Interview B.F.F #4 : Lou-Adriane Cassidy & Thierry Larose

B.F.F ; Best Friends Forever. Dans ce format, on interroge le rapport amical et l’influence qu’il peut avoir sur la musique des artistes. Pour ce quatrième épisode, on a eu le plaisir de discuter musique et amitié avec Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose.

La Face B : Comment est-ce que vous allez ?

Lou: ça va bien !

Thierry: Bien, un peu nerveux, je dois dire…

Lou: C’est mouvementé là, on avait 1h pour faire nos 2 balances donc c’est très rock n’roll. Enfin rock n’roll…

LFB : Ça vous va bien !

Lou: Ecoute on va voir tantôt si ça nous va bien !

Thierry: parle pas trop vite !

LFB : Du coup on est sur une itw BFF, les meilleurs amis de la musique. Quelle définition vous donneriez à BFF tous les deux ?

Lou: Qu’est-ce que tu veux dire, Best Friend forever, mais genre notre relation ? moi je peux parler. On se connaît depuis pas si longtemps que ça, ça fait 3-4 ans ça fait pas si longtemps que ça, j’ai pas d’amis de très longue date et il est devenu un ami proche très vite, ça a comme été un genre de, je sais pas, coup de foudre…

LFB : Vous vous êtes rencontré comment ?

Thierry: via Alex (Martel ndlr)

Lou: Alex, mon copain,réalisait l’album de Thierry et je suis venue

Thierry: Elle est venu en studio quand on faisait Cantaloup et on écoutait une chanson de Train, Drops of Jupiter, elle a trouvé ça nul ! (rires)

Lou: Non c’est même pas vrai, avec du recul je l’aime la chanson !

LFB : Quelle influence vous pensez que votre amitié a sur votre musique ?

Thierry: moi je dirais je chante mieux depuis ! elle m’a aidé a comprendre l’importance d’une bonne interprétation.

Lou  : Et moi c’est vraiment mon rapport au goût, avoir moins peur justement de faire des erreurs, d’être de mauvais goût et plus écouter …

Thierry: …ton cœur

Lou: mon cœur oui c’est vraiment ça. Les dernières années j’ai vraiment changé ma perception de ce qui était bon ou pas bon pis comment ça…

LFB : On voit qu’il y a une libération aussi entre ton premier et ton deuxième album.

Lou : euh ouais mais je connaissais pas Thierry quand j’ai fait le deuxième ! Donc ce n’est pas avec Thierry que je l’ai fait mais oui effectivement ces dernières années j’ai changé sur pleins d’aspects.

LFB : Et du coup quelle est l’importance justement d’avoir des amis musiciens très proches et bienveillants dans les grosses périodes de doute ?

Thierry: Crucial. C’est très rare je pense les amitiés profondes et aussi de s’entendre sur le plan créatif avec quelqu’un, en tout cas dans la vie ça n’arrive pas souvent pis d’être tombé sur Lou et sur Alex et tout mon band, c’est quand même inouï d’avoir autant crushé et ça aide beaucoup, je pense que tout le monde nivelle vers le haut.

Lou: Avec des artistes aussi qui font ça dans la vie, on est auteurs compositeurs à peu près au même stade de nos carrières et c’est vraiment précieux de pouvoir partager nos insécurités, nos trucs…

Thierry: …nos craintes …

Lou: Parce que c’est quelque chose d’un peu particulier à vivre qui est peut être pas difficile à comprendre mais que d’autres amis qui font pas ça auraient peut être du mal à se figurer c’est quoi les difficultés qui peuvent venir avec ça. C’est vraiment appréciable de pouvoir en parler avec le gang qui savent tout de suite de quoi on parle

LFB : Et du coup est-ce que vous vous souvenez de la première fois ou vous avez écouté la musique de l’autre ?

Thierry: moi oui

Lou: moi aussi, attend quelle fois je compte ? je pense que c’était avec Alex on écoutait parce qu’il y a un concours, les Francouvertes au Québec, et pis Thierry l’avait fait l’année après moi…

Thierry: …2019 moi

Lou: ouais 1 ou 2 ans après, pis on a regardé une vidéo il y avait la chanson Cantaloup pis moi et Alex on capotait sur cette chanson-là. J’étais quand même un peu fan de Thierry avant d’être son amie, j’avais un peu manifesté d’être son amie.

Thierry: La première fois que j’ai entendu ta musique c’était à la radio, c’était ça va ça va son single.

LFB : Et du coup c’est quoi votre morceau préféré de l’autre ?

Thierry: moi ca change tout le temps. Parce que en plus en spectacle tu n’as pas les mêmes préférées parce qu’il y a la performance mais à écouter quand tu as sorti ton deuxième disque je revenais tout le temps à Je suis arrivée et Entre mes jambes, avec Marianne c’était nos deux prefs.

Lou: je pense je vais dire Baleine et moi (take 3) aussi parce que je ne joue pas dessus. J’écoutais je pleurais en studio.

LFB : Et qu’est ce que vous aimeriez voler dans la musique de l’autre ?

Thierry: Voler ? Rien !

Lou: Nan parce qu’on se nourrit je pense que c’est ça qui est sain, on se nourrit les uns les autres on n’est pas non plus envieux de ce que l’autre a, c’est ce qui est sain. Toi t’es meilleur pour ça que moi. Moi des fois j’aimerais ça écrire des textes comme lui.

LFB : Genre écrire une chanson de 6 min pour ton album ?

Thierry: 7 minutes ! Il y a beaucoup de choses que j’admire, ça fait qu’on n’est pas interchangeables, qu’on ne fait pas tous la même musique.

LFB : Ouais c’est ça que j’aime dans la scène du Québec vous avez vraiment tous des personnalités hyper fortes

Lou: bah merci

Thierry: des voix distinctes

Ouais c’est ça. Est-ce que vous auriez une qualité et un défaut de l’autre dont vous voudriez parler ?

Thierry: commençons avec la qualité ! (rires) Intègre c’est l’artiste la plus intègre que je connaisse.

Lou: Intègre c’est vrai ? My god, merci. Défaut ?

Thierry: Défaut ? Hum…y’en a plus d’un (rires)

Lou: J’essaie de trouver le bon mot

Thierry: Je ne sais pas tu t’enflammes rapidement je peux dire ça

Lou: Ah oui c’est correct, mais c’est une qualité ! Et moi j’aurais dit, défaut, c’est pas genre c’est un peu la même chose. Qualité j’aurais dit être confiant et humble en même temps. ..

Thierry: C’est performatif. Je balances les deux comme ça cash quand j’ai trop d’ego

Lou: Non je dis humble comme admettons je te dis ça m’a fait de la peine et toi tu vas quand même t’excuser. Mais c’est parce que tu es confiant que tu peux faire ça. Défaut ? trop confiance en mon projet ! (rires)
Genre si quelqu’un proche de lui va dire quelque chose il va dire ah oui c’est vrai même si c’est une opinion ça devient un fait.

Thierry: C’est soudainement un fait quand c’est quelqu’un de confiance qui le dit. Influençable …

LFB : C’est un gentil défaut.

Thierry: Un peu en résumé je fais trop confiance

Lou: Mais pas à tout le monde, juste ceux que tu choisis

LFB : Est-ce que vous avez un secret à nous révéler sur l’autre ?

Thierry: Oh ! un secret ?

Lou: Toi tu n’as pas de secrets

Thierry: non ce n’est pas arrivé encore ça fait pas assez longtemps qu’on tourne ensemble. Sûrement qu’une année il va nous arriver un truc genre « t’en parles à personne »

Lou: « ça reste entoure nous » Non on en a pas en vrai !

LFB : Je vais finir par une question un peu promotionnelle, vous partez en tournée avec Ariane est-ce que vous pouvez nous parler de cette tournée-là, de ce que vous allez nous préparer ?

Thierry: Bien sûr ! c’est un spectacle collectif où les 3 on est en avant sur scène, on chante des chansons des 3 répertoires pis nos 3 groupes sont sur scène donc il y a 2 batteries et pleins de guitares…

Lou: 10 sur scène !

Thierry: Oui 10 sur scène. C’est pas comme un spectacle pis un autre. Pis on fait des réarrangements, il y aura des surprises, il va y avoir des invités, pis en général c’est, je parle pour moi, ça va être un accomplissement important parce que c’est pas le genre de spectacle qui arrive souvent. Mais aussi que moi j’ai la chance de faire. C’est assez inouï et le fait qu’on puisse le faire quoi 9 fois, 8-9 fois, c’est quand même une tournée complète et il y a une fierté qui accompagne ça, au Québec particulièrement la musique francophone contemporaine ça bat un peu de l’aile en terme de consommation mais l’offre n’a jamais été aussi intéressante et variée donc c’est quand même une fierté de faire la promotion de ça et que les gens embarquent, qu’on vende des billets…

Lou: c’est quand même la vraie illustration qu’on est plus forts ensemble aussi. On est souvent comparés, mis les uns à côté des autres pis dans les programmations, parfois Ariane et moi on peut être mises dans le même panier pis il y a comme des choses où parce qu’on est au même stade de notre carrière on peut occuper les mêmes cases parfois pis la c’est de dire non est pas séparé on est ensemble et on est plus forts , c’est pas juste additionnel

Thierry C’est surtout la musique là qui m’excite, les arrangements avec les musiciens, t’as de l’accordéon !