Fantomes lève le voile sur son premier album : IT’S OK

Si vous êtes nostalgiques du bon gros rock grunge des années 90, foncez écouter le tout premier album de Fantomes. IT’S OK, de son petit nom, est un condensé de talent brut et de rock rythmé et sensible qui fera vibrer en vous votre cœur d’ado rockeur.

Le duo parisien formé par Mus et Paul est né d’une rencontre totalement fortuite, il faut le dire. Les deux musiciens travaillaient dans le même bar et accueillaient des groupes chaque soir. Il faut l’admettre, être musicien et se contenter d’écouter d’autres groupes jouer, ça devient vite lassant. Après le taff et quelques bières, Paul et Mus ont commencé à se retrouver et se sont vite rendu compte de la similarité de leur ADN musical. Voilà comment est né le groupe Fantomes, qui a rapidement composé des morceaux comme Back With The Sun, en 2018.

Les deux rockeurs sont rapidement repérés par le label Pan European lors d’un concert qu’ils donnaient dans un bar. S’en est suivie une signature et la sortie d’un premier EP éponyme, la même année.

Même avec les années, la recette reste la même pour Fantomes : du bon rock qui fait vibrer, des textes inspirés de leur quotidien, de leur vécu, de la vie et des évènements qui les entourent, et un grain d’excentricité.

IT’S OK, c’est surtout une occasion de redécouvrir de vrais rythmes rock, des airs nostalgiques et des instru saturées qui rendent l’atmosphère étouffant d’émotions, peu importe celle que vous ressentez.

L’exemple le plus flagrant est probablement incarné par le premier titre de l’album, Rainbow. « Nothing scares me anymore », entre romantisme destructeur et désespoir, Rainbow est sûrement une hybridation entre une voix mélancolique et un cri du cœur dont ressort une douleur inconsolable.

Des titres courts et accrocheurs, dans lesquels se reflètent des histoires : Rain, Brother, Bored ou encore Easy, dont le duo a révélé dernièrement le clip.

Sur fond de vol de voiture, les deux amis se retrouvent à l’origine d’un véritable gonzo en Espagne, travestis et en plein délire.

IT’S OK est un album qui réunit dix titres dans une fluidité impressionnante. Simplicité d’expression, liberté de créer, ainsi pourrait être le mantra de Fantomes. Rock prenant, émotions mises à nues et guitares adulescentes, le groupe a déjà réussi à nous séduire et à nous faire languir de les retrouver dans les salles de concert.