Falling Asleep nous fait visiter son paradis

On vous en parlait il y a quelques semaine en vous présentant le clip de Vandalism, les japonais de Falling Asleep ont sorti leur deuxième album un peu par surprise au début du mois de mars. Au sein d’une scène metalcore japonaise toujours aussi bouillonnante, le groupe de Tokyo s’impose comme un fer de lance en explorant de nombreux univers musicaux : rock alternatif, electro, metal, pop…

On vous en parlait il y a quelques semaine en vous présentant le clip de Vandalism, les japonais de Falling Asleep ont sorti leur deuxième album un peu par surprise au début du mois de mars. Au sein d’une scène metalcore japonaise toujours aussi bouillonnante, le groupe de Tokyo s’impose comme un fer de lance en explorant de nombreux univers musicaux : rock alternatif, electro, metal, pop…

Cinq ans ont passé depuis la sortie de My Heart Still Goes On et c’est peu dire que Falling Asleep s’est transformé. D’un metalcore djent classique à la Northlane, le groupe s’est aventuré au fil des EP et des singles vers un son parfois très énervé, parfois plus doux mais toujours avec une qualité leur permettant de sortir du lot dans la très prolifique scène de Tokyo. Et le nouvel album (appelons-le HWOSB pour faire court) va encore plus loin dans cette démarche en dynamitant les barrières entre les genres pour nous offrir un cocktail explosif et séduisant.

Sans être autant barré que leurs compatriotes de Paledusk, le groupe a tout de même bien déstructuré ses compositions. Premier constat, la place laissée aux instrumentations électro est bien plus large et donne une personnalité à des titres comme Get Me ou Underneath, sorti depuis 2021 sur un split avec Suggestions. L’OVNI du disque, Vandalism nous plonge lui dans un cauchemar cyberpunk avec en featuring l’artiste techno Toriena. Tout ça n’éclipse évidemment pas les guitares, qui s’énervent juste comme il faut sur le tube Vertigo ou Heaven’s Door et rappellent que Falling Asleep est toujours bien un groupe de metalcore ultra efficace.

Que ce soit les chansons, la production ou tous les visuels, tout est fait en DIY par les membres du groupe et cela se ressent. L’ensemble de HWOSB est un produit très cohérent malgré ses innombrables facettes. Et pour ceux d’entre vous qui ne goûtent pas à la musique agressive, le groupe sait aussi écrire des tubes librement inspirés du rock alternatif et de la fameuse scène j-rock comme Get Me, avec quelques soupçons de pop et de hip-hop. Impossible de ne pas aussi citer All Angels qui termine le disque en douceur et avec encore une fois beaucoup de classe.

Evidemment avec autant d’influences et de diversité, tout n’est pas parfait. Selon vos propres sensibilités, vous détesterez ou adorerez certains titres mais on peut dire qu’au global le pari des japonais est à leur échelle parfaitement réussi. On parle là d’un groupe de moins de 10 ans d’existence, n’ayant jamais quitté le Japon et qui se permet de largement rivaliser avec les poids lourds internationaux du style, que ce soit en qualité d’écriture ou en production.

En seulement 28 minutes, pas le temps de s’ennuyer et on resterait presque sur notre faim face à cet album de grande classe. Le pari est réussi à 100% pour Falling Asleep, à voir maintenant jusqu’où ces neuf nouveaux titres les porteront. C’est en tout cas largement suffisant pour les ériger en tête d’affiche de la scène metalcore japonaise comme Earthists, Graupel ou Sable Hills. Mais pourquoi pas viser encore plus haut ?

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