FrancoFaune : Un tour d’horizon de la francophonie

Suisse, Belgique, Québec et bien évidemment France : des zones géographiques qui se ressemblent mais qui ont bien évidemment des cultures propres. Sur le plan musical, il faudra se rendre à Bruxelles et au festival FrancoFaune pour s’en rendre compte. Une line-up large et pointue qui donne un sacré tour d’horizon de ce que la francophonie mondiale va nous apporter dans les années à venir.

FrancoFaune

Durant le début du mois d’octobre, Bruxelles va naviguer au gré de la musique francophone. Du 1er au 11 octobre, le festival FrancoFaune investit la capitale belge avec une line-up curieuse, audacieuse et néanmoins cordiale. Une quinzaine de lieux répartis dans la ville accueilleront une cinquantaine de concerts mettant en lumière une diversité musicale venue de la francophonie du monde entier : Suisse, Québec, Belgique et France. Entre découvertes et carte blanche laissée à des artistes plus confirmé.e.s, la programmation FrancoFaune est un vaste terrain de jeu qu’on a pris le temps de défricher pour vous avec cinq soirées à ne pas manquer.

01/10 – Edouard Van Praet (carte blanche) & Gawbé au VK

C’est une carte blanche à Edouard Van Praet qui ouvrira ces onze journées de festival. Jouissant d’une liberté totale, il accueillera Gawbé dans l’enceinte du VK pour une soirée qui saura concilier tous les publics. Effectivement la musique du belgo-canadien brasse large : influences rock, ouvertures rap, beats électroniques tout s’alterne et se mélange pour un rendu singulier.

Gawbé c’est un autre nom issu de l’autre côté de l’Atlantique plus précisément du Québec. Ici la musique est rock et mélodique. Ce sont des ballades douces et amères relevées par une parfaite dose de guitares saturées. L’ambiance du concert emmènera dans une certaine intimité grâce à des paroles aux images fortes et universelles qui pourront, une nouvelle fois, résonner, au fond de chacun.e des spectateur.ice.s.

03/10 : Eloi, Lovelace, Léonie Pernet,… au Botanique

Vous le savez, on aime beaucoup le Botanique. Réel complexe culturel aux multiples salles, il ne pouvait qu’accueillir l’une des soirées les plus fournies du festival FrancoFaune.

Prenant place le vendredi 03 octobre et investissant 3 salles, c’est surement la soirée qui va donner du fil à retordre à votre FOMO… En effet, il faudra faire le choix entre les pops addictives d’ELOI et Lovelace à l’Orangerie, la douceur de Léonie Pernet et Raphaël s’améliore à la Rotonde ou laisser place à l’expérimentation qui se fera un petit nid au sein du Witloof Bar avec Annie-Claude Deschênes et Paons Perdus.
Trois salles, trois ambiances et une nouvelle volonté de réunir les publics.

08/10 – Nicolas Michaux (carte blanche) et Sarah Maison au Volta

Le coeur de Nicolas Michaux balance souvent : entre sa Belgique natale et son Danemark d’adoption, entre le chant en français et celui dans la langue de Shakespeare. Alors quand le FrancoFaune lui a confié une carte blanche on se dit que son choix a pu être cornélien… Au final, peut-être pas autant que prévu puisqu’il s’est orienté sur la Française Sarah Maison, dernière signature de son label Capitaine Records.

Pour cette soirée, il sera accompagné sur scène promettant une réunion chorale qui aura pour leitmotiv le slogan Stop Making Sense.
En parallèle, il sera donc possible de plonger dans le monde de Sarah Maison qui créera un univers aussi musical que visuel, à l’image de ces clips donnat une vraie facette hypnotique à sa musique.

09/10 : Mathilde Fernandez (carte blanche), Fantazio & Alice George Perez (carte blance) au 140

On pourrait se demander ce que Mathilde Fernandez ne sait pas faire…En dehors de son activité avec Ascendant Vierge elle compose au piano, performe et montre une appétence pour la multidisciplinarité dans son spectre le plus large. C’est en solo qu’elle composera une carte blanche audacieuse pour FrancoFaune.

Enfin en solo, c’est dans le cas où l’on oublierait qu’elle a choisi Fantazio, poète et performer pour l’accompagner dans cette soirée.

En miroir de cette line-up, une autre carte blanche sera laissée à Alice George Perez. Accompagnée de sa fidèle guitare, elle viendra donner en exclusivité des versions francisées de son répertoire.

11/10 – Lalla Rami, Asfar Shamsi, Mado,… au BRASS

Une nouvelle soirée qui ravira des publics diversifiés. La ligne de conduite de ce plateau a été construite avec le collectif Les Volumineuses. Actif à Bruxelles depuis un moment, il a pour objectif de mettre en avant les artistes sexisé.e.s en leur mettant à disposition des espaces d’expressions inclusifs.

Parmi les six artistes on conseille l’ouverture rap d’Asfar Shamsi et Achille mais surtout de se laisser guider par ces différentes ambiances qui animeront la soirée.

Pour découvrir plus en profondeur le festival c’est par ici.

Laisser un commentaire