Aujourd’hui on vous présente Dewey, un nouveau projet tout droit sorti de notre chère région parisienne mené par Matthieu Berton. Pour amorcer cette carrière en devenir, le groupe a fait le choix du format session live pour leur titre Kimchi (And Online Bets).
Il est souvent mieux pour un groupe de se présenter dans son plus simple habit : en live, pour stimuler la curiosité de l’auditeur·trice. Ici le quatuor formé par Dewey livre une performance impeccable sur le titre Kimchi (And Online Bets), un morceau très lo-fi imprégné d’une énergie musicale résolument 90′. À l’image, on retrouve Lucas Martin Delaunay – que l’on connait notamment pour son travail avec Hoorsees et Born Idiot, entre autres – qui vient conférer une dynamique esthétique à la fois feutrée et chaleureuse à ce film. Ce moment immortalise par la même occasion un lieu plein d’originalité, le local d’une association d’aéromodelisme, qui nous plonge dans un cadre rêveur et hors du temps. Une parenthèse vidéo à la fois légère et affirmée de par son caractère sincère.
Tout cela nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur ce projet en discutant avec Matthieu. Retrouvez en exclusivité le lien de la session en fin d’interview.
La Face B : Est-ce que tu peux nous présenter le projet et les membres du groupe ?
Dewey : Hello. Alors Dewey c’est un peu la consécration live d’un foutoir de maquettes qui trainent sur mon disque dur depuis 2018. Le COVID l’ayant un peu empêché de sortir de son enveloppe virtuelle en 2019, j’ai eu le temps de changer une dizaine de fois de goûts et d’avis – c’est peut-être pas plus mal d’ailleurs. Et c’est surtout le fait d’avoir pu rencontrer des musiciens aguerris qui ont bien voulu se lancer dans cette grande aventure de la vie. Lucas à la guitare Lead, Martin à la basse et David à la drum, qui est aussi ceinture noire en rec et en prod. Tout ce petit monde permet de commencer à lui donner vie.
LFB : Comment a émergé l’envie de constituer ce projet musical pour toi ?
Dewey : Une envie narcissique de pouvoir dire que moi aussi j’ai un groupe, forcer les gens à écouter mes démos en soirée, l’ennui, le démon du rock, etc. Celui qui rendra le mieux.
LFB : De quelle manière qualifierais-tu la musique que vous faites avec Dewey ?
Dewey : À la base j’étais parti sur du Boomer Shoegaze Rock. Je crois que c’est ce qui me parle le plus si j’avais la possibilité prétentieuse d’inventer un style. Mais je crois qu’on va dire Indie Rock. Le morceau de la session a des influences un poil Electronica, mais je crois que c’est pas le cas de tout le set actuel qui oscille entre Bedroom et Shoegaze.
Après cette premiere session live que prévoyez vous pour la suite ?
Dewey : Jouer, jouer, jouer… Et on commence à travailler sur un premier LP ou MP (7-8 Titres).
LFB : Pourra-t-on vous retrouver sur scène prochainement ?
Dewey : On a le plaisir de faire la première partie du « comeback » de Edgar Déception sur les planches parisiennes. Ce sera a l’Alimentation Générale le 10 Juin.