High & Fines Herbes Volume 2, rap sous influences

Des potes, des délires, une villa, du soleil, de la cuisine et du cannabis. Tel est le slogan simplifié de la série High & Fines Herbes, créée par les belges Caballero et JeanJass. Voilà maintenant 4 saisons que le duo, accompagné des candidats et d’invités de prestige, nous font rire avec des situations plus barrées les unes que les autres. Depuis la saison précédente, ils accompagnent cette création par avec une mixtape, aussi originale que ne l’est l’émission. Ce deuxième volume flirte avec différents styles, que le duo sublime par des collaborations aux divers horizons.

Caballero & JeanJass
©twohvnds

La série High & Fines Herbes

Il y a plus de 5 ans maintenant, le chef Jean-Baptiste Bonhomme rencontre Cabellero et JeanJass afin de proposer l’idée d’une série culinaire mélangeant weed et rappeurs. Au départ, il s’agissait simplement de présentations de recettes à base de cannabis. Les deux rappeurs cuisinaient afin de faire profiter leurs amis invités à goûter leurs pépites. Mais au fil des saisons, la série évolue dans une sorte de concours. Plusieurs artistes et personnalités du hip-hop s’affrontent pour obtenir le titre de poumon d’or. Les trois manieurs de couteaux et de verdures ne le savaient pas encore, mais ils venaient de créer un contenu hyper original, une série devenue presque immanquable maintenant dans le rap français.

Chaque vidéo est divisée en deux parties. La première est consacrée aux épreuves et l’autre à la cuisine. Il s’agit d’exercices où les participants s’affrontent sur, par exemple, leur connaissance en rap ou leur résistance au cannabis. Cette partie va permettre de créer beaucoup de situations très drôles et de voir les artistes déconner entre eux. La cuisine est réalisée par les rappeurs eux-mêmes, avec des recettes plus folles les unes que les autres. On peut retrouver la recette d’un oeuf écossais ou de Kookies Krips, toujours sur base de l’épice magique. Le tout est sublimé par les réactions hilarantes de Caba et JJ qui commentent leur émission en post prod. 

Le duo belge en est déjà à la quatrième saison, qui s’annonce déjà comme un classique. Ils poussent encore plus l’idée des connexions avec des participants de différents horizons. Rowjay, Limsa d’Aulney, Le Juiice, Jimmy la Loutre et Savage Toddy font partie des concurrents. La liste se termine par la touche originale de cette saison avec Arthur Qwest, a.k.a le civil. Il est le gagnant du concours, qui peut permettre à une personne extérieure de participer à l’émission.

Toute cette joyeuse bande est accompagnée par des invités de marque, comme Luv Resval (cette saison lui est dédiée, à la suite de sa mort tragique et soudaine) Rim’k, Gazo, Alkpote, Mehdi Maïzi, ElGrande Toto ou encore Bianca Costa, pour ne citer qu’eux. Beaucoup estiment déjà que cette saison est la meilleure de toute la série. Dans tous les cas, il est très conseillé de regarder cette quatrième saison de High & Fines Herbes. Pas uniquement pour savoir cuisiner des fleurs aromatisées, mais pour voir également les rappeurs être simplement eux-mêmes, sans faire attention à leur image ou aux caméras.

Caballero & JeanJass
Quatrième saison déjà légendaire pour Caballero & JeanJass.

Un volume 2 placé sous le thème de multiples influences

Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de présenter les Xavi et Iniesta du rap belge, Caballero et JeanJass. Beaucoup les considèrent maintenant comme des anciens, des véritables piliers de leur génération. Loin de là l’idée de suggérer une fin de carrière ; nous soulignons simplement le fait que le duo n’a presque plus rien à prouver, et se renouvelle sans cesse. Ils sont maintenant tellement implantés dans la culture du hip-hop qu’on peut commencer à parler d’un certain héritage pour la nouvelle génération. Et en tant que véritables OG, ils restent sensibles à cette nouveauté émergente, en invitant de beaux noms pour la mixtape.

Avec le son Béatrice, Caba et JJ montrent un respect pour cette new gen en invitant le jeune et talentueux So La Lune. Véritable claque du projet, le Lyonnais est simplement bluffant sur le track, et montre tout le potentiel de ce vent nouveau dans le rap. Dans cette représentation de la next gen, les deux comparses ont essayé de présenter également différents styles avec divers artistes. C’est pourquoi on peut retrouver ThaHomey dans son style assez expérimental et monotone sur le titre efficace Un bon jour, ou encore l’influence américaine planant sur la nouvelle scène avec l’inexplicable Rowjay sur Monster. Le plus famous des Marocains ElGrande Toto est également présent sur le percutant et envoûtant BIP. Le sous-entendu dans ces différentes collaborations peut être interprété comme une sorte de validation de l’ancienne génération (représentée par le Cab et le J) pour la nouvelle, qui commence à intéresser et à exploser.

Même si les sons se veulent tous sérieux, la transition avec le coté décalé de la série se retrouve dans les interludes ou les intros/outros. Tous les invités hors rappeurs y sont présents et y vont de leurs petits commentaires. On peut entendre divers passages de l’interview du civil dans Le Cone avec Mehdi Maïzi, ou encore un monologue lunaire de Paul Mirabel (oui, l’humoriste). En bref, quand la mixtape ne te fait pas bouger la tête et kiffer, elle te fait rire. Le mélange presque parfait d’un bon moment.

Hormis Le générique, les morceaux avec Caba et JJ en solo restent cependant plus discrets comparés au projet précédent. Mais les rappeurs se lâchent totalement dans les collabs, avec des entrées totalement folles. Pour ne citer que ces moments, il y a l’arrivée de double J sur le titre BIP, le deuxième couplet de Caba dans Tornado ou encore le refrain avec la voix de JJ mélangé à celle de So La Lune. Chaque titre possède son moment fort, qui fait briller chaque personne présente sur l’instru.

Un grand respect à double J, qui a encore une fois bossé sur la plupart des prods de la mixtape. Il a déjà prouvé son talent de beatmaker dans pas mal de projets (gros shout out à son album Doudoune en été, dont les prods sont juste incroyables), il propose des instrus variées qui collent parfaitement au style de chaque invité. De la bonne boom bap à l’ancienne sur Skit Jimmy the loutre, jusqu’aux mélodies planantes avec Monster, tout y passe et tout est calibré parfaitement par le prince de Charlouz.

Plus court que son prédécesseur, High & Fines Herbes volume 2 reste tout aussi excellent. Caballero et JeanJass possèdent ce don de toujours garder l’univers des invités sur chaque titre. Ce projet est un véritable catalogue de nouveautés rap, mais garde toujours cette petite touche de classique intemporel, une dualité qui représente parfaitement le duo qui en est l’investigateur. Évidement, il est difficile de parler en détail de tous les titres de la mixtape. Mais il est toutefois important de de citer des titres comme Tornado, Type plante et La vie en vert, qui sont également très qualitatifs. Cette saison 4 a mis la barre très haute, beaucoup sont déjà impatients de voir la suite pour le duo belge, les deux rappeurs étant sur un run juste incroyable depuis maintenant presque un an.

Pour découvrir High & Fines Herbes volume 2 :