Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, on vous parle des EPs de Bambino, Cannelle et Nusky.
Bambino – Enfant difficile
En seulement deux titres, l’excentrique Bambino a réussi à faire parler de lui. Sa recette est pourtant loin d’être compliquée, une instrumentale colorée, des mélodies maitrisées avec une pointe de rap. Pour continuer de se présenter lui et sa musique, il sort Enfant Difficile, son premier EP. Un projet dans lequel il prend l’initiative de se diversifier, et c’est réussi. Cela se ressent dès 365 qui vient ouvrir le projet, avec une vibe plus calme voire mélancolique. Une facette de l’artiste que le public n’avait pas encore découvert et qui pourtant lui réussi. Il revient quand même vite sur une ambiance plus colorée avec Enfant Difficile. Comme le laisse présager le nom du projet, l’artiste évoque son passé tout au long du projet. Cela pour mieux parler du futur qui l’attend dans le monde de la musique. Le thème de l’amour est aussi évoqué dans Maradona, l’artiste a le chic pour aborder des thèmes assez banals avec un angle particulier, ce qui fait sa force. Comme beaucoup d’artistes, il évoque aussi son lieu de vie dans le morceau Calamité clôturant le projet. Le projet est efficace et va droit au but, une belle manière pour Bambino de se lancer.
Cannelle – Maison
Cannelle fait elle aussi son entrée dans le grand jeu du rap avec son projet Maison. Même si l’intro Flammes et le clip Pour elle sont déjà sortis, l’univers de la jeune artiste est encore un grand mystère et ce projet est là pour essayer de le percer. Les deux premiers extraits avaient dévoilé à la fois une atmosphère planante et énergétique avec une part importante laissée à la musicalité. Et cela se retrouvera tout le long du projet, installant une véritable ambiance et cohérence. Par le choix de ses flows et de ses instrumentales, l’artiste emmène ses auditeurs dans un voyage sonore où mélodie et rap ne font qu’un, où le sombre et le clair se mélangent comme les 808 et les notes de piano. Un contraste qui représente bien l’artiste et ses ressentis dont elle fait part dans cet EP. Tout cela est parfaitement synthétisé dans le morceau Jeux d’enfance. Un morceau intime qui fait écho à une relation amoureuse difficile vécue par l’artiste. Avec ces six titres, Cannelle invite les auditeurs dans l’univers intimiste de sa Maison et maintenant que les présentations sont faites et que l’univers est posé, l’artiste a toutes les cartes en main pour conquérir un public.
Nusky – Nusky le clown
Avec ce nouveau projet en solo, Nusky affirme son univers singulier et déjanté. Que cela soit dans sa musicalité ou dans son écriture, il se démarque de la masse que forme la scène rap actuelle. Alors, bien évidemment, son excentricité ne plaira pas à tous mais elle a le mérite d’exister. Et quand on creuse, Nusky le clown n’en est pas totalement un. Il a une manière passionnante de manier la langue française à base de rimes étonnantes et de références déroutantes. Et pourtant, rien ne semble forcé, le projet dégage une sincérité chaleureuse prouvant que l’artiste ne joue pas un rôle. Cela lui permet de ne pas tomber dans son propre jeu et de maitriser sa musique et ses ambiances particulières. Il montre aussi qu’il reste au fait de ce qui se fait dans le rap actuel avec Quoi encore ? et son instrumentale drill, l’une des sonorités du moment. Il s’imprègne avec brio de l’ambiance sombre se dégageant de ce style musical. Il arrive quand même a montrer une facette plus intimiste sur Si étrange, un morceau en featuring avec Kevlart. Si Nusky n’est pas le meilleur rappeur, il a le mérite de proposer une musique sincère et sans prise de tête, et au final si c’était pas ça le plus important ?