Il était une fois, trois amis, étudiants en médecine à Poitiers, qui se sont lancé d’un commun élan dans la musique électro. Cette rencontre entre Camille, Manu et Simon marque les débuts du trio électro Jabberwocky. Après quatre ans de tournée et de nombreux projets, le groupe dévoile en juin dernier son nouvel album Feeling Dancing Tempo.
Pour mieux comprendre les origines de cet album, il faut revenir deux ans en arrière. A cette époque, Jabberwocky sortait son EP Italobingo/ La Yara. Pendant une pause de quelques mois en 2018, les trois producteurs emménagent à Paris et décident de se consacrer à de nouveaux morceaux en studio. Une coupure qui donne naissance à l’EP Italobingo/ La Yara, un projet aux inspirations italo-disco et high energy qui annonce un léger changement de cap pour le groupe.
Avec du recul, ce dernier EP était certainement une mise en bouche pour nous préparer à l’arrivée du troisième album de Jabberwocky : Feeling Dancing Tempo le 25 juin dernier.
La sortie de ce projet avait été annoncée grâce à un premier single éponyme le 5 mai. On est désormais loin de l’emblématique son Photomaton, qui a fait connaître le trio au grand public. Et pourtant, Jabberwocky est de ces groupes dont les mélodies sont reconnaissables entre mille. Chaque morceau de cet album révèle une énergie et une atmosphère nous ramenant à l’énergie space disco des années 80.
Comme un clin d’œil à leur dernier projet, sorti en 2019, le morceau Italobingo vient clôturer l’album Feeling Dancing Tempo.
Si Jabberwocky a légèrement changé de route en ce qui concerne ses influences musicales, il ne semble pas étonnant que le trio se tourne vers des sonorités plus internationales. Leur album Lunar Lane, sorti en 2015, affichait déjà quelques collaborations avec des artistes internationaux comme la coréenne Na-Kyung Lee ou les irlandais de Young Wonder. On vous parlait déjà d’eux en 2020, à l’occasion de Allo Floride!, autant vous dire que l’on a hâte de retrouver le groupe sur scène dès que possible.
Feeling Dancing Tempo est un album résolument plus club et mêle pop dance et space disco dans un univers estival et rétro. La passion des trois producteurs de Jabberwocky pour les synthés les aura menés à la création d’un projet sous le signe du renouveau et de l’été.