Parce que les artistes sont avant tout des amoureux de musique, La Face B laisse carte blanche aux artistes qu’elle aime pour nous offrir une playlist à leur image. Alors qu’il s’apprête à dévoiler son premier album, le mystérieux Garçon se dévoile à travers une playlist commentée, pensée comme un voyage.

Fontaines D.C. – Starburster
Les Irlandais de Fontaines D.C. ont tout défoncé avec leur dernier album Romance, Starburster est mon titre du matin pour me réveiller ! Cette énergie un peu agressive et punk nous fait même du bien.
Luther – ALED
Luther malgré son jeune âge a beaucoup bouleversé ma façon de faire de la musique, de faire ce qu’il lui plaît, sans code, et sans contrainte. Son titre ALED en est un bel exemple.
Sad Night Dynamite – Krunk
Krunk est le morceau le plus emblématique du premier album de Sad Night Dynamite. Il n’y a aucun skip dans cet album, il faut à tout prix l’écouter de A à Z.
Barrie – Doesn’t Really Matter
Quand un morceau a une basse bien présente, qui a presque un rôle mélodique, je peux vite tomber dedans. J’aime bien moi-même placer des basses assez bavardes dans mes morceaux.
Je kiff le côté indé et un peu « fait maison du titre », on entend encore du souffle et du buzz des instruments. Il y a une fragilité et des défauts assumés, c’est ça aussi la musique !
Dalí – Anderson Paak
Le morceau Anderson Paak de Dali nous parle à tous. Il aborde avec légèreté une rupture qui fait mal, de ces défauts qui peuvent faire foirer une histoire. L’atmosphère du morceau nous donne le sourire grâce à la voix de Dalì et son interprétation alors que le sujet est assez triste. On a vraiment le sentiment qu’il boit et fume pour oublier quand il chante.
Nilüfer Yanya – Like I Say (I runaway)
Une découverte très récente, un traitement de guitare incroyable, un peu de shoegaze revisité, une peu émo, l’impression de replonger dans les 90’s.
Royel Otis – If Our Love Is Dead
Royel Otis est le groupe que j’ai le plus écouté de l’année 2024, leur album est un banger, il regorge de pépites ! Mention spéciale pour Velvet et If Our Love Is Dead.
Feu! Chatterton – L’ivresse
L’ivresse, extrait du deuxième album de Feu! Chatterton, un album qui est pour moi une véritable œuvre d’art, intelligent dans la musique et dans les textes. Une masterpiece.
Lola Young – Messy
Tout le monde la connaît, ma copine l’écoute en boucle et je dois reconnaître que moi aussi, un tube que j’adore. Obligé de le placer, ici, l’énergie du morceau se place bien dans cette playlist.
DIIV – Under The Sun
Leur dernier album Frog In Bowling Water est incroyable, mais beaucoup plus triste et mélancolique que ce titre Under The Sun qui se rapproche plus de l’esthétisme de cette playlist.
Diiv sont des héritiers de légendes du rock des 90’s comme Nirvana ou My Bloody Valentine, ce sont des écorchés vifs. Il y a une tristesse et une violence qui se dégage de leur musique, c’est tout ce que j’aime.
Un groupe à découvrir.
Hovvdy – Cathedral
L’impression de redevenir un adolescent quand j’écoute ce groupe. J’adore et il n’y a rien à ajouter.
The Doug – Faire le bien
Une voix particulière à la Bashung, une belle écriture : The Doug.
Cassandra Jenkins – Hard Drive
De la douceur et de la tristesse, à écouter en voiture, avec un beau coucher de soleil. Un morceau qui me rappelle beaucoup un voyage en bus entre New-York et Montréal : les plus beaux paysages entrecoupés des villes les plus moches et grises qu’il m’ait été donné de voir.
Disiz – Qu’ils ont de la chance
Un des plus beaux morceaux de la chanson française sur la mort, à en chialer. Qu’ils ont de la Chance m’a beaucoup inspiré pour écrire mon titre Yakisugi, j’avais envie d’écrire une chanson qui provoque le même effet : faire pleurer, mais faire du bien.
MONO – Hear the Wind Sing
Et enfin, pour finir, je ne pouvais pas ne pas mettre un groupe de post-rock étant très fan, mais comme les morceaux sont toujours très long et donc un peu inadéquats à une playlist, je ne pouvais pas en mettre trop.
J’ai découvert cette session live du groupe japonais Mono qui clôture donc parfaitement cette playlist.