La saison des festivals n’est pas encore tout à fait terminée. La preuve en ce début de mois de septembre avec trois festivals à vivre : Scala Music Festival, le Déclic Festival et le Golden Coast Festival. Trois belles fêtes à Paris, Caen et Dijon dont on vous dit tout ci-dessous.
Scala Music Festival
Pour bien reprendre le chemin des concerts en ce mois de septembre à Paris, on commence par faire escale à La Scala. La célèbre salle parisienne se lance cette année dans son premier festival musical, parrainé par l’immense Arthur H, qui performera lui aussi pendant le festival.
Mis en place par Alexis Goyer, le festival a une idée simple et qui nous parle forcément beaucoup : présenter pendant quatre jours une vision des musiques actuelles, variée, intense et pertinente.
Ainsi des artistes émergents se succéderont pendant 4 jours sur la scène et à y regarder de plus près, on peut fièrement dire que La Face B a le nez creux quand il s’agit de choisir ses petits chouchous. Ainsi on retrouvera bon nombre d’artistes dont on vous a déjà parlé avec énormément d’enthousiasme sur le site avec notamment Poppy Fusée, Bellboy, mais aussi Arthur Fu Bandini, Nous Etions Une Armée, PAR.SEK ou Aghiad.
Bref des artistes qui nous font vibrer, avec chacun son petit truc en plus qui le rend unique et indispensable à nos cœurs et nos oreilles.
Bon plan ultime : sur le site de La Scala, les places sont désormais à 10 € (par ici). Un prix tout doux pour une première édition qu’on ne manquera pas !
Toutes les informations par ici
Declic Festival
Au même moment, sur la côté normande, c’est au Déclic Festival qu’il faudra aller se promener. Mené par le Collectif Toujours et Neuvième Ruche, le Déclic est plus qu’un festival de musique : c’est un festival qui célèbre l’art mais aussi le patrimoine caennais. Mêlant les deux avec bonheur, on pourra donc vivre 4 jours à la découverte des lieux, des musiques, des expositions et des créations faites spécialement pour le festival.
Ainsi, il sera possible de découvrir les auto-portraits d’artistes par Adcite lors d’une exposition avec, bonheur suprême, la possibilité pour vous de participer à un atelier et ainsi, de réaliser votre propre auto-portrait.
Niveau rencontre, il faudra aussi compter sur le combo La Mante x Jean Goisse, mélangeant peinture et musique ambient, mais aussi celle de Hugo Lamy
et du chorégraphe Alban Richard.
Musicalement, il y en aura bien évidemment pour tous les goûts, avec une soirée Hip Hop le 11 septembre chez The People Hostel, des balades chantées le 14 septembre en compagnie de avec Grife, Lisa Ducasse, Mélissa Weikart et Ozgür qui se termineront par un concert du Cluster Ensemble.
Enfin, la fête se terminera jusque tard dans la nuit puisqu’on se retrouvera à la Demeurée pour une grosse fête en compagnie des géniaux UTO, Jim Ballon et Cavaldojo.
Un festival humain, au carrefour des genres artistiques avec un ancrage important dans l’histoire et le patrimoine de sa région, cette nouvelle édition du Déclic Festival s’annonce belle, poétique et, forcément, politique. Bref aucune raison de rater cette jolie fête.
Toutes les informations par ici
Golden Coast Festival
C’est l’un des festivals de la rentrée, le Golden Coast a lieu à Dijon les 13 et 14 septembre.
Premier festival français avec une programmation axée à 100 % sur le rap, cette première édition regroupe des noms incontournables de la scène urbaine. Pour en citer quelques-uns, il sera possible d’assister aux performances de Booba, SCH, Ninho, SDM, …
Situé au parc de la combe à la serpent, le festival a pour ambition de porter les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque sur le devant de la scène. Avec des stands de nourriture qui respectent les circuits courts, l’idée est d’aller encore plus loin dans les préoccupations de la jeunesse actuelle. L’évènement porté par Please Please, qui organise notamment les soirées ANTDT depuis plusieurs années à Dijon, Reims et Besançon, fera également une place aux DJs avec une scène dédiée.
Ajoutez à cela un univers visuel et une scénographie annoncés comme reprenant les codes de la science-fiction et de l’espace, il ne fait nul doute que cette première édition devrait rencontrer un franc succès. On s’y retrouve ?