Le songwriter de Brooklyn s’est lancé dans le ré-enregistrement et la recomposition de 10 titres issus de son ancien catalogue. En plus d’un travail intéressant de curation parmi ses propres morceaux, Nate Amos démontre que la durabilité du recyclage fonctionne aussi très bien en musique, en sublimant sa matière sonore déjà existante.

En 2024, Nate Amos, alias This is Lorelei, sortait un album remarqué par la critique et les fans de la scène indie : Box For Buddy, Box For Star. Coup de projecteur monstre pour le musicien, resté longtemps confiné à un groupe d’auditeur·ices très confidentiel. Par ailleurs, MJ Lenderman (autre coqueluche de l’indie) l’a repris sur le titre Dancing In The Club, et tout récemment c’est le pas-encore-tout-à-fait-immense Cameron Winter, éminence grise de Geese, qui s’est autorisé une version magistrale de Where’s Your Love Now en piano-voix au Palace Theater de Los Angeles.
This is Lorelei est le pendant le plus intime des compositions de Nate Amos, qu’il maintient en parallèle de Water From Your Eyes, son duo avec Rachel Brown, à l’origine d’un des meilleurs projets de l’année en août dernier avec It’s a Beautiful Place (dont nous avions fait la chronique). Friand d’autotune, de pitch shifting (manipulation manuelle de la hauteur d’un son) et d’effets vocaux en tout genre, Amos se met presque à découvert sur Holo Boy avec des versions plus naturelles de ses chansons.
Une balade dans le temps
Imaginé comme un album “prequel” ou “petite soeur” de son opus à succès, Nate Amos propose avec Holo Boy une visite guidée du quartier historique de son catalogue Bandcamp (également disponible sur les autres plateformes de streaming) avec des chansons écrites entre 2014 et 2021, choisies minutieusement parmi 9 projets différents et ré-enregistrées pour l’occasion. Son objectif est clair : “Si quelqu’un apprécie une chanson de l’album « Holo Boy », il peut aussi écouter la version originale dans le contexte de son album d’origine. Et si cette chanson vous plaît vraiment, vous pourriez soudainement avoir envie d’écouter tout l’album d’origine” explique-t-il à la NPR.
C’est ce qui est le plus amusant avec Holo Boy : faire des allers-retours dans le temps, comparer les choix de production du petit génie derrière ce foisonnement pop. Des choix souvent déstabilisants mais toujours novateurs et de très bon goût. Comparez vous-mêmes avec ces deux versions de Dreams Away où la voix n’est pas du tout traitée de la même manière :
Un inventaire révélateur
Il peut être compliqué de canaliser la profusion d’idées produites par un esprit créatif en recherche constante – ce qui semble bien caractériser notre ami Nate. En plus de rendre justice à ses meilleurs titres des 10 dernières années, Holo Boy permettra aux fans de faire la généalogie créative d’un songwriter prolifique qui en a probablement encore beaucoup sous le pied. On notera les titres But You Just Woke Me Up et SF & GG, très probablement influencés par Elliott Smith.
La chanson qui semble le mieux résumer le songwriting de Nate Amos, WFYE et This is Lorelei confondus, n’est autre que “Holo Boy”, la plus ancienne du projet (composée entre 2014 et 2015), tiraillée entre la guitare et la programmation complètement psyché d’un sample de synthétiseur entre chaque couplet. Sorte d’acte fondateur d’une histoire à surveiller étroitement.