Fifty Lab, déjà la troisième édition !

Après avoir vécu le Covid, le Fifty Lab revient pour une troisième édition. Le principe reste le même : une ballade sonore dans 5 lieux emblématiques du paysage musical belge. Toujours aussi diversifiée, la line-up est maintenant totalement dévoilée. Si vous ne savez pas qui aller voir durant ces trois jours de musique qui prennent place dans le centre de Bruxelles, on vous dévoile certains de nos coups de coeurs.

Fifty Lab

ELOI

Nom très excitant de la scène française depuis qu’elle a su se réapproprier le tube de Wejdene, Je t’aime de ouf, dans une version bien plus électronique, ELOI continue de poser son univers singulier en mélangeant un certain attrait pour la variété française avec des influences rave. Un mélange ambivalent, qui résonne encore plus dans ses clips, créant toute une imagerie mystique autour de cette jeune artiste.

Sa prestation live devrait vous emmener dans un nouvel univers, que vous pourrez découvrir à l’aube de la nuit noire, le 17 novembre au Beursschouwburg.

Jeshi

Le cap symbolique du premier album récemment passé, le nom de ce jeune londonien commence à prendre ampleur un peu partout. Sa musique décomplexée et authentique a la volonté de mettre en musique ce qu’il peut observer et ressentir au quotidien. Sans tomber dans le nihilisme, il insuffle à ses récits une bonne dose de couleurs.

Pour se laisser entraîner par ce jeune anglais prometteur, il faudra se rendre à la Brasserie Surréaliste le 17 novembre.

Knucks

La musique anglaise est pleine de belles surprises. Son rap l’est tout autant. Parmi les rappeurs les plus intéressants du pays, Knucks n’est pas un nom à omettre. Pas étonnant que sa musique ait déjà pu passer la Manche et se répandre auprès des auditeurs francophones les plus attentifs. 

Ses principales forces résident dans son aisance à faire groover ses flows, leurs insufflant continuellement ce petit swing entraînant. Côté production, on peut y trouver les classiques drill et trap agrémentés de cuivres, ce qui leur donnent un côté jazzy se mariant à merveille avec les variations de voix du rappeur. Le tout devrait faire son petit effet en live lors de sa venue le 18 novembre dans la box de l’Ancienne Belgique

Lazuli

Depuis l’année passée, Lazuli semble figurer sur tous les fronts. Entre ses projets personnels, ses présences sur de multiples compilations et ses scènes entre Lyon et Paris, la jeune artiste laisse éclater ses rythmiques chaudes et sa voix suave partout où elle passe.

Produite par Izen, King Doudou ou même Brodinski, sa musique aux inspirations latines et baile funk est une invitation constante à la danse. Elle-même à l’aise dans cette discipline, elle accompagne toujours ses performances par des mouvements de danse. De temps en temps, elle s’accompagne même de danseuses pour faire éclater le thermostat.

Après avoir accumulé les expériences lives, les promesses d’une nouvelle belle performance sont donc toutes au rendez-vous. Par conséquent, il est certain qu’elle viendra réchauffer les cœurs lors de cette nouvelle édition du Fifty Lab, et cela se déroulera le jeudi 17 à la Brasserie Surréaliste.

Shaka Shams

Shaka Shams, c’est une voix grave et une capacité d’adaptation qui semble sans limite. Effectivement, sa suite d’EP en deux volets, Action Only, laisse entrevoir un savoureux mélange de sonorités héritées de ses racines anglo-saxonnes et sud-africaines. Également influencée par des sonorités aussi bien rock qu’électroniques, sa musique montre, une nouvelle fois, à quel point les barrières entre les genres sont faites pour être cassées et modulées.

Il faudra être sportif pour tenir son rythme ; pour ceux à qui cela ne fait pas peur, on vous invite grandement à venir le découvrir à la Brasserie Surréaliste le vendredi 18 !

Smahlo

Son dernier EP en date, baptisé Horizon, fraîchement sorti, Smahlo peut maintenant l’exploiter en live. Ses bases de gospel et sa faculté à moduler sa voix créent une ambiance chaleureuse qui se répercutera certainement entre les murs du club de l’Ancienne Belgique le vendredi 18 novembre.

Originaire de Bruxelles et déjà bien implanté dans la scène de la ville, il jouera à domicile, montrant que la capitale du plat pays regorge de jeunes talents aux univers très variés, et surtout très prometteurs.

SPACEBABYMADCHA

Encore un univers intéressant qui nous vient tout droit du plat pays. SPACEBABYMADCHA (SBM), c’est avant tout de l’énergie en barre. Pétillant.e, cela se répercute dans sa musique et ses visuels, mais également sur ses prestations scéniques.

À la fois envoûtante et catchy, sa musique possède déjà la grande qualité de rester en tête. Entre une trap acidulée et un néo-rnb, iel n’a aucun mal à ancrer ses sons dans les tendances actuelles, tout en gardant cette singularité le/la démarquant.

Un univers excitant à venir découvrir au Bonnefooi le jeudi 17 novembre.

winnterzuko

L’année 2022 a été un tournant pour winnterzuko : une vidéo du Règlement, un passage dans le Grünt d’Hjeunecrack et deepstar, un projet collaboratif avec le producteur Skuna.

Poussant constamment sa plume et ses émotions plus loin, il n’hésite pas non plus à aller chercher une musique encore plus singulière, portée la majeure partie du temps par des sonorités électroniques teintées d’obscurité. Le tout donne un univers oppressant et sensible dans lequel le jeune artiste arrive à se dévoiler sur ses démons.

À coup d’EPs, winnterzuko se livre à son public et teste différentes sonorités avant de passer le cap symbolique du long format, que beaucoup attendent déjà avec impatience. Mais il est judicieux d’affiner sa recette singulière avant de se précipiter, ce qu’il semble avoir compris. En attendant, il peaufine ses lives et sera pour la première fois en Belgique le vendredi 18 novembre. Cela se déroulera dans la box de l’Ancienne Belgique.

Pour plus d’informations sur le Fifty Lab, c’est par ici.