ADN #403 : Fernõ

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de récemment dévoiler son nouvel EP, Un Paradis, Fernõ nous partage les morceaux qui ont eu un impact sur sa musique.

Christophe x Arthur Teboul – Le beau Bizarre

Christophe etc… Christophe revisite tous ses grands titres en duo avec des artistes magnifiques. Il mélange productions ultra modernes, orchestrales tout ce que j’aime. Une vraie redécouverte de mon artiste français romantique préféré. J’ai choisi ce duo avec Arthur Teboul car les deux incarnent pour moi l’élégance par leur différence. Ils sont beaux parce qu’ils sont bizarres

Sebastien Tellier – L’amour et la violence

5-6 accords de piano et quelques mots. Il en faut peu pour faire une belle chanson. Tellier en plus d’être un producteur fou et génial m’a toujours touché en plein cœur avec la simplicité de ses mots.  Quand l’arpeggio s’emballe à la fin, c’est comme une montée de larmes qu’on ne peut retenir. Tellier pour moi c’est le cool sur le beau.

Jacques Brel – Quand on a que l’amour

De l’art de raconter une histoire en faisant rugir sa voix. Une chanson qui me serre le cœur.  J’y retrouve ma démarche artistique et ce que j’essaye de mettre dans certaines de mes chansons. L’amour comme une conviction, une vague qui emporte tout sur son passage. Avec ses arrangements dans le style orchestre symphonique qui nous rappelle le cinéma des années 50, les B.O de Joseph Kosma.

Michel Legrand ft Anne Germaine – Amour Amour

Des arrangements orchestraux d’une élégance inégalée à mes oreilles. Les drums boite à rythme et la walking basse qui fait pencher de gauche à droite. Quand on les mélange à une douce voix qui chante une ode à l’amour, il n’en faut pas plus pour tourner en boucle dans mes escouades depuis quelques années. 

Albin de la simone  – Le Grand Amour

On finit par le grand amour, le vrai. Quelle classe. Tout dans la retenue. Ce refrain tourne dans ma tête depuis que je l’ai entendu. Cette question « l’amour c’est quoi? »  je me la pose chaque jour. Albin de La Simone représente pour moi la justesse et la simplicité. Ce sont entre autres certaines de ses chansons qui m’ont donné envie de revenir vers des arrangements plus acoustiques, des mixs plus posés où on peut écouter la voix sans prendre du kick et du sub plein les oreilles.

(Re)découvrir Un Paradis de Fernõ :

Vous pouvez suivre les aventures de Fernõ sur Instagram et Facebook