ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de son album, Videoclub, François Sagat passe sur La Face B pour nous raconter ses influences musicales.

YES – Owner of a Lonely Heart
Un des tous premiers sons captés abstraitement lors mon début
d’existence. Je sais que ce morceau est sorti en 1983, j’étais un tout petit,
3/4ans… mais ça passait à la maison à l’époque, sûrement réécouté plus tard. Ca fait partie de mon subconscient, un des premiers sons inconsciemment « passés au Scanner » dans mon appareil auditif et cerveau. Quand je le ré-entends aujourd’hui, le temps s’est arrêté. Jamais vraiment su qui était YES ni leurs autres titres, mais ce titre : éternel.
Klaus Nomi – The Cold Song Live
J’ai découvert visuellement (et pas « auditivement » ) Klaus Nomi sur une pochette de vinyl 33 tours encore quand j’étais tout petit, dans le salon, dans le meuble chaine Hi-Fi /tourne-disque, la pochette Noir ET Blanc de l’album éponyme 1981, j’lai peu de temps après rencontré dans mes cauchemars… injustement.
J’ai redécouvert le son de Klaus Nomi bien plus tard, vers ma tardive vingtaine. En m’interessant à 3/4 titres phares progressivement.
After The Fall, Lighting Strikes et The Cold Song ( Purcell ) teprise par lui de manière si magnétique. C’est le 2ème morceau que je sélectionne, et particulièrement ce live à Munich où Klaus Nomi était en déclin par rapport à sa santé, mais où il délivrera sa plus belle performance, j’en ai des frissons.
Il reste si peu de documents videos archives sur Klaus Nomi.
The Smashing Pumpkins – 1979
1996, sortie de « 1979 » des Smashing Pumpkins, mes années lycées
Ce morceau m’appartient car je suis né en 1979, je remercie Billy Corgan de m’avoir dédié cette chanson hahaha. Seul avec ma solitude à l’époque, scolarité pas très rock and roll, c’est pour ça que c’était ma période dark rock sûrement.
J’aurai pu vous choisir les Skunk Anansie à la place, ou même Rage Against the Machine. Mais 1979 c’est la plus belle, la plus représentative de mon mal-être d’adolescent et de mon univers secret. Superbe son doux et meurtrier à la fois.
Ellen Allien – Landing XX
J’ai découvert Ellen Allien début 2000 par hasard ( grace au
titre « ALLES SEHEN » de l’album Berlinette ), peu de temps après son premier album.
Découverte incroyable, tel un OVNI, j’ai choisi LANDING XX de l’album UFO car il la représente tellement et surtout c’est ce genre de son hyper profond et « bétonné » que je composerais si j’étais créateur de musique électronique.
Très sensible à l’obscurité agressive et trans-lévitationnelle de ce titre, notamment à 3:00.
Énorme banque de richesses dans le travail d’Ellen Allien.
Britney Spears – Everytime
Je suis ( j’étais ) avant tout un grand mangeur de POP pure et dure.
Britney Spears serait presque devenue un Top Underdog lol.
J’ai choisi EVERYTIME. C’est pour moi la plus belle chanson POP ballad de Britney ( et Dieu sait si j’ai horreur des balades ) et pour moi la plus belle chanson (tout court), et c’est surtout elle qui l’a écrite, et composé la mélodie.
Donc chanson ultra fascinante, belle, et sans aucune arrogance
ni fioritures.
Il n’y aucun album de Britney où je n’aime aucun titre, surtout dans ses périodes les plus chaotiques, elle a réussi à collaborer et a créer des morceaux incroyables. ( Album Blackout )
Le recul et le temps qui passe, ont confirmé à, mon avis, la qualité et la résistance de son travail.