Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux. Aujourd’hui, dans notre nouvel épisode de Format Court, on vous fait découvrir trois rappeurs prometteurs : Deelee S, OGLounis & LeDouble.
DEELEE S – 3 Fois
On ne sait pas ce qu’il s’est produit en région toulousaine aux alentours des années 2000, mais on en savoure les retombées. Entre H JeuneCrack, Realo ou encore DEELEE S, il n’y a pas de doutes sur le vent de fraicheur que cette région est en train d’amener au rap francophone.
Le rap du sud a toujours trouver sa singularité dans son authenticité et son aspect ensoleillé, et c’est totalement dans cette veine que s’inscrit la mixtape 3 FOIS de DEELEE S.
DEELEE S, c’est le mec flegmatique du fond de la casse qui sans forcer finira avec la meilleure moyenne. À 23 ans, il conte son quotidien avec un regard décomplexé.
Entre ses histoires de meufs et son parcours musical, il assemble le tout avec ironie et confiance. À l’aise avec l’égo-trip, il le rend encore plus incisif en montrant sa faculté à varier les flows, comme l’illustre à merveille le titre Amiri Freestyle.
Pour donner corps au projet, il fallait au moins des instrumentaux aussi percutants. La mission est remplie puisque les onze titres du projet s’’ancrent à merveille dans les codes de son époque. Ils sont balisés par une maitrise des percussions qui vient lier l’ambiance du récit et lui confère une certaine dynamique.
OgLounis – OGLOUNIS VS LES DOUTES
Quand on se lance dans la création, il est légitime de ressentir le doute. Le tout est de savoir l’appréhender pour en faire le moteur de cette dite création. Une certaine sagesse que semble déjà avoir OgLounis. Le jeune nîmois livre avec OG LOUNIS VS LES DOUTES un condensé de ce qui peut perturber son esprit.
Tout en restant intimiste et sans complexe, il se divulgue avec une maitrise épatante faisant de son rap millimétré son exutoire.
« Le son m’aide à détruire tous mes soucis en le créant »
L’atmosphère intimiste du projet est renforcée par le choix des productions aériennes sur lesquelles il pose.
Se racontant en solitaire sur les sept titres composant le projet, il n’oublie pas de dédicacer à plusieurs reprises les siens, ceux qui vivent avec lui ses joies et peines. Il ne fait pas fi non plus de sa consommation de drogues douces et de son envie de réussir dans le rap.
Se raconter est parfois une étape compliquée pour les rappeurs, préférant dans un premier temps mettre en avant leur technique et leur amour de l’égo-trip. Sans oublier ces composantes, OgLounis arrive déjà à se dévoiler et c’est à saluer.
LEDOUBLE – MOTHERLODE
Après vous avoir parlé de Deelee S, on reste dans le Sud mais on se rapproche de la côte méditerranéenne pour vous parler de LEDOUBLE et de son projet Motherlode.
Une démonstration technique d’egotrip et de schéma de rimes couplée à une nonchalance dédaigneuse qui donne une certaine impression de facilité pour le jeune rappeur.
Son rap ultra-référencé, presque cryptique mets en avant son mode de vie sous le soleil montpelliérain auquel il rend hommage sur MTP Layback, une collaboration avec HLOVEZe. Ce dernier est fait principalement de sessions studios avec les gars de son équipe et de pavanance sous le soleil du Sud prend vie de par les flows aiguisés de son interprète.
Si vous ne connaissiez pas encore LEDOUBLE, ce projet est une parfaite porte d’entrée à son rap aussi rafraîchissant que scolaire.