Ce mois-ci, HHMM nous présente leur nouvel album, intitulé High Life, un disque comme une main réconfortante sur une épaule, une générosité musicale qui fait forcément beaucoup de bien. S’il a fallu une dizaine d’années au duo parisien pour revenir avec British Hawai, deux seulement suffisent pour aboutir à High Life. Preuve s’il en est que lorsque ces deux-là veulent quelque chose, il peuvent le faire, et même le faire très bien. Disons-le tout de suite, nous avons suivi de très près la sortie de cet album, avec notamment plusieurs singles et clips qui nous donnaient déjà l’eau à la bouche et nous laissaient entrevoir un disque riche, varié et chaleureux. Je ne vous spoile pas l’article en vous disant que l’on ne s’était pas trompés.
Avant toute chose, High Life est un album d’amis. Julien Gaulier et Julien Garnier le sont évidemment depuis plusieurs années et leurs études à Bordeaux, et cela s’entend. Une amitié qui n’a rien à se prouver à elle-même, tout comme leur musique. Il n’est nul besoin alors d’envolées poussives ou de solos archi techniques. Ceux qui étalent trop la confiture finissent parfois par en mettre partout. Rien d’orgueilleux dans ce disque, tout au contraire, ce sont douze titres qui s’enchaînent, tous plus généreux les uns que les autres, bâtis sur une honnêteté et une bienveillance bien agréable.
Le disque s’ouvre sur le titre éponyme de l’album, High Life. Instantanément, les premières notes remarquables de guitare rappellent le fait que si Hey Hey My My est bien connu pour ses mélodies variées, il n’en reste pas moins un groupe de rock qui sait parfaitement s’illustrer avec des riffs décapants. Ce titre possède tous les ingrédients que l’on retrouve disséminés dans l’album, à savoir un sens aigu de la composition, un jeu de rythme précis, évolutif, et des thèmes chers comme l’égarement émotionnel, mais ça, nous y reviendrons un peu plus tard.
Hope, comme My Friend, sont des chansons délicates. Les mélodies sont découpées, disposées soigneusement. Des chansons grâcieuses, qui se chantonnent au bout de deux écoutes et témoignent d’une simplicité épurée, claire, qui fait qu’on se les approprie directement. L’écriture est limpide, ne tourne pas autour du pot, une belle modestie portée par juste ce qu’il faut de poésie. Vraiment, à la question que pose My Friend, nous répondons qu’il n’y a rien à changer.
Musicalement très varié, le disque est bien sûr traversé de rock avec ses riffs et une basse puissante, mais on peut aussi entendre s’y glisser des emprunts country comme dans Blue, où les notes sautées de piano s’accordent à celles glissées de la guitare. Dal Canale s’illustre comme la seule piste complément instrumentale, une interlude qui s’écoute comme une bande originale, et que l’on pourrait très bien imaginer couvrir les films de Cédric Klapisch.
En effet, on retient à l’écoute une ambiance très visuelle, car chaque titre nous ramène à des scènes de vie que l’on a tous vécu. La nostalgie d’une boom à 17 ans, quand on était encore candide, First Embrace, ou éperdument amoureux à mettre toute la beauté du monde dans le regard de l’autre, Amber Alert.
Le point central autour duquel l’ensemble des éléments tourne serait probablement des notions comme échanges et confidences, et c’est probablement la raison pour laquelle cet album nous semble si chaleureux et réconfortant. Parfois, le dialogue s’articule avec soi-même, quand on ne trouve pas le sommeil, comme dans Restless Mind, parfois comme une main tendue d’un ami dans Slow. Que l’on soit perdu dans son passé ou son avenir, Wandering In Your Hometown, Turn Back, il y a toujours une voix qui se fait entendre pour retrouver son chemin. Ici, peut-être, réside la morale musicale de Hey Hey My My, ne jamais céder à l’affolement et se fier seulement au rythme sereinement.
On vous rassure, toutes ces histoires se terminent bien, car l’album se clôture sur Carolina, une danse aux accents hispaniques, comme une happy end, où la joie et la musique l’emportent. Une belle clôture qui donne le sourire.
Avec High Life, ce deuxième album en deux ans, le groupe nous signifie sa volonté de s’installer durablement près de nous, et cela nous réjouit.
Pour les rencontrer, la tournée est déjà lancée, les dates sont à retrouver sur leur facebook ou leur instagram.