Des mélodies aussi froides et douces que l’air marin à la tombée de la nuit, c’est ce que l’on peut entendre dans Midi Minuit, le deuxième EP du duo Midi Minuit sorti le 27 mars. Clément Leveau et Alix Lachiver reprennent basse, claviers, voix et guitare pour illustrer, en live, le titre phare de l’album, et c’est à découvrir en exclusivité sur La Face B.
On a beau dire, certaines musiques ne peuvent être écoutées qu’à certains moments de la vie ou de la journée et ce, pendant des ambiances particulières. Longtemps, lors de mes ballades nocturnes en solitaire, j’ai cherché un hymne, invoquant toute l’errance et la mélancolie de cette situation. Midi Minuit fait partie de cet ensemble de mélodies atmosphériques, qui invitent à la contemplation sous un voile lunaire. Et c’est peut-être pour cette raison que Clément Leveau et Alix Lachiver ont choisi la nuit comme toile de fond de leur live.
Sous une pâle lumière rosée, les multi-instrumentistes font et refont une pop électronique vaporeuse et aérienne, à grands renforts de synthétiseur. Les basses profondes, rapides, contrebalancent la voix éthérée d’Alix, toute en longueur. Écouter Midi Minuit, c’est retrouver l’ambiance si particulière et authentique de Air, à mi-chemin entre un appel à la danse et à la rêverie. Alors que le clip non officiel évoquait l’humour des deux amis qui perdure en ces temps de distanciation sociale, la session live rappelle le sens des paroles du titre.
Retour aux années 80, avec ses images pleines de grains, aux couleurs tantôt passées, tantôt saturées et, surtout, ses clips aux phrases dignes des meilleurs karaokés. Avec Hier Soir, chantons nos errances et l’absurdité de la vie, et rassurons-nous : tout le monde est perdu, un jour ou un autre.