Format court #97 : BXKS, KiiiKiii & Leys

Chez La Face B, on adore les EP. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EP sortis récemment. Aujourd’hui, on s’intéresse aux projets de BXKS, KIIIKIII & LEYS.

BXKS – FEAR OF THE ECLISPE

@shenellkennedy

Avec BXKS, tout repose sur la maîtrise. Chaque morceau avance avec une rigueur et une précision remarquables. Longtemps restée sous les radars, elle s’était pourtant distinguée par des morceaux mêlant un rap incisif à un phrasé anglophone et porté par des productions house (notamment sur Back It Up). Cette fois encore pour ce nouvel EP, la formule reste similaire, enrichie toutefois d’influences bouyon et dancehall, une salutaire dose de dopamine pour affronter la longueur morose des premiers mois de l’année.

Sa prestance et son assurance fascinent : « Got mainstream rappers asking, ‘Where’s the verse at?’ Fuck I look like a helping hand? » une nouvelle provocation assumée, livrée avec une rigueur quasi militaire, calibrée comme la mission de l’année. BXKS continue de soigner son image et d’insuffler à ses morceaux un indéfinissable supplément d’âme, au point de questionner la pertinence même du titre de l’EP FEAR OF THE ECLIPSE. Au regard de la qualité de ses créations, elle n’a, en réalité, aucune raison de craindre l’ombre. Après tout, une éclipse, ça passe. Reste à espérer qu’elle brillera même après. Peu de doutes pour nous.

Retrouvez BXKS sur Instagram.

KiiiKiii – Delulu Pack

L’esthétique Y2K est partout, mais peu de projets sonnent vraiment juste. Le girl group KiiiKiii fait partie de ces exceptions. À travers des visuels soigneusement pensés, le groupe abolit la distance habituelle entre idoles et public.

Avec Delulu Pack, KiiiKiii joue avec les clichés associés aux fans de K-Pop, notamment le terme « delulu ». Il y a quelques temps péjoratif, il est ici réhabilité pour désigner non plus une frénésie excessive, mais une audace assumée. Cette relecture s’illustre parfaitement dans 404 (New Era), morceau nourri de samples emblématiques de la jungle britannique, d’un clip aussi chaotique qu’inventif, célébrant l’inclusivité et l’infinie créativité d’Internet.

C’est précisément cette désorganisation apparente, productions pourtant d’une précision extrême, qui constitue l’un des charmes majeurs du groupe. KiiiKiii entretient une illusion séduisante. Celle de rêver, soi aussi, de devenir une idole, tout en rappelant subtilement l’inaccessibilité de ce fantasme. L’univers, parfois teinté d’esthétique hyperpop, déploie une rêverie saturée d’images et de références issues de la pop culture. En somme, dix-sept minutes scintillantes et un imaginaire utopique, délicieusement excessif.

Retrouvez KiiiKiii sur Instagram.

Leys – LA FAMME

@nadir_ovski

À la manière d’un télé-achat, Leys endosse le rôle de présentatrice. Gants de satin et corps constellé de paillettes, la femme (ou plutôt la famme) y est mise en scène comme un produit indispensable. LA FAMME, cinq titres, se présente par la suite comme un mode d’emploi autant qu’un témoignage intime. Celui d’une rappeuse qui expose, sans fard, ses forces comme ses fragilités. Leys joue aussi, sans détour, avec l’instrumentalisation et l’objectification du corps féminin, se réappropriant les codes de cette déshumanisation pour mieux en panser les plaies.

Sur Jamais avec Just Shani, elle revient à l’un de ses thèmes de prédilection : l’émancipation, portée par une détermination de boxeuse qui n’est pas sans rappeler Monaleo, les gants en satin rose évoquant d’ailleurs l’univers frontal de la Texane : « J’prendrai jamais l’parti de celui qui m’dit que c’est mérité qu’on m’agresse vu comment j’m’habille ». À l’inverse, DU MAL explore une facette plus introspective, trouvant un équilibre émotionnel juste et apportant au projet une dimension profondément sentimentale. En déconstruisant l’idée d’une femme idéale, Leys facilite l’identification et rappelle une vérité simple mais nécessaire : la perfection n’existe pas. La figure de la baddie s’efface. La femme, à elle seule, remplit toutes ces cases.

Retrouvez Leys sur Instagram.

Laisser un commentaire