Toujours aussi percutant que cela soit dans son flow ou dans ses écrits, Frenetik aura marqué 2020 de son phrasé singulier. Découvert sur l’EP Brouillon, il vient tenter de confirmer sa belle année avec un projet plus long et complet que le précédent.
Après un premier EP concis et efficace qui a placé Frenetik sur le devant de la scène, le Bruxellois a fait le bon choix de surfer sur ce récent succès. Pour ce faire, il a décidé de livrer un projet plus long et conséquent intitulé Jeu de Couleurs. Un album amené par des singles clippés installant l’univers sombre et singulier de l’artiste. Une direction artistique soignée qui se retrouve également dans le choix du nom de la mixtape. Ce projet va permettre à Frenetik de montrer qu’il est capable de jouer avec les Jeu de Couleurs et montrer une palette artistique assez large.
Le Bruxellois ne laisse aucun répit à ses auditeurs en commençant le projet avec Chaos, un morceau énergétique où l’on y retrouve tout ce qui a fait la récente renommé de l’artiste. Une plume acérée, très imagée au service d’un flow et d’une technique déroutante. L’instrumentale est sombre, énergétique et le rappeur y rappe aux kilomètres comme s’ils n’allaient jamais s’arrêter. La faim de réussite se fait sentir et le décor est planté.
Le changement est alors brutal quand résonne le piano de Sofiane Pamart sur le profond Noir sur Blanc où Frenetik sublime de sa voix reconnaissable et d’une mélancolie qui vient des tripes l’instrumentale du pianiste français. Ce dernier est également le seul et unique invité du projet. Effectivement, en dehors d’une belle brochette de producteur (Dolfa, Twinsmatic, Chuki Beatz,…), le Bruxellois est seul sur l’entièreté des quatorze morceaux. Une belle manière de proposer un univers si singulier et bien travaillé.
Les flows varient, les instrumentales aussi, laissant opérer toute la polyvalence de Frenetik. Le plus impressionnant c’est que malgré une diversité, il arrive à rester cohérent avec ce qu’il veut dégager et là où il veut emmener ses auditeurs. Pour cela, il incorpore une multitude de sonorités dans l’obscurité qui le caractérise, comme le prouvent bien les rythmiques afro de Lumière.
Toujours pertinent dans le choix de ses thématiques, le Bruxellois laisse transparaitre une authenticité glaciale tout le long du projet. Particulièrement marquant, Frérot représente bien cet état d’esprit, il y traite des relations avec ses proches dans le quotidien de rue qu’il côtoie. Il tente également une petite mélodie qui sert bien le propos du morceau.
La capacité d’interprétation de Frenetik se ressent également durant la totalité de la mixtape, avec comme point d’orgue Infrarouge, un morceau qu’il avait livré dans une prestation Colors où il dégageait un charisme de par son interprétation du morceau.
Le Bruxellois a aussi rapporté son vocabulaire avec lui, traduisant la volonté bien émise dès le départ qui n’est de ne pas se travestir. Des titres comme Mode Furtif et Mouvement Historique montrent bien son attachement à ses racines. Il y dévoile aussi ses envies de réussites et de pousser sa musique le plus loin possible, toujours avec son équipe. Un attachement à ceux avec qui il travaille qui se ressent dans ses écrits. C’est qui n’est pas étonnant quand on voit les travaux qu’ils ont commencés ensemble, il est logique de vouloir finir le chantier avec la même composition.
Le projet se clôture avec Mouvement Historique et son instrumentale digne des plus grands blockbusters tant elle a une dimension qui pourrait être qualifiée de cinématographique. Une belle manière de finir et de montrer que la machine a l’air de belle et bien être lancée.
La vision de Frenetik et de son équipe ont permis de donner une direction artistique intéressante et cohérente avec l’image de l’artiste. Un travail conséquent qui aura permis de trouver exactement ce qui pouvait coller au rappeur, sans dénaturer qui il est. Le tout ancré dans une sorte d’authenticité sombre relatée avec une plume singulière, ce qui est une des plus grandes forces de Frenetik. Il ne sera pas étonnant de le voir l’affiner dans le futur pour devenir la meilleure version de lui-même.