Awir Leon : humanité, bienveillance et quête de soi

Fin mars, Awir Leon a dévoilé son nouvel album : Love You Drink Water. Un opus qu’il porte avec lui depuis environ trois ans et qui sonne comme la fin d’une trilogie sur la quête de soi. On s’est entretenu longuement avec François pour parler processus de création, amour de soi même et l’importance de vivre et créer avec les autres.

La Face B : Salut François, comment ça va ?

Awir Leon : Ça va hein. Il fait beau. C’est bien intense en ce moment. Mais c’est cool. J’ai préparé les sets. Là, c’est bon, je suis prêt. Une semaine avant, c’est cool. Du coup, j’ai une semaine pour répéter.

LFB : J’ai eu l’impression que cet album a eu plusieurs vies. Je me demandais s’il n’y avait pas une forme de libération, de soulagement à ce qu’il puisse enfin sortir.

Awir Leon : Carrément, 100 %. C’est vrai qu’il a eu plusieurs vies. On a fait Woodkid en première partie avec ces morceaux-là et il devait sortir, à la base, pendant la tournée mais elle a été décalée avec le Covid et tout ça. Ensuite, il n’est pas sorti. On a gardé les morceaux pour la tournée. Il devait sortir juste après la tournée parce qu’on avait signé avec un label pour le sortir. Ça, ne s’est pas fait au final, il a fallu trouver un autre moyen de le sortir, en indépendant du coup. C’est ma première sortie indépendante, donc ça, c’est cool. Du coup, il ne sort que maintenant mais ouais, ça fait un long moment qu’il aurait dû exister cet album.

LFB : Ouais parce que tu me l’avais envoyé il y a un certain temps. Du coup, est-ce que tu l’as modifié ?

Awir Leon : Ouais, au fur et à mesure, il s’est forcément amplifié, amélioré. Le fait de pouvoir jouer les morceaux en live pour la tournée de Woodkid, ça m’a permis de les tester en live et de voir si ça fonctionnait. Donc ça, c’était cool. Mais il y a certains morceaux dessus, je crois que les plus vieux morceaux ont été écrits en 2020. Donc c’est long quand même, 2020 à 2023.

LFB : Surtout que Man Zoo n’a pas eu la vie qu’il méritait. Tu as réussi à le faire vivre d’une manière différente, en le ressortant, en rajoutant des titres. Mais c’est vrai que cet album n’a jamais eu la vie qu’il aurait dû avoir.

Awir Leon : C’est ça, après c’est le cas de beaucoup d’albums qui sont sortis juste avant que le covid se déclenche. C’est normal. A la base, le premier set que j’avais fait pour la première tournée de Woodkid, c’était avec les morceaux de Man Zoo. Et en fait, ça s’est décalé avec le covid, etc. J’ai écrit l’album, j’ai testé des trucs. Ouais, je pense que ça a été une période qui a décalé beaucoup de choses pour énormément de musiciens. Et dans tous les autres métiers aussi. Mais c’est cool tu vois, au final, il sort maintenant. C’est très bien. Il sort quand il sort. Ça va être un soulagement, c’est clair. Je vais être soulagé de mettre ça dehors et de tourner la page et de commencer à bosser sur la suite. Mais c’est cool, je suis content que les gens l’entendent. Je suis content d’avoir réussi à arrêter les voix dans ma tête, qui disaient que mes morceaux n’étaient plus bien du tout. C’est ça le danger aussi, d’avoir trop de temps, tu commences à être moins chaud des morceaux quoi. Enfin, les doutes prennent le dessus.

LFB : L’album s’appelle Love You, Drink Water. J’ai un souvenir d’une interview qu’on avait faite pour Man Zoo où tu me disais que c’était ta nièce qui t’avait donné le nom de l’album.

Awir Leon : C’était mon neveu.

LFB : Et là, c’est ta nièce. Je me demandais si tu refilais des droits à ta famille pour les noms d’album ? (rires)

Awir Leon : Ils n’ont pas encore 18 ans tous les deux (rires). Il va falloir. Non mais c’est cool, c’est marrant que les deux titres viennent d’eux. Ils disent des trucs bien les gamins. Ils ne s’en rendent pas compte mais ils disent des trucs qui… Je n’étais même pas sûr que ça soit une bonne chose de forcément expliquer que ça venait de ma nièce le titre parce que ce sont des titres qui… L’histoire de comment le titre est arrivé n’était pas aussi importante que le titre. C’est devenu un titre pour moi parce que ça répondait à quelque chose mais ce n’est pas l’histoire qui est importante. Après avoir posté l’histoire sur instagram, j’ai réalisé ça, que le titre avait plus de pouvoirs juste en tant que titre, sans l’histoire.

LFB : Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que ce titre représente parfaitement l’album parce qu’il y a quelque chose de l’ordre de la reconstruction et de la bienveillance, qui navigue énormément sur les morceaux de l’album.

Awir Leon : C’est ça. Exactement. C’est vraiment ça. C’est vraiment la reconstruction, la bienveillance. Ouais, le fait d’avoir expliqué l’histoire, je me suis dit que ça rendait le truc mignon alors que sans l’histoire, ça avait un côté plus puissant pour moi. Juste extrêmement bienveillant, extrêmement simple. Extrêmement opposé au chaos, que tu peux avoir dans la tête. C’était mignon quand elle l’a dit. C’est ultra mignon mais ce n’est pas pour ça que je l’ai choisi.

LFB : Cette phrase, jai l’impression que c’est une phrase que tu peux dire aux autres mais que quand tu connais l’album et quand tu le vois, tu vois que c’est aussi un truc que tu te dis à toi-même. Il y a beaucoup d’intime dans cet album et de morceaux où tu t’es regardé dans le miroir.

Awir Leon : Clairement. C’est une suite de Man Zoo. Man Zoo, le titre parle parce que c’était le bordel dans ma tête, donc ça faisait vraiment écho à ça. C’était juste le bordel, j’étais juste duper. Love You, Drink Water, il y a un truc de bienveillance envers moi même qui va dans le sens de reconstruction et tout ça. Clairement, tu sens que ce n’est pas juste un gars duper. C’est un gars qui essaie de se dire ces mots-là, qui essaie d’avancer, d’être bienveillant envers lui.

LFB : Et puis finalement, il y a des gens qui vont peut-être te découvrir avec cet album, qui ne connaissaient pas Man Zoo, qui peuvent se dire aussi que tu parles à quelqu’un d’autre. Pour moi qui ai énormément aimé Man Zoo et qui l’ai énormément écouté, tu vois cette espèce de travail thérapeutique et d’évolution qu’il y a. Comme tu dis, l’espèce de suite logique en fait.

Awir Leon : Ouais, ouais, carrément. C’est cool que tu le vois. Je me demande si tu me découvres avec cet album-là, ce que tu reçois du coup. Si tu connais Man Zoo, c’est juste la prochaine saison quoi.

LFB : Il y a une évolution importante, qui se sent et qui peut faire la différence. Les textes sont beaucoup moins cryptiques. C’est quelque chose de beaucoup plus ouvert, plus lisible dans chaque morceau, dans la façon dont tu les as construit.

Awir Leon : Ça va encore une fois complètement ensemble. Au mieux tu vas, au mieux tu t’acceptes toi, au mieux tu t’exprimes clairement. Tu arrives à dire les choses sans avoir besoin de ta cacher derrière des trucs ultra cryptiques, ultra abstraits. C’était la meilleure façon de m’exprimer à ce moment-là. Au moins, ça me permettait de réussir à dire des choses malgré le fait que c’était dur pour moi de dire les choses, en gros. L’abstrait peut servir à ça.

LFB : Tu assumes plus le statut d’auteur sur cet album. Man Zoo et même Giants avant, tu voyais que c’était un album de musicien alors que là, tu sens que le texte a une place presque plus centrale.

Awir Leon : Complètement. C’est le premier album où j’ai la volonté d’écrire des textes avec la volonté en tête que les gens comprennent. Ce qui ne m’a pas empêché sur certaines lignes de partir dans des trucs abstraits que j’aime bien. Parce que je kiffe ça aussi. Mais en tout cas, je voulais que les gens comprennent et puissent repartir avec quelque chose du texte. En gros, avant Giants, j’avais déjà confiance en moi en tant que producteur. Après Giants, comme j’ai commencé à tourner tout seul, j’ai pris confiance en moi en tant que chanteur. Et après Man Zoo, il y a eu la tournée de Woodkid, j’ai pris confiance en moi en tant que projet complet. D’essayer d’offrir quelque chose d’ouvert et de vraiment vulnérable. Je pensais que j’étais vulnérable avant, avec ma poésie abstraite mes machins, je pensais que je me livrais aux gens. Mais en fait, tu ouvres quoi si les gens ne comprennent rien ? C’était une tentative d’ouverture.

LFB : Tu t’ouvres aux gens qui se plongeaient vraiment dans l’album alors que là, les morceaux existent en tant qu’entité mais aussi dans leur globalité. L’album se termine par Coming Home, quand tu vois ce qui traverse l’album, c’est logique en fait. C’est vraiment le chemin d’une personne vers le lien en fait.

Awir Leon : Ouais, 100 %. Même musicalement, je trouve que ça se sent. Les morceaux ne sont pas faits pour te perdre. Ils sont faits pour te garder. Ça fait longtemps que je n’ai pas écouté les autres albums mais Giants, clairement, les morceaux étaient faits pour perdre les gens. C’était ce que je cherchais. Man Zoo était quelque part entre deux et là, je pense que ça va clairement avec moi qui change en tant que personne aussi.

Tu vois, par exemple, en bossant sur le set, je sens que j’ai des objectifs différents que pour les sets d’avant. Là, quasiment mon seul objectif, c’est que les gens kiffent. Ça peut paraître bizarre mais ce n’était pas le cas avant. Avant, je voulais montrer ce que je savais faire, faire écouter comment je chantais bien. Tu vois ce que je veux dire. Regardez, c’est moi qui ai produit tout l’album parce que je joue tout en live. C’était horrible à jouer parce que je faisais trop de trucs.

Là, je suis encore tout seul pour des raisons économiques mais ce n’est pas un choix artistique. Ce n’est pas grave, ça va arriver mais en tout cas, le seul objectif, c’est que les gens kiffent. Et ça change tout en fait, pour moi. Je sais que je vais kiffer les concerts, je ne suis pas stressé à l’approche des concerts. Alors qu’avant, avant une première, on n’aurait pas pu parler aujourd’hui.

LFB : Ce qu’il y a d’intéressant aussi dans ce cheminement, je trouve que dans l’album, il y a là où tu te regardes toi mais il y a aussi des morceaux où tu regardes le monde. Des morceaux comme Atlantis ou My Hands sontplus des morceaux sur le collectif, sur le monde qui s’écroule ou des choses comme ça. Ce que tu ne faisais pas avant justement.

Awir Leon : Non, j’étais trop coincé dans ma tête. Encore une fois, ça va avec le fait d’aller mieux. Tu as un peu de place dans la tête pour arrêter d’être obsédé par tes galères et pour regarder ce qu’il se passe autour aussi. D’ailleurs, tous les morceaux que j’ai écrits depuis, dans les morceaux post-covid, ils sont de plus en plus dans cette direction-là. Je pense aussi que la tournée Woodkid a eu un gros effet là-dessus aussi. De jouer dans des grands festivals, de faire des grosses scènes et de voir les gens kiffer sur de la zik qui est faite pour ça. Ça donne envie de faire ça. Ça donne clairement envie de procurer ce plaisir aux gens.

LFB : Ouais et j’ai l’impression qu’il y a eu des bonnes réactions des personnes, même si elles ne te connaissaient pas et qui accrochaient à ta musique sur quelque chose qui était très simple mais à la fois très directe, qui représentait aussi beaucoup l’utilisation du corps et tout ça. Tu étais sur du pur Awir Leon. En te connaissant en tant que personne, je n’avais pas l’impression d’avoir de barrières entre ce que tu étais sur scène et ce que tu étais dans la vie. Ce qui n’était pas forcément le cas justement sur les fois où je t’avais vu pour Man Zoo par exemple.

Awir Leon : La tournée m’a permis de trouver ça parce qu’elle a amplifié les progrès que je faisais de mon côté en perso. Parce que de jouer devant autant de gens tous les soirs et de voir qu’ils kiffent, ça te donne confiance en toi. Au plus la confiance en toi augmente, au plus t’es juste là et tu es toi. Au fur et à mesure, c’était intéressant parce que je me rendais compte de tous les trucs que je rajoutais au-dessus avant, qui mettaient de la distance. C’est marrant de voir que c’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles le projet n’a pas encore complètement pris. De se rendre compte que c’était moi qui me tirais dans le pied, parce que je n’avais pas assez de confiance en moi pour vraiment me montrer aux gens. Quand tu n’as pas de confiance de toi, tu te dis que toi, ce n’est pas assez alors que c’est l’inverse. On sait tous que c’est horrible de regarder quelqu’un sur scène qui vient te ramener un personnage qu’il se fait de lui dans sa tête, ou même pas sur scène, même dans la vie, quand quelqu’un essaie d’être quelque chose d’autre qu’il est.

LFB : Toutes ses libérations ont enclenché une espèce de libération dans le son que tu proposes. Je trouve qu’il y a quelque chose de beaucoup plus ample et chaotique. Pour le coup, le fait d’avoir des morceaux assez narratifs et avec une histoire, ça te permet aussi à côté de libérer tout ça.

Awir Leon : C’est marrant parce que la première ouverture qu’il y a eu musicalement, elle est visible sur le spectre des fréquences. Entre Man Zoo qui a presque un spectre de fréquence des années 70, ça ne descend pas complètement dans le sub et ça ne monte pas complètement dans les aigus. Il y a ce truc de son chaud que je cherchais et qui au final, est fermé. Là, même le spectre s’est ouvert, ça descend hyper bas dans le sub, ça monte. Ouais, je pense que d’avoir des bases de morceaux très simples, ça m’a permis de jouer plus autour. Je pouvais jouer sans que ça devienne un labyrinthe. C’était juste là pour servir le narratif.

LFB : Ça amplifie les émotions aussi finalement. Parce que même sur la façon dont tu utilises ta voix, il y a du jeu aussi là-dedans alors qu’il n’y en avait pas forcément avant.

Awir Leon : Non, clairement pas. Il y a un truc plus direct aussi. Même sur la façon dont les choses sont faites, tu vois sur Love You, Drink Water, il y a la moitié de l’album qui a été écrite pendant une résidence où on s’est posés avec les gars, avec DDXIE , avec mon frère Sylvain, avec Matthieu (Floyd Shakim ndlr). On se posait, on commençait à écrire, on écrivait, clac, j’écrivais le texte et on enregistrait. C’est tout. Ensuite, après ça, les morceaux sont peut-être passés pas deux sessions de post-production. Mais on a juste changé quelques sonorités, travaillé un peu le truc pour que ça fasse des morceaux albums. Mais c’est des prises live en fait. Du coup, les morceaux sont écrits en 2-3 heures. Le reste des morceaux que j’ai écrit tout seul à la maison et qu’on a produit ensuite ensemble avec les gars, ont plus le process de Man Zoo où c’est moi tout seul, dans ma chambre qui me prend la tête. Mais ils sont vachement plus directs parce que je me suis entraîné à ça, à dire vas y tu as 4 heures devant, dans 4 heures il y a un morceau qui est exporté.

LFB : J’ai l’impression que des morceaux comme Atlantis, Anthem Grey ou Coming Home n’ont pas été faits… C’est pas ces morceaux-là que tu as faits tout seul par exemple ?

Awir Leon : Atlantis et Anthem Grey, ouais. Coming Home, c’est la session avec les gars.

LFB : D’accord, parce que ces morceaux-là, tu sens qu’il y a quelque chose d’un peu différent des autres. Je voulais te parler des garçons après mais j’ai l’impression que là, autant sur Man Zoo, le personne secondaire de l’album, c’était le piano, autant là, et c’est ce qui permet les oscillations aussi, tout se joue sur les percussions. C’est un album qui est guidé par le rythme. On parlait de chaos tout à l’heure mais j’ai l’impression que ces percussions et le mouvement permanent, c’est ce qui représente le mieux musicalement les tremblements de l’intime. Tout l’album vibre là-dessus.

Awir Leon : Clairement, c’est vachement plus proche de moi. Le premier truc que je jouais, c’était des percu. Les premiers groupes qu’on avait avec mon frère, j’étais tout le temps à la drum. Même dans la prod’, c’est ça que je kiffe. Je suis content d’y être revenu aussi parce que c’était ça que je kiffais. En fait, après Giants, je me suis pris un coup dans l’aile par rapport à ça parce que tout le monde me donnait le retour de : ouais mais tes rythmiques sont trop compliquées. Du coup, même si je l’ai entendu avec de la distance, tu entends avec de la distance mais pas complètement. Tu le bouffes quand même et dans ma tête, c’est devenu genre ah mon problème, c’est les rythmiques. Alors que c’est ça que je kiffe. Et je pense que c’est pour ça que sur Man Zoo, j’ai eu une espèce de rejet de la rythmique et je me suis mis sur le piano. Là, du coup, je suis revenu à ce truc-là. Moi, c’est ça qui me fait kiffer. En plus, c’est ça le lien le plus évident entre ma musique et moi. Le centre de tout ce que je fais, c’est la rythmique.

LFB : C’est comme les battements du cœur.

Awir Leon : Clairement. J’adore le mélodique aussi mais…

LFB : Justement, là où cet album est réussi, c’est que la rythmique n’empêche pas la mélodie. Les deux vivent ensemble et ils le font parce que t’as aussi le travail narratif sur les histoires et sur la voix en fait. Pour moi, ça fait une masse parce qu’il y a ce travail. Comme tu le dis, je trouve que la rythmique et tout, je ne suis pas sûr que l’album aurait pu vivre autrement que comme il est là.

Awir Leon : Ce qui est cool et là où je suis content, c’est que du coup, il y a quelques morceaux où ce n’est pas moi. La rythmique ne vient pas de moi. Donc c’est cool. C’est aussi une première. Que ce soit Coming Home, A Million Other Days ou Neelam Stone, c’est soit DDDXIE, soit Matthieu.

Neelam Stone, c’était Matthieu bourré. C’est un des soirs pendant la résidence d’écriture où on avait décidé de ne plus faire de son parce qu’on en avait marre, on a bu du rhum et après on a fait Neelam Stone à 2 heures du mat’. Je peux te dire qu’il a fallu le corriger. Mais en tout cas, j’ai l’impression que tous ces trucs-là viennent du même point central qui était d’éteindre mon cerveau au maximum. Je pense que c’est un process qui continue depuis les premiers album d’Awir. Le process a été de plus en plus d’éteindre mon cerveau et d’essayer un truc, juste sortir. A Million Other Days, il a été fait en deux heures en tout. Après, il y a eu une petite session de post-prod’ où on a rebossé les sons un peu et tout. Et le mix, et voilà. A l’époque de Giants et même à l’époque de Man Zoo, ça aurait été impossible. Les morceaux de Man Zoo, c’est minimum 500 heures de taff par morceau. Grand minimum.

LFB : C’est peut-être parce que Man Zoo, était un album mental alors que là, c’est un album physique. On parlait d’humanité aussi il y a 3 ans mais là, je trouve que l’humanité est autant dans ce que tu racontes que dans la façon dont il a été créé.

Awir Leon : C’est ça que je recherchais, je recherchais de l’humain. Le début de cette résidence où on se posait et où on écrivait, c’était d’avoir de l’humain et de ne pas avoir des morceaux stériles où tout passe tellement par mon cerveau qu’il ne reste plus d’humanité dedans. C’était vraiment ça que j’ai cherché et du coup, je suis content que ça ressorte.

LFB : On parlait de famille au début de l’interview et tu en parlais juste avant, c’est aussi une famille de musicien autour de toi sur cet album. J’ai eu l’impression que finalement, Awir Leon, c’est ton projet mais c’est aussi une aventure collective.

Awir Leon: Ça l’est depuis le début. On va dire que Awir Leon, c’était le projet solo quand on s’appelait Leon. Quand c’était les tous premiers que j’ai faits. Là, c’était mon exutoire, ce que je faisais quand j’étais en tournée de danse et que je n’étais pas avec les gars. Mais à partir du moment où ça a switché sur Giants et tout ça, ça a toujours été un projet du collectif. C’est une extension des gars de UNNO, de Matthieu, de mon frère. Man Zoo, c’est autant un album de mon frère qu’un album de moi. Clairement. Je kiffe ça, ces problèmes-là, je les ai réglés. Sur Giants, je l’ai fait et il n’y a quasiment personne qui a touché à rien sur l’album. Parce que j’avais le besoin de prouver à tout le monde que je pouvais faire un album tout seul. Mais ça, c’est bon, c’est fait. Je ne suis pas un grand solitaire.

LFB : Ça se voit. A chaque fois que tu sors un single, il y a toujours aussi une session live avec les mecs qui tu as fait la musique justement.

Awir Leon : Ouais, c’est ça que je kiffe. De faire de la musique ensemble. C’est pour ça, même si je vais kiffer les concerts ça reste dur pour moi de devoir être tout seul sur scène. Ce n’est pas ma vision de la musique du tout. C’est pour ça que je continue à faire les sessions live, pour montrer que c’est dans ma tête. Jusqu’au jour où ça sera possible économiquement.

LFB : Ce qu’il y a de cool aussi, c’est que finalement, ces sessions live permettent aussi de montrer une image différente de la musique. La session de Stars, je l’ai trouvée dingue.

Awir Leon : J’ai eu des grosses réactions des gens sur cette session-là. Je pense qu’il s’est passé quelque chose sur celle-là. Ce qui est marrant, c’est que celle-là, je ne voulais pas la sortir. Au final, c’est le truc que les gens ont préféré.

LFB : Parce que tu es en mouvement permanent. J’ai l’impression que tu as plus de liberté aussi d’être toi sur ce morceau-là avec les autres qui t’accompagnent.

Awir Leon : Ouais, clairement. C’est vraiment ma vision du truc. C’est comme ça que j’imagine mon morceau sur scène quand je l’écris en fait. Là en plus, il y a la moitié de l’album que j’ai imagine sur scène comme ça en l’écrivant et l’autre moitié qui a vraiment été faite comme ça. Vraiment, sur les morceaux qu’on a fait dans cette résidence, il n’y a pas… Quand je dis qu’il y a de la post-production, c’est du travail des sons qui ont été enregistrés mais il n’y a rien qui a été enregistré en plus. Tout ce qui a été enregistré a été enregistré live. Donc c’est vraiment ça, c’est une musique live.

LFB : J’ai vu que tu avais aussi un projet avec Days Off en juillet. Est-ce que tu peux nous en parler un peu ?

Awir Leon : Ouais, ouais. C’est déjà annoncé de leur côté. En gros, c’est mon pote qui est chorégraphe, Amala Dianor , on a dansé ensemble il y a plus de dix ans et ensuite il a créé sa compagnie et j’ai fait les bandes sons de toutes ses pièces depuis qu’il a créé sa compagnie il y a dix ans. Là, on inverse les rôles. C’est lui qui va faire une pièce sur moi du coup. On va reprendre le set que j’ai créé pour les releases party, je jouerai le set en live mais en plus de ça, il va chorégraphier un solo de danse sur moi que je danserai en live aussi. Il y aura un troisième protagoniste qui est Grégoire Korganow , qui est un vidéaste plasticien avec qui Amala travaille très souvent, qui a réalisé la vidéo de danse de A Million Other Days. Qui sera là aussi en vidéo live. On ne sait pas encore exactement quelle forme ça prendra mais ça sera surement de la projection de vidéos pré-enregistrées, plus des vidéos prises en live sur scène. Une espèce de forme augmentée du set.

LFB : C’est hyper ambitieux.

Awir Leon : Ouais. L’idée, c’est de voir ce qu’on peut faire, comment on peut avoir au maximum un concert et une pièce de danse en même temps. C’est ça l’idée. Donc on ne sait pas encore exactement.

LFB : Il faut que tu aies un micro-cravate quoi. (rires)

Awir Leon : Je vais y passer.

LFB : Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le futur avec cette sortie d’album ? Je suppose que tu as plein d’autres projets dans la danse ou dans des choses comme ça, tu ne t’arrêtes jamais.

Awir Leon : C’est clair, tu me connais bien. Ce que j’aimerais, c’est que les choses prennent un peu la direction qu’elles ont prises grâce à la tournée de Woodkid, c’est-à-dire que de plus en plus de gens connaissent ma musique, aient envie de venir aux concerts et voilà. Bien sûr, j’ai envie que ça continue dans cette direction-là. Pour pouvoir aussi développer une autre forme sur scène que la forme solo, une forme en groupe ou une forme plus accès sur la danse. Des choses comme ça. Ensuite, d’avoir l’inspi d’écrire un quatrième album, qui est bien parti déjà. Voilà, tout ça. Des choses normales.

LFB : Boire de l’eau.

Awir Leon : Boire de l’eau ouais.

LFB : Est-ce que tu as des choses récentes que tu as kiffé, qui t’ont marqué ?

Awir Leon : Je n’ai fait que bosser récemment. Le truc qui m’a le plus retourné, ce n’est pas très récent mais c’était le dernier album de Kendrick. C’est un peu le dernier gros, gros retournage que je me suis pris dans la gueule. Parce que c’est vital. Tu n’as pas souvent cette sensation quand tu écoutes un album, que tu te dis à quel point c’est plus qu’un album. A quel point c’est genre un pas pour l’humanité. Tu te dis : putain, j’étais là pour l’écouter quand il est sorti. C’est mortel. J’en veux un peu aux gens qui disent : ouais la musique c’était mieux dans les années 70, on n’a plus de David Bowie et Jimi Hendrix. Mais vos gueules.

Crédit Photos : Céline Non