La Face B pose ses valises à Québec City pour le fameux Festival d’été de Québec. Dès notre arrivée on s’est vite rendu compte que toute la ville est déjà en fête. Et pour cause, l’événement dure déjà depuis plus d’une semaine et a vu défiler des artistes incroyables comme Foo Fighters, Weezer, Billy Talent, Imagine Dragons ou bien encore Cypress Hill.
Au programme de notre première journée (13 juillet) : Les Cowboys Fringuants, Robert Charlebois, Feist, Vance Joy, SYML et Sara Dufour pour ne citer que quelques noms.
C’est du côté des scènes Loto-Québec et SiriusXM au parc de la Francophonie que nous débutons le voyage, juste le temps d’arriver pour la fin du concert du québécois Metò. Il est vite suivi de SYML dont on apprécie tout particulièrement sa musique. Juste après lui, Feist, qui ne jouera malheureusement pas. En effet, coup de théâtre à cause de la météo : le festival se retrouve en pleine évacuation après une alerte. Le temps de rentrer à notre hôtel et un gros nuage noir vient se poser sur Québec City ramenant avec lui éclairs et pluie. L’équipe du FEQ gère très bien la situation, on se souvient encore de notre évacuation chaotique pendant Imagine Dragons en 2019 où il nous a fallut plus d’une heure pour nous mettre à l’abris. Grande surprise pour tous, l’organisation annonce le lendemain que la soirée sera reconduite le lundi 17 juillet (soit le lendemain de la clôture officielle) avec les Cowboys Fringuants et Robert Charlebois.
SYML sur la scène Loto-Québec
Le soleil est de retour le lendemain et on vous laisse imaginer à quel point nous avons hâte de pouvoir apprécier quelques concerts. C’est avec stupéfaction que nous découvrons la ville prise d’assaut par les fans de Pitbull. Nous avons certainement sous-estimés cet artiste ici en France, mais dès 11 heures du matin, ses fans courent dans tout Québec City afin d’être les premiers pour l’ouverture des portes des Plaines d’Abraham où se trouve la scène principale (Scène Bell) du festival.
Avant de s’y rendre nous passons par la scène Hydro-Québec à la place de l’Assemblée Nationale qui offre des spectacles gratuits. Nous y voyons Bibi Club avec qui nous avons pu échangé un peu plus tôt dans la journée. De retour du côté des scènes du parc de la Francophonie nous nous sommes charmés la formation canadienne originaire de Toronto, Alvvays, avant de complètement s’émerveiller face à The Smile. Le side project de Thom York et Johnny Greenwood de Radiohead offre un moment magique et suspendu dans le temps à quelques mètres du show complètement démesuré mais tellement fort de Pitbull sur la main stage.
Bibi Club sur la scène Hydro-Québec
Alvvays sur la scène SiriusXM
The Smile sur la scène Loto-Québec
Comment vous parler de la journée du samedi 15 sans trop en faire… Il s’agit ici de la raison première de notre voyage : on parle bien ici de reine Lana Del Rey. Avant elle, ce sont Allan Rayman et The War on Drugs que nous retrouvons sur la main stage du festival.
Lana qui avait fait la surprise de se produire à Paris quelques jours auparavant pour un concert intimiste à l’Olympia, nous fait nous sentir plus que privilégiés de la voir une seconde fois en une semaine.
C’est d’ailleurs parce que nous l’avons vu dans une salle aussi petite comparé à la Scène Bell des Plaines d’Abraham qu’on a davantage apprécier son show qui prend une toute autre ampleur sur une aussi grosse scène. Nous pouvons alors attester que l’Américaine semble beaucoup plus à l’aise et émue de se retrouver sur la scène Québécoise qu’à Paris (nous sommes très honnêtes, mais il y a un monde entre les deux performances). Et pour cause, la chanteuse ne cesse de répéter qu’elle se sent comme à la maison ici et à quel point elle est heureuse de voir que tous ses fans du Canada (mais notamment des États-Unis) qui ce sont déplacés jusqu’à Québec pour pouvoir assister à sa performance.
Lana descend en plein milieu de sa performance pour un bain de foule dont elle a l’habitude et elle prend le temps de poser avec quelques admirateurs avant de reprendre son show où les tubes s’enchaînent : « Ride », « Cherry », « Ultraviolence », « Pretty When You Cry », « Born To Die », « Blue Jeans », etc…
« Que Dieu vous bénisse Québec », était écrit sur l’écran géant surplombant la main stage à son arrivée, et c’est ce qu’on se dit à la fin de ce concert d’exception.
Allan Rayman et The War On Drugs sur la scène Bell
Les fans de Lana Del Rey attendant l’arrivée de l’artiste
Notre dernière soirée au FEQ est sous le signe du rock grâce à Green Day et quel concert ! Nous nous doutions pas du tout du talent du groupe légendaire mais on se prend littéralement une claque à la figure de tubes plus puissants les uns que les autres. C’est simple, imaginez un début de concert avec « American Idiot », « Holiday » et « Know Your Enemy ». Le public du trio Californien est en délire et on comprend pourquoi . Ce qui nous touche le plus lors de leur performance c’est de voir à quel point le groupe est heureux d’être sur scène et de partager ce moment-là avec les festivaliers. La formation offre un moment d’exutoire les plus délicieux et on retombe dans notre adolescence le temps d’un instant. On adore le moment où Billie Joe Armstrong insiste pour faire monter une fan et non pas un homme sur scène pour jouer avec lui. Et si le geste est déjà très beau, lui offrir sa guitare en cadeau souvenir est un moment très touchant.
Bad Religion sur la scène Bell avant le set de Green Day
Green Day sur la scène principale Bell
Le FEQ se termine pour nous sous les feux d’artifices et nous avons alors des étoiles plein les yeux. Si le festival a relevé tous les défis, autant météorologiques que les annulations d’artistes de dernières minutes, c’est en équipe qu’ils l’ont fait et de manière remarquable. Une équipe qui nous a d’ailleurs fait vivre un rêve pendant quelques jours, et qui nous a offert une parenthèse de bien-être et de joie loin du stress parisien. Nous vous recommandons que vivement de vous offrir un jour ce voyage vers la province pour vivre cette expérience au Festival d’été de Québec menée par l’organisation BLEUFEU. La prochaine édition du FEQ aura lieu du 4 au 14 juillet 2024.
Festival d’été de Québec
Festival d’été de Québec