Chez La Face B, on adore les EP. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EP sortis récemment. Aujourd’hui, ce sont les EPs de Victor Solf, Love Supreme et Later. qui passent sous le radar de La Face B.
Victor Solf – Aftermath
Victor Solf, c’est l’un de ces mecs qui rayonnent autour d’eux. Qui sont habités d’une aura, à qui l’on souhaite toute la réussite du monde. C’est un mec qui démarre une nouvelle vie, la vie d’après, son Aftermath. Passée la fin de l’aventure HER, le traumatisme de la perte de son meilleur ami et l’hommage rendu jusqu’à l’apogée du Zénith de Paris rempli pour l’occasion, la marche en avant reprend et c’est ce que l’on ressent dans ce premier EP. Il avait commencé à chambouler les codes musicaux avec une soul à la française en duo, il va encore plus loin seul, puisant dans des racines et des filiations évidentes mais en les enrichissant méticuleusement. Aussi méticuleusement qu’il a choisi ses collaborateurs pour la production de ces titres, certains partis pris faisant écho à la démarche de Bon Iver, même si l’univers musical n’est bien évidemment pas le même. Ce que l’on retient principalement des quatre titres ici présentés, c’est ce que Victor avait laissé transparaître pendant les quelques mois de gestation de son projet lors de ses interventions sur les réseaux sociaux: de l’émotion à fleur de peau, de la sincérité et de l’authenticité. Les frissons viennent avec la délicatesse de l’éclosion du piano de Traffic Lights, comme l’aube d’un jour nouveau empli de confiance en l’avenir. C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite et c’est avec bonheur qu’on le retrouve, comme un grand frère qui nous a manqué.
Love Supreme – Sun
Love Supreme, après avoir marqué les esprits en 2019 avec son premier album/EP, revient en ce début d’année avec des versions revisitées de ses morceaux. Mis à nu, la plupart du temps avec un simple triptyque voix – guitare – clavier, les huit titres prennent un éclairage nouveau, avec une sensibilité encore plus affûtée et à fleur de peau et une production exceptionnelle au service de l’émotion. On redécouvre des passages, des paroles qu’on ne reconnait pas toujours et dont la force fait toujours mouche. Preuve ultime d’une maîtrise assumée et d’un bon goût infini, la reprise de Live Forever d’Oasis, qu’on n’attendait pas, qui nous a (littéralement) fait pousser un petit ‘oh’ à sa découverte. D’autant plus qu’elle s’insère parfaitement avec le reste de la tracklist. Nos coups de cœur, c’est Ain’t No Remedy et sa basse qui entre au moment du refrain de façon tout à fait jouissive, mais également Beauty et l’implacable contemplation qui s’en dégage. On se sent en suspension, porté.e par l’instrumentation et la voix toujours plus profonde et marquante. Tous ces éléments trouvent leur origine dans le fait que ces versions sont issues de sessions live dont certaines sont disponibles en vidéo, et cela donne une authenticité encore plus forte à cette production.
Later. – On Time
Si vous avez trop poncé les albums de Jungle et de Parcels, si comme nous la soul-électronique des premiers vous manque autant que la vibe ensoleillée des seconds, ne vous inquiétez pas : Later. arrive On Time. La petite vingtaine, les étoiles plein les yeux et le soleil au cœur des doigts, le quatuor parisien débarque donc dans nos oreilles avec un premier EP sorti chez l’excellent label défricheur de pépites Cookie Records. Cinq titres faits pour écarter la grisaille du ciel et laisser transparaître le ciel bleu. Et on est assez ravi de voir un EP de cette qualité débarquer en hiver car on est quasiment sûr que celui-ci nous suivra de l’hiver au printemps et du printemps à l’été ; là où il trouvera toute sa place dans des soirées qui commencent quand le soleil laisse sa place à la lune, et se terminent quand il décide de pointer à nouveaux le bout de son nez. Impossible de résister, même avec la plus mauvaise volonté du monde, à claquer du doigt sur Don’t You Know, ou de résister au groove incandescent de L.Y.E tandis que On My Soulder ralentis le rythme tout en gardant cette vibration soul qui nous fait doucement bouger la tête. La fête se termine avec Sadness in the sunlight et son rythme de guitare absolument imparable. Vous l’aurez compris avec ce premier EP, Later. fait une entrée fracassante dans nos cœurs et à tout juste 20 ans, on leur promet un avenir aussi radieux que leur musique.