Ils sont franco-américains, frères, ils ont évolué dans des sphères musicales différentes avant de se rejoindre, et voici FAUX REAL ! Un duo explosif qui vient de sortir son tout 1er EP, éponyme. Un cocktail flamboyant, qui a une énergie folle, des moves complètement délurées et un univers propre à… deux stars de rock psyché des 70’s qui seraient parties dans l’espace et qui seraient retombées sur Terre aujourd’hui !
Les frères délurés de FAUX REAL débarquent sur la planète Terre avec un 1er EP : Faux Real, parce que pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Une bonne stratégie pour marquer encore plus leur nom dans les esprits… comme s’ils avaient besoin de ça ! Avec leurs look à la fois seventies et cosmiques, leurs costumes blancs, leurs coupes à franges et leurs regards hypnotiques… le duo FAUX REAL semble tout droit arrivé d’une autre planète. Ils soufflent un grand vent de fraîcheur sur la scène indie-pop-rock actuelle, car le moins que l’on puisse dire c’est que le style est sans limites. En même temps, avec un univers aussi coloré et sidéral que le leur, ils ne pouvaient pas se cantonner à un seul genre musical, et on en est bienheureux !
Derrière leur nom de scène en franglais, on retrouve donc deux franco-américains : Virgile et Elliott Arndt. Deux frères qui ont commencé à transposer leur imagination en musique à l’adolescence. Pourtant ce n’est que maintenant qu’ils sortent un projet en commun, le temps que chacun trace sa route dans la musique, cherche son style, expérimente… et que leurs chemins se recroisent à nouveau, avec bien plus de maturité et de bagage nécessaires pour sortir du premier coup un EP de haute volée. Virgile a fait partie du groupe de pop Natas Loves You, qui s’est séparé en 2015 (NB : « Natas » pour Satan à l’envers). Quand à Elliott, il a pris part au groupe de rock progressif et expérimental Vanishing Twin, un groupe à l’équipage international, basé à Londres, qui existe encore aujourd’hui.
A la fin de l’été 2017, Elliott et Virgile se sont enfermés dans leur maison familiale du sud de la France… et ce 1er mai, ils ont dévoilé Faux Real, leur tout 1er EP, éponyme donc, un nouvel objet musical non identifié, un projet aux portes du rock psyché et de la pop expérimentale… Un cinq titres avant-gardiste qui fonctionne aussi très bien grâce à sa cohérence, puisque les titres sont aussi fortement soutenu par des clips complètement barrés, mélangeant une attitude post-punk de Virgile et Elliott, à une esthétique fondamentalement arty, des chorégraphies cosmiques, des sauts déjantés, des costumes géniaux, rappelant les codes du glam-rock, pour laquelle ils créditent d’ailleurs leur bonne petite maman…
I got another one of me somewhere inside
Someone who doesn’t wanna hide
Always wanted
To get near it
FAUX REAL c’est à la fois de l’underground, quelque chose de complètement WTF, mais qui est loin d’être inaccessible pour autant, ils parviennent à transformer leur étrangeté en pop immédiate et très efficace. Une énergie incandescente qui transpire dans leurs clips, et qui promet de sacrés bons moments sur scène ! Autant dire qu’on a hâte que les concerts puissent reprendre pour venir admirer ces deux têtes brûlées ! Kindred Spirit est indubitablement leur titre le plus fort, il raconte la spiritualité de deux esprits, deux âmes qui sont liées. Mais pas à la manière amoureuse des âme soeurs, plutôt comme deux jumeaux, deux frères qui ont besoin l’un de l’autre, comme s’ils devenaient une entité à part entière une fois réunis, bien plus forte, transcendante. Second Sweat raconte une crise de panique, mais c’est aussi l’histoire de Boss Sweet qui est intéressante. Ce titre, un peu plus calme, est une chanson d’amour dédiée… à une chanson d’amour ! Une chanson que les deux frères ont entendu en Birmanie, il y a quelques années. Un titre plutôt pop, qu’ils n’ont cessé d’entendre pendant tout leur voyage à la radio birmane, et qui les a marqué. Ils ont enregistré le son sur leur téléphone et ont demandé à plusieurs locaux ce que c’était, mais ils n’ont jamais réussi à retrouver le bon titre.
my love is like a flower
with, more compressor
Virgile et Elliott Arndt réunis, donnent un sacré cocktail, alors on est bienheureux que les frères aient décidé de créer ensemble. Un cocktail explosif, qui groove, dansant, excitant, foisonnant de bonnes idées… Et si le rendu est si qualitatif, c’est aussi parce que ces deux zozios n’ont pas fait les choses à moitié, ils se sont rapprochés de Jay Watson, pour co-produire leur EP, multi-instrumentiste australien et entre autres muscien historique de Tame Impala, et l’un des fondateurs de Pond, rien que ça…
Un début très prometteur pour ces deux zinzins de l’espace !
FAUX REAL, 1er EP Faux Real (sorti le 1er mai 2020)