ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de leur album, Élastique, les membres de Flippeur nous dévoilent leurs influences musicales.

Gang of Four – Damaged good
Léo : Parce que, dès que je l’ai découvert, c’est sans doute le son que j’ai le plus écouté dans ma vie. Ado, mes potes en avaient profondément ras le ***. Parce que je l’ai découvert grâce au skate (une tournée Fourstar de 2009) et le skate, je crois que c’est le truc qui a été le plus influent pour ma culture musicale.
Écoutez-moi cette basse qui se dandine, elle est pas flippeuresque ? Les coups secs de guitare comme des syncopes funky. Ça m’a initié tôt à un “post punk” assez joyeux mélodiquement, léger voire naïf, presque pop. C’est hyper dansant. Un coup de mou? Prenez une vitamine C, montez le volume et enfin appuyez sur play.
Les Sages Poètes de la Rue – Qu’est-ce qui fait marcher les sages ?
Yacine : C’est l’un de mes plus anciens souvenirs lié avec la musique. Ça retranscrit pas mal mes influences dans les textes : un refrain entêtant qui revient constamment comme un hymne, des mots catchy, le tout toujours bien imagé. Il y a un côté poétique qui contre-balance l’approche terre à terre de ce qui est dit. Ça semble complètement à l’opposé de Flippeur, mais dans la façon d’écrire et de jouer avec les mots, j’espère que certain·e·s feront le rapprochement !
Tombeau – Fly
Sandy : Un super son un peu chaotique avec des paroles un peu loufoques, mais que j’adore !
Johnny mafia – Sleeping
Yacine : Car j’ai eu un crush pour le rock et le live à un concert de Johnny Mafia.
Ce sont des proches (Mathilde et Raphaël) qui m’ont un peu secoué pour aller avec eux à ce concert au Trabendo il y a 8 ans. En voyant le live et en observant le public, j’ai tout de suite accroché. J’y ai découvert une énergie assez unique et une scène super cool.
Autobahns – Tellin’ Ya
Léo : Quand j’ai découvert le egg punk, ça a été une merveilleuse boîte de pandore qui s’ouvrait face à moi, avec toutes ses diversités. Il y a eu Gee Tee, Prison Affair, Ghoulies, Checkpoint, Goblin daycare (nos ami•es turcs <3), Pleasants, Hyperdog… Bref j’ai eu un appétit monstre, avec l’excitation des trucs rapides, crasseux, sans chichi et rigolos. Un savant mélange de choses bricolées incroyables.
Puis dans cette myriade goofy, quelques groupes s’autorisaient une pointe de mélancolie sans être dans le “ouin ouin”. Tellin’ Ya en fait partie, je trouve qu’il y a cette balance à laquelle on aspire. Un truc qui peut à la fois te faire contempler le paysage qui défile, te donner envie de mater les étoiles avec une larme au fond de la pupille, puis d’un coup t’exciter et te faire gigoter les guibolles dans tous les sens.
Purple – Dog Date
Sandy : Le premier son que j’ai découvert de ce groupe, qui m’a mené à écouter le reste de leur projet. C’est eux qui m’ont vraiment fait m’intéresser aux groupes d’egg punk.
Gee Tee – FBI
Yacine : Pour ce qui est du Eggpunk qui est une influence majeure pour Flippeur, je l’ai découvert à travers deux groupes principalement : gee tee et prison affair.
J’ai tout de suite accroché à l’aspect rapide, aux sonorités euphoriques et ce rendu cradingue des morceaux.