(Exclu) Santoré : le live session monochromatique de l’Équipe Cauchemar

Santoré nous offre une live session en noir et blanc du titre le plus sombre de leur album, Équipe Cauchemar, et ça se découvre en exclusivité cet après-midi sur La Face B.

Quelques mois après la sortie de leur premier album Bandes Originales, les deux frères de Santoré nous dévoilent leur Équipe Cauchemar, composée pour l’occasion de Greg Deletand au saxophone, Quentin Thiollier à la batterie et Fabien Nilo à la basse. Une association de malfaiteurs au service d’une instru digne d’un vieux film en noir et blanc. C’est d’ailleurs sur ce monochrome que se profile l’esthétique de ce live session, dans l’immensité du Palais Brongniart. 

Toujours dans leur domaine de l’instrumental, Mathieu et Antoine nous offrent les dessous de ce titre énigmatique, entre nappes électroniques et jazz classique. Une musique fusion comme à leurs habitudes où la mélancolie s’installe, teintée de gris et du son de la pluie qui tombe. Un titre cinématique qui nous propulse au beau milieu d’un vieux polar, ou de ce vieux jeux-vidéo indémodable qu’on ressortirait par pure nostalgie, et dont la bande son parviendrait toujours à nous émouvoir. Un titre qui inspire autant la douceur d’un matin enveloppant qu’une fin d’après-midi humide et solitaire

On vous laisse savourer cette exclusivité où la technicité des musiciens se couple avec la beauté du lieu. Immense, lumineux mais presque inquiétant par son envergure, à la manière de ces quelques notes de saxophone, qui réchauffent autant qu’elles ne glacent. On est bousculé par cette dualité émotionnelle insufflée par le génie des deux frères dont l’amour pour le cinéma transparaît dans leur musicalité. Une fenêtre ouverte sur le film dans leur tête.