Pendant que novembre et son hargneux climat frappe la France entière de plein fouet, on préférera se remémorer les doux souvenirs de l’été sur La Face B. Et cela se fera en bonne compagnie, car aujourd’hui, les joyeux lurons de Beach Youth ont bien voulu nous dévoiler en vidéo quelques moments intimes de leurs dernières vacances. Autant vous le dire tout de suite, il ne s’agit pas que de soleil et de repos, mais bien d’un voyage au bout de la nuit – et de la Creuse – pour enregistrer un premier album. Surprise.
On ne présente plus les attachants membres de Beach Youth. En effet, le groupe tout juste revenu des basses côtes normandes insuffle au paysage musical français de nombreux tubes saveur indie pop depuis quelques temps déjà. Et puis cet hiver, Simon, Etienne, Gautier et Louis-Antonin ont eu le plaisir de partager leur véritable premier EP intitulé Second, dont la douceur mélancolique a servi de remède anti-déprime pendant toute la saison. C’est donc un chemin presque tout tracé vers le monde des grands qu’empruntent prudemment les garçons. Mais alors, qu’est-ce qui vient après l’EP ? L’album, évidemment !
Le groupe s’est ainsi éclipsé cet été dans la Creuse afin d’enregistrer son premier long format. Bien sûr, on ne roule pas jusqu’au fin-fond de la diagonale du vide sans une bonne raison : les musiciens se sont installés le temps de deux semaines au Capitola Analog Studio géré par Nicolas Brusq, connu notamment pour avoir réalisé des disques avec Granville ou encore avec Kim Novak. Ce n’est pas la première fois que tout ce beau monde collabore, et c’est notamment grâce aux chansons des débuts terminées auprès de Nicolas que Beach Youth a commencé à décoller. Cette fois-là, été 2019, semblait cependant plus spéciale que les autres. Alors les garçons, pour garder une trace de cette fois-là plus spéciale que les autres, ont décidé de filmer ces belles et moins belles journées passées en studio.
Les genoux pliés et un thé au lait sur le canapé : c’est confortablement installé que l’on a pris le temps de contempler ce charmant journal de bord. Tellement charmant qu’on l’a remis une fois, puis deux, et on a souri, beaucoup souri. Parce que le journal de bord des marins normands ressemble à s’y méprendre à des souvenirs de vacances entre copains. On vous résume, sans gros spoil.
Vous les verrez d’abord débarquer tout guillerets et avec moins de trois pedalboards au Capitola Analog Studio. Ensuite, ils parleront un peu de musique avec Nicolas Brusq. Juste un peu. Très vite, chacun s’essaiera aux prises de guitare, de batterie, de chien-xylophone, et même de voix sous la pluie. Puis, pour compenser la pizza et la raclette, vous découvrirez que Beach Youth pratique le sport. Pas n’importe comment : le plus maladroitement possible. Et on aime bien, en fait. Mais ce qu’on apprécie le plus, c’est sans aucun doute l’humour et les bonnes blagues de ces quatre garçons-là – toujours sous-titrés. Très et trop vite, c’est le cœur lourd de quitter le studio qui serrera les gorges. Une amertume bien vite amoindrie quand on pense à ce qui attend le groupe et son public après la découverte de ces joyeuses aventures.
Chers Beach Youth, on a vraiment hâte d’entendre votre premier album !