ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, on laisse la parole à celle qui aime toucher vous et qui sera à La Boule Noire le 10 avril, après avoir rempli Le PopUp et Les 3 Baudets. On parle bien sûr de Hélène Sio.
Ave Maria – Caccini
Hélène Sio : Obligée de commencer par l’Ave Maria de Caccini. J’ai débuté le chant lyrique à neuf ans, et c’est sur cet air d’opéra que pour la première fois j’ai été nommée soliste.
Il me ramène toujours à cette époque de Conservatoire qui m’a vraiment permis de comprendre et d’affirmer ma voix. Même si je ne chante plus d’opéra aujourd’hui, ça reste le lyrique qui m’a initiée à la technique et au chant en général.
Fly me to the moon – Franck Sinatra
Chronologiquement, je continue avec Fly me to the moon, la chanson que j’ai le plus chantée et adaptée dans ma vie je crois. C’est avec cette chanson que j’ai commencé à poster des vidéos sur Internet, j’avais 14 ans. Je l’ai reprise une centaine de fois, c’est même la chanson que j’ai chanté à mon bac de musique . J’ai une grosse attache sentimentale à cette chanson et Sinatra en général.
La nuit je mens – Alain Bashung
C’est la première chanson en français que j’ai chantée de ma vie. Avant elle, je n’avais jamais osé chanter en français. Je trouvais ça trop difficile et l’anglais me permettait d’être plus libre.
Aujourd’hui, c’est tout le contraire : la chanson française est devenue ma première influence et écrire en français me passionne. C’est toujours difficile, mais ça m’intrigue et me plaît d’essayer de trouver le bon mot au bon endroit dans une chanson.
La chanson de Maxence – Michel Legrand
Michel Legrand a toujours eu une influence énorme sur ma musique. Non pas dans les sons, ni dans les paroles d’ailleurs, je crois. Mais lorsque j’ai envie d’écrire et que je n’ai pas encore de topline ou d’accords de piano sur lesquels m’appuyer, je choisis systématiquement une chanson de Michel Legrand, et je réécris des paroles par dessus. Ses mélodies m’aident à réfléchir, à écrire sur des temps et des pieds que je trouve tellement bien pensés à chaque fois. La chanson de Maxence est l’une de mes préférées.
L’accident – Juliette Armanet
Je terminerai sur du Juliette Armanet. J’aurais pu choisir n’importe quelle chanson de son premier album. Lorsque j’ai commencé à composer et écrire, il venait de sortir et je m’y suis tout de suite identifiée. Le piano, les notes aiguës, les paroles, je trouve tout tellement intelligent, fin et poétique.