Format Court #66 : Cryalot, Ayka & Jenevieve

Chez La Face B on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux, dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, on vous fait découvrir les derniers projets de Cryalot, Ayka, et Jenevieve.

Cryalot – Icarus

cryalot

Membre du groupe britannique Kero Kero Bonito, actif depuis déjà une dizaine d’années et connu pour ses influences j-pop, ce n’est qu’en septembre 2022 que Sarah Benito A.K.A Cryalot débute sa carrière solo avec son projet Icarus

Ouvrant le bal avec le single Hell is Here, dévoilé en juin dernier, l’artiste surprend en dévoilant un nouvel univers bien plus sombre et punk que celui dans lequel on avait pu la découvrir en collectif par le passé, qui, par comparaison semble aujourd’hui presque enfantin. 

Un contraste assumé, puisque la fin du morceau s’apparente presque à du métal, mais cependant relativisé à travers l’EP, où on la retrouve plus calme sur des titres comme Touch The Sun, qui ouvre le projet, ou encore Hurt Me qui, malgré ses paroles mélancoliques, est de loin le titre dont les sonorités sont les plus gaies.

Mythologie, labyrinthes, anges, et paradis : tels sont les thèmes récurrents que l’on peut retrouver dans le projet, le tout accompagné d’un storytelling plutôt réussi, à travers lequel l’artiste s’identifie à Icare sur des productions hyperpop..

Let me touch the sun, wanna have it all
I don’t care if I fall, I accepted it all

Cryalot – Touch The Sun

Un beau début d’une carrière que l’on espère longue pour Cryalot, qui a su nous prouver sa singularité à travers ce premier projet cohérent dans lequel on la sent plus à l’aise, plus épanouie, mais surtout plus honnête.

Ayka – Eleven  

Ayka
Stillchai

Audacieux. Si l’on devait décrire le nouvel EP d’Ayka, Eleven, par un seul mot, ce serait certainement celui-ci.

L’EP débute avec des sonorités planantes qui nous plongent dans un état presque second tant il est reposant, et ce pendant les (presque trop) courtes 13 minutes de sa durée. 

On ressent dans les deux premiers morceaux une influence, consciente ou non, des ballades mélancoliques aux textes sombres proposées par Phoebe Bridgers. Sur Cobalt Moment, on se laisse porter par la mélodie entraînante, mais en nous penchant sur les paroles, on se rend très vite compte qu’il s’agit en réalité d’une chanson au cours de laquelle l’artiste se livre sur son combat contre la dépression, qui parvient à rendre insurmontables des tâches censées être minimes, comme sortir de chez soi. Le contraste entre l’air dansant et la tristesse exprimée dans ses textes correspond totalement à la définition que l’artiste propose de sa musique : commercial melancholy.

L’atmosphère change du tout au tout avec le 3ème morceau de l’EP, surprise du projet, intitulé hey punk!, à travers lequel l’artiste s’essaie avec brio à l’indie-rock, le tout saupoudré de sous-tons grunge. Lui succède Iallefall, intégralement écrit en norvégien. Avec cette prise de risque, Ayka nous montre qu’elle est capable de proposer une palette diversifiée de styles, ce qui lui faisait légèrement défaut dans son précédent projet.

Un esthétique très 90’s vient accompagner ce projet d’une douceur qui se fait rare ces dernières années et qui n’est pas pour nous déplaire : Ayka propose des visuels tournés au caméscope dans la Lyric Video de Cobalt Moment, et se remémore avec nostalgie son adolescence dans le clip de Fifteen Minute Lover, dont les visuels sont d’une qualité remarquable.

Adeptes d’indie-pop ou simplement en recherche de nouveautés, on vous recommande d’aller écouter Eleven afin de (re)découvrir Ayka !

Jenevieve – Rendezvous

Jenevieve

Relations et déceptions amoureuses, trahisons et tromperies, tendresse et haine : c’est avec des thèmes propres au R&B mais des sonorités aux multiples influences que Jenevieve revient avec Rendezvous, son nouvel EP. 

Le projet est l’alliage parfait de ses nombreuses sources d’inspiration : elle emprunte les codes d’une multitude de styles musicaux, allant du Rock à la Soul en passant par le Disco; avec lequel elle ouvre d’ailleurs le projet sur le premier morceau éponyme à l’EP. 

On y retrouve également l’influence des diverses cultures dont elle est issue : cubaine, espagnole, et française (d’où le clin d’oeil dans le titre du projet), mais également des artistes qui l’ont longtemps inspirée, comme Michael Jackson ou encore Sade.

Avec la quantité d’éléments cités précédemment, on pourrait craindre que Jenevieve se perde et nous propose une musique impersonnelle, car trop éparpillée.

Pourtant, l’éclectisme dont déborde l’EP prend sens en ce que l’artiste parvient à nous faire une proposition intéressante, car marquée de sa touche personnelle que l’on découvre et apprend à apprécier.

1 an après Division, son premier EP, on ne peut qu’être impressionnés par la progression de Jenevieve, qu’on peut maintenant qualifier aujourd’hui d’étoile montante du R&B, au vu de son évolution impressionnante en une période de temps si courte. 

Elle a en effet débuté sa carrière pendant la pandémie et a déjà acquis plus d’1 millions d’auditeurs sur Spotify ainsi qu’une fanbase assez solide, ce qui nous laisse penser qu’on peut s’attendre à ce que cette ascension ne s’arrête pas de sitôt, et c’est en tout cas ce qu’on lui souhaite !