Chez La Face B, on adore les EP. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EP sortis récemment. Aujourd’hui, on vous propose une triplette qui explose les codes du rap et du hip-hop avec Léonis, Swing et Nope qui passent sous le radar de La Face B.
Leonis – Leonis
C’est un premier projet pour le tout jeune rappeur originaire du 77. Amateur de rap depuis le plus jeune âge, il commence a gratter ses premiers textes vers ses 11 ans pour finir quelques années plus tard dans la liste des 11 rappeurs à suivre du média Booska-P. Et oui avec seulement quelques titres et un projet de disponible il a déjà frappé dans l’oeil des plus grands. Au fond du tiekson, premier extrait clippé de ce projet présente assez bien l’artiste. Une vie de rue qu’il a décidé de projeter dans sa musique. Un vécu en fil rouge du projet bien amené dans Kichta, lui permettant de présenter sa volonté d’aller plus haut tout en venant d’en bas, comme, dans Apollo. Ce qu’il fait aussi ressortir dans la conclusion du projet Toujours en bas. De fait ne pas oublier ses racines et son passé est important pour Leonis, ce qu’il exprime dans 100K. En seulement 9 titres, il arrive aussi à montrer l’étendue de sa palette musicale. Sur La Nuit et Ailleurs, le rappeur est plus mélancolique et n’hésite pas à chantonner. Il sait aussi kicker à ne plus s’arrêter, ce qu’il fait sur Jaloux. Un premier projet qui en dit long sur la mentalité et le futur très prometteur du rappeur. Alors comme Booska-P, La Face B n’hésite pas une seule seconde pour dire qu’on entendra parler de lui dans le futur.
Swing – ALT F4
Après Marabout sorti en 2018, Swing revient fort dès le début de 2020 avec ALT F4. Cette manipulation possible qui permet de fermer tous les onglets actifs, donc de tout effacer, de revenir à zéro. Revenir à zéro, c’est peut-être ce que le rappeur belge a fait avec ce nouveau projet. Fort différent du précédent, qui était lui très coloré musicalement. Ici on est plongé dans un univers bien plus sombre comme le laisse transparaitre la pochette de l’album. N. premier titre du projet, renforce cette idée. Swing s’interroge sur lui-même et sur son époque, une vision certes un brin pessimiste mais réaliste avant tout. Le thème de l’amour est lui aussi abordé dans le morceau Brousse, toujours avec cet œil noir et ses interrogations pesantes. Le rappeur belge a décidé de ramener du monde sur son projet et du beau monde puisque la première à ouvrir le bal n’est autre qu’Angèle sur le magnifique S’en aller. Ode au temps qui passe et qui ne revient pas. Le temps permet aussi de se rendre compte de ses erreurs et, grâce à celles-ci, de devenir quelqu’un de meilleur. C’est donc avec optimisme que Swing n’a Pas besoin de raison. Pourtant en faisant partie de la sphère artistique, le belge se doit d’avoir une raison. Sinon il risque d’être difficile pour lui de ne pas se faire happer par cette industrie aussi sombre qu’attirante. La rançon de la gloire est abordée dans le titre Gris. Le chanteur Duñe et le beatmaker Crayon apporte un peu plus de couleur musicale et de douceur sur Soon. Pour clôturer son projet, Swing s’est associé à Nemir. A eux deux, ils ferment le dernier onglet en reprenant les thèmes abordés dans ce projet : la société actuelle, le temps qui passe, mais aussi l’amour. Malgré un pessimisme ambiant, le projet reste terre à terre et pose des questions fondamentales.
Nope – Silence
Nope, c’est une alliance toute récente entre le rap et le jazz, entre Posti et la chanteuse Néha. Alliance qu’on retrouve bien évidemment dans ce premier projet du duo. D’ailleurs il ne faudra même pas attendre les notes enflammés de trompette sur Tango pour le comprendre. Parfaite introduction qui nous permet de profiter un court instant de la douce voix de Néha. C’est sur le second morceau, A quoi bon que l’on découvrira la fine plume de Posti accompagnée par un autre rappeur, Heady. Un vrai travail a été fait sur les instrumentales, pas étonnant quand on sait qu’elles ont été travaillées par Astronote (Kendrick Lamar, Little Simz,…), AAyhasis (Snoop Dog, Alpha Wann,…) et Chilea’s (Deen Burbigo, L’Entourage,…). L’inspiration du hip-hop est fortement marquée mais encore plus dans le titre Slowdown. Morceau éponyme, Silence voit un nouveau rappeur apparaitre en la personne de Rob. On retrouve aussi la chanteuse du duo reprendre la langue de Molière avant de lancer le refrain en anglais. Empreint de musicalité, le projet s’en va toucher des rythmiques africaines avec Majnun sur le titre Tell me. A noter l’aisance de Posti qui arrive à gérer les différentes ambiances musicales. Pour finir le projet, le duo est rejoint par Ka-E, pour un morceau posé et entrainant à l’image du projet. Ce dernier est un peu à l’image de sa pochette, originale et colorée. Les messages délivrés par Posti sont cohérents et sublimés par la jolie voix de Néha. Une belle carte de visite pour ce nouveau duo intéressant.