C’est fin janvier de cette nouvelle année que nous retrouvons Rhye, après la sortie de Spirit en 2019. Le duo a laissé place à un solo, celui de Michael Milosh qui incarne le projet à lui seul et son essence sensuelle qui lui est cher, c’est aussi bien aidé par sa compagne Genevieve Medow-Jenkins que l’artiste nous offre ce nouvel album et cet univers toujours si chaleureux. Rhye nous présente aujourd’hui un album intimiste, charnel et empli de tendresse et qui fleure bon l’amour.
Cet album est une production intimiste entre Michael Milosh et Genevieve Medow-Jenkins sa compagne. Tout part de leur déménagement dans les collines de Santa Monica et ce retour à la nature.
C’est un lieu où ils peuvent s’établir réellement et prendre racine, une aubaine en ces temps de pandémie puisque les deux artistes ont réussi à beaucoup créer pendant cette période, bien inspirés par les lieux et par l’atmosphère qui s’en dégage, le titre de l’album en est d’ailleurs la résultante.
Les deux artistes nous font une proposition pavée de tendresse, que ce soit musicalement comme à l’image, on les retrouve ainsi à la réalisation des clips des morceaux Beautiful et Come In Closer.
Le clip de Come In Closer met en scène deux jeunes filles, deux soeurs, qui profitent de la vie, de la nature et de ce que la côte californienne peut leur offrir, c’est une ode à la découverte, à ce regard enfantin que l’on porte sur les choses, on suit les deux filles qui jouent, courent, dansent, dans la nature, elles sont libres et heureuses.
C’est une insouciance enfantine qui fait du bien, on aimerait tous la retrouver, loin des problèmes car la vie est belle quand on sait l’apprécier.
Les cordes des violons du morceau accentuent ce sentiment d’émancipation et de liberté totale que peuvent ressentir les enfants au contact de la nature et d’espaces si vastes et si grands.
On ressent au travers de l’image que nous montrent Michael Milosh et Genevieve Medow-Jenkins ce profond amour qu’ils portent sur la nature et sur cet endroit qu’est Santa Monica, quoi de mieux que de le redécouvrir via le prisme de ce qu’il y a de plus pur, le regard et le sourire d’un enfant.
C’est aussi sur cet album qu’on découvre pour la première fois une autre voix que celle de Michael Milosh sur un projet de Rhye.
Avec la présence en intro comme en outro mais aussi sur plusieurs morceaux du disque des choeurs féminins du Danish Choir.
Ces choeurs viennent donner une teinte sacrée à l’album avec un point culminant sur le morceau Holy ou le choeur vient habiller le morceau d’un linceul lumineux et nous faire percevoir auditivement une lumière qui transperce l’ombre. C’est surtout une communion entre un ensemble de chanteurs autour d’une musique chaleureuse à souhait.
C’est un album qui met en exergue l’amour, Michael Milosh le dit lui même, toutes les couleurs de l’arc en ciel sont représentées dans cet album, entre les choeurs, la dance music, du rock un peu plus classique et cette balance sentimentale avec laquelle l’artiste nous tient en émoi du début à la fin du disque.
La dance music justement joue un rôle prépondérant sur l’imagerie du projet car Rhye c’est aussi ce groove sensuel et communicatif qui animent nos corps.
Que dire de la performance de l’acteur Aaron Taylor-Johnson sur le clip de Black Rain qui danse de tout son être sur le morceau et nous donne envie de le rejoindre pour s’adonner à une prestation presque chamanique tant elle fait parler le corps et l’âme. C’est en effet cette tendance à laisser exulter les corps qui marque dans la musique de l’artiste.
Au delà du côté dansant, on retrouve aussi cette douceur et mélancolie propre à Rhye qui s’exprime sur Need A Lover ou Hold You Down.
On ressent à travers ce disque les couchers de soleil de Santa Monica et cette lumière orangée qui vient pigmenter notre peau et chauffer nos coeurs pour quelques instants.
Avec cet album nous sommes en terrain connu, un commentaire sous la vidéo de Come In Closer résume parfaitement cette idée, « C’est fou comme chaque chanson de Rhye sonne comme une chanson de Rhye ».
Bien que pas surpris par l’univers et la proposition de Michael Milosh, nous restons néanmoins ébahis devant sa maitrise de la sensualité et cette facilité à toucher la corde sensible de nos émotions avec des morceaux tendrement magnifiques.
Avec Home Rhye ne nous surprend pas mais c’est peut être là tout l’intérêt de cet album, on est heureux de retrouver cette figure féminine nue sur la pochette de l’album, comme un repère immuable, presque maternel.
Plutôt que de nous proposer une autre facette, l’artiste nous offre son enracinement, ce qu’on connait et qui nous rassure, Home, un foyer empli d’amour.
En bref, un refuge.
C’est presque une habitude pour Rhye, mais avec sa musique, la beauté et la tendresse nous couvrent d’un drap qu’on voudrait porter à chaque instant.