nous éloigner de ceux qui nous aiment ? Toute ces questions trouvent corps dans Pleurer pour Elle, le dernier titre de Of Course.
Ce qu’il y a de fortement plaisant avec Of Course, c’est la façon dont leur musique est immédiatement accrocheuse. Le duo n’a pas son pareil pour le petit gimmick qui accroche les oreilles et qui reste longtemps en tête. Si en plus de ça on ajoute cette satanée basse qui en toute discrétion nous file des fourmis dans les pieds et fait tranquillement remuer nos têtes, on peut dire que le duo a tout compris. Ce qui est aussi intéressant, c’est cette manière que Will et Emil ont de diversifier cette formule, s’amusant à la modifier pour explorer tout un tas de palettes musicales différentes, le tout pour notre plus grand plaisir. Ainsi, dès la première écoute Pleurer pour elle nous charme en tant que ritournelle pop addictive et chaleureuse. Mais, et c’est presque nouveau, les choses vont au delà.
Si le groupe nous a déjà chanté les galères des trentenaires, la flemme et la mélancolie inhérente au fait de vivre dans un pays qui n’est pas le sien à l’origine, Of Course joue avec ce titre sur un virage intéressant, un peu plus sociétale, qu’ils avaient déjà exploré avec l’excellente, et assez sombre, Elle ne veut pas danser. Ici, la donne est plus légère; en prenant le parti d’une relation qui se délite doucement à cause de l’addiction aux réseaux d’une partie, le groupe joue la carte du cool, à l’image de la musique qui l’accompagne, ce qui ne l’empêche pas d’apporter un point de vue assez clair et évident sur le monde : oui sans recul, les réseaux sociaux peuvent être destructeurs, devenant au fur et à mesure un vers solitaire qui dévore toute la vie de la personne qui s’y retrouve piégé. Au point de transformer la vie en … un jour sans fin.
C’est un peu l’idée du clip qui accompagne Pleurer pour elle. Ainsi, Laurent E Malo nous offre une vie qui tourne en boucle, qui se répète encore et encore. On y voit des petits bugs, des perturbations dans la matrice qui apparaissent ici et là et font grésiller le monde de l’héroïne qui ne vit qu’à travers son téléphone, que ce soit pour envier les autres ou pour tenter de montrer que sa vie est plus parfaite que celles de ceux qui l’observent… à travers leurs propres téléphones.
Au milieu de ça, les garçons de Of Course jouent les fantômes de chair et de sang, personnages énigmatiques qui tentent de faire réagir le personnage principal. On les voit qui tentent ainsi d’agir, se promenant d’un tableau à l’autre, ou tentant de l’interpeler à travers les commentaires afin de la ramener vers la réalité …
Avec ce nouveau clip, Of Course entame donc cette nouvelle année en beauté. Et en attendant leur premier album, le groupe prépare une grosse fête virtuelle prévue pour le 19 février et donc vous pourrez retrouver toutes les informations par ici .