Après une belle première édition se déroulant dans le centre ville bruxellois, le festival qui voit s’associer une multitude de festivals pour faire découvrir au public les talents de demain devra, cette année prendre ses lieux sur le net, coronavirus oblige.
Le but de ce projet, mis en place l’année passée est de mettre en avant les futures stars de demain et cela peut importe le style musical. Le Fifty Fifty Lab est un événement bien dans son temps et qui ouvre les portes à tous les amoureux de musique. Cette année, il ne se déroulera non pas dans les rues bruxelloises mais plus tôt sur les écrans des festivaliers 2.0. Une édition un peu particulière qui permet aux organisateurs de miser uniquement sur les talents made-in Belgium. Les treizes artistes invités sont tous originaires du plat pays. Certains du côté néerlandophone comme Meskerem Mees et d’autres basés dans la région bruxelloise à l’image de Frenetik. Pour en savoir plus, voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez retrouver le 20 novembre prochain.
Frenetik
Arrivé tel un ovni sur la scène rap, il combine avec une facilité déconcertante une écriture à la fois imagée et brut. Le tout relevé par des instrumentales obscures. Même s’il possède une polyvalence assez étonnante qui peut l’envoyer sur des prods sur lesquels il ne serait pas de base attendu. Il a sorti son premier EP, Brouillon et a réussi à faire parler de lui par son talent en allant bruler succesivement les studios de Colors et un freestyle Booska P. Son attitude et la maitrise de son art sont ses plus grandes forces et lui permettront de continuer à toucher un plus large public.
David Numwami
On ne surprendra personne en disant que l’année 2020 aura été des plus compliquée. Heureusement ce ciel bien gris aura vu quelques percées réjouissantes pour nos cœurs et nos oreilles. Et parmi elles, David Numwami tient une bonne place. Le garçon n’était pas totalement inconnu par chez nous, entre ses nombreuses collaborations (Moodoid, Charlotte Gainsbourg et François and The Atlas Moutains pour ne citer qu’eux) ou son ancien projet Le Colisée, le garçon nous avait déjà tapé dans l’œil. Et autant dire que ces deux premiers titres n’ont fait que renforcer la jolie hype qu’il avait déjà. Un univers décalé et coloré, un sens de l’absurde bien senti et une poésie au service d’un propos aussi autobiographique qu’universel, on peut dire que David Nuwmami a tout compris. Si on ajoute à cela une véritable appétence pour la pop simple et limpide qui fait bouger nos cœurs, David Nuwmami est très certainement le câlin dont avait besoin cette année morose.
Et avec un premier long projet prévu pour 2021, on peut dire sans se tromper que l’aventure ne fait que commencer. Alors laissons nous porter par les vagues d’amour que David nous envoie.
Jaguar Jaguar
Les Anversois de Jaguar Jaguar en seront aussi. Les Belges feront planer leur pop synthétique qui lézarde de classe et de sensualité. Si on est toujours aussi amoureux de leur single So Long qui les avait placés sur le devant de la scène, ils nous ont fait le cadeau de l’EP Madelyn cette année, dont la particularité est d’être la bande originale d’un court-métrage produit par la formation. Un peu plus de 18 minutes à savourer donc, portées par les lignes de basse succulentes des 5 morceaux qui composent cet opus. En attendant, bien sûr, de les retrouver à l’affiche du 50Lab.
Meskerem Mees
A 21 ans et avec un seul titre sur Spotify ayant atteint le million de streaming, la jeune flamande Meskerem Mees s’ouvre une route dorée dans le monde feutrée de la folk. Sa capacité d’interprétation mais aussi d’écriture sont sublimés par ses talents de guitaristes. Souvent accompagnée par son amie d’enfance Febe au violoncelle leurs lives ne peut-être qu’un chouette moment de partage à l’ambiance plus que conviviale. En attendant de remonter sur scène, elles mettront un peu de chaleur sur vos écrans lors du Fifty Fifty.
Annabel Lee
Depuis 2017, le groupe Annabel Lee, basé dans la capitale a fait le pari de livrer une musique aussi joyeuse que nonchalante. Autour d’Audrey, la chanteuse se sont articulés une belle brochette de garçons qui actuellement compte Vankou et Hugo Claudel. A eux trois, ils proposent une musique pop aux sonorités rock, ce qui donne un savoureux mélange. Cela se ressent aussi en live puisque leurs prestations a souvent été plus que bien accueillies par le public belge. En espérant que cela soit le cas aussi en digital.