Format Court #49 : Blumi, Moutarde & Miel, Unschooling

Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, on vous parle des dernières sorties de Blumi, Unschooling et Moutarde & Miel.

Blumi – I Know About You

Pochette EP Blumi
Crédit ! Romy Alizée

Parfois, la musique est comme un rêve. On plonge en elle et on l’explore. Elle semble à la fois irréelle et pourtant ramène à elle des histoires concrètes du monde, qu’elles soient attendrissantes ou cauchemardesques. De cette façon, la musique nous offre des zones émotionnelles un peu floues, comme un reflet dans l’eau qui se trouble dans un écho.

Cette sensation de réel qui se trouble dans l’onde est assez prégnante dans la musique que nous offre Blumi avec I Know About you. Avec ces quatre morceaux, elle nous offre un monde à la fois accueillant et inquiétant, où les chœurs se font l’écho de son âme et où l’amour et la peur se mêlent dans une danse moderne qui nous propose une folk électronique absolument épatante et enchanteresse, qui s’émancipe des dictats pour proposer un projet hautement personnel et humain.

On y est accueilli par les criquets et les animaux nocturnes, compagnes d’aventures qui nous ouvrent les portes de Blumi The Darkness, avant que la voix d’Emma ne vienne nous prendre par la main.
Ce premier morceau nous invite à stopper le temps et à tendre l’oreille, pour faire connaissant avec Blumi qui, très justement, sort de l’ombre. Tout ce passe autour de la voix, parfaitement mise en avant par une instrumentations aussi légère qu’entêtante.

BLUMI

Cold War continue l’aventure en changeant de perspective : si les éléments restent les mêmes, l’apparition d’une rythmique plus enlevé transforme le tout en cavalcade effrénée. Surtout, Blumi devient prend un rôle plus distancié, racontant une histoire qui n’est pas la sienne, offrant une œuvre poétique à la deuxième personne, sorte de conte musical dans lequelle elle s’adresse à une personne qui lui est proche.

I Know About You arrive et nous offre un vraiment d’intensité. En accentuant les pulsations électroniques et le côté froid de sa musique, Blumi offre au titre des apparats presque irréel. Un contrepoids idéal au propos du titre, puisqu’elle y évoque la montée de plus en plus forte et inquiétante des idées d’extrême droite dans notre quotidien.

Cette façon de faire est à la fois intelligente et émotionnellement prenante puisqu’on est face à quelqu’un qui s’adresse à une idée, plus qu’à des personnes. Ici Blumi décortique les changements et la violence d’une idée qui fait son chemin et qui nous interroge sur la meilleure manière de la combattre.

BLUMI

The Dream, proche dans ses thématique de Cold War, termine l’EP en douceur, bien aidée par un superbe saxophone, et nous appelle au réveil dans cette plage à moitié instrumentale.

On pensait connaitre Emma Broughton, on a découvert Blumi. I Know About You est une parfaite carte d’identité pour une artiste qui s’est enfin décideé à prendre la lumière et ce pour notre plus grand bonheur. Des morceaux en apesanteur, qui prennent leur temps pour mieux nous enchanter et nous surprendre. On n’en demandait pas autant.

Unschooling – Random Acts of Total Control

Vous rappelez vous de Fight Club ? Lorsque le film est sorti en 2019, il se retrouvait affublait d’une tagline absolument parfaite qui résumait le film : Chaos, Confusion, Savon.

Nous sommes en 2021, et si l’on remplace Savon par Gros Son, vous aurez une idée assez claire de ce que représente Random Acts Of Total Control de Unschooling. Cinq morceaux en forme de déflagrations, aussi bordéliques qu’attractifs qui nous entraine dans un mur du son fait de saccades, de saxophones dissonants et d’un chant à mi-chemin entre la neurasthénie et une sorte de révolte intérieure. Tout cela vous semble un poil dystopique ? En réalité ça l’est totalement.

Car derrière un titre qui peut paraitre étrange antinomique, les rouennais ont pourtant tout compris à l’état du monde actuel : des gestes quotidiens qui permettent de contrôler tout un chacun.

Il en est beaucoup question dans les morceaux qui forment cet EP : déception amoureuse, culte de l’égo, regard de l’autre et société qui appelle autant à la soumission qu’à la révolte, tout y passe et de manière aussi fluide qu’intelligente.

Car oui, et c’est ce qui est beau, le fond est aussi chaotique que la forme, rappelant ainsi que tout bon groupe de rock doit savoir retranscrire une époque pour mieux la mettre en notes.

More is More a tout du tube imparable alors que Boo Boo Dragon remporte pour nous la palme du meilleur titre de l’EP pour un morceau qui n’aurait pas à rougir face à ses camarades post punk des excellents Squid et Crack Cloud.

Blumi

À l’image de son titre, Social Chameleon est un changement permanent de rythme et de couleurs pour notre plus grand bonheur, tandis que No Shoes apporte une bonne dose de tension et que NYE termine l’aventure de manière bien plus satisfaisante que toutes les soirées de nouvel an auxquelles on a participé.

Vous l’aurez compris, Random Acts Of Total Control est un joyeux bordel autant musical que thématique, qui au fil des écoutes révèle toutes ses saveurs et toute sa maitrise. Des morceaux aux structures complètement folles mais qui sonnent aux oreilles avec une facilité déconcertantes.

On était déjà charmé par Unschooling et cet EP ne fait que nous convaincre un peu plus. Désormais accompagné par Howlin Banana Records, le groupe devrait avoir toute l’attention qu’il mérite. Et c’est mérité tant cette compilation de rock se place facilement dans ce qu’on a écouté de mieux de mémoire récente en terme de rock indé.

Pour que le bonheur soit total, il ne manque désormais que les concerts.

Moutarde & Miel – Surprise !

Moutarde & Miel nous avait saisis une première fois avec le clip hypnotique de L’oiseau de nuit, laissant se fermer sur nous la noirceur du soir et la tendresse de paroles délicates.

Avec ce mini-album, Surprise !, le groupe convoque nos sens, la vue en jouant dans ses clips et ses visuels sur des personnages aux allures transcendantes de freaks ; et l’audition, en mobilisant des mélodies suaves qui s’écoulent indéfiniment sur nous. La surprise, elle, réside dans l’assemblage souvent déstructuré et pourtant si habilement mené des rythmiques, comme sur Promis juré ou Elle vibre. Jeux de mots, histoire noctambules, complaintes lascives.

Toute la composition démêle la poésie feutrée des relations humaines, comme une déambulation accablée et solitaire sur la piste de danse, appuyée un peu plus par trois interludes – Dans le club, Dans le taxi et Dans l’ascenseur – qui structurent définitivement cette partition douce amère. Moutarde & Miel donne ainsi corps à un feu de sentiments qui nous absorbe, entre l’amour et le désespoir – tout simplement superbe.

Retrouver l’ADN de Moutarde & Miel ici

Retrouver l’ADN de Unschooling ici