On a répondu à l’interview Psy du Docteur Bolivard

Sur La Face B, on est très fan de Bolivard, sa musique mais aussi son projet de vidéo d’interview par le Docteur Bolivard. Alors lorsqu’il nous avait proposé de répondre à son questionnaire lors d’un après-midi d’été, on n’avait pas trop hésité. Alors qu’il sera en concert le 13 mars au PopUp, le moment était venu de partager avec vous ce grand moment de non-sens.

Dr Bolivard : Bonjour La Face B.

La Face B : Bonjour Docteur Bolivard.

Dr Bolivard : Pourquoi vous vous appelez La Face B ?

Charles : Parce que j’étais dans un autre média. Et quand ça s’est terminé, je me suis dit que plutôt que de tourner la page, j’allais changer la face du vinyle. Donc je suis passé de la face A à la face B.

Dr Bolivard : D’accord. Mais les faces B, elles sont nulles, non ? Selon l’artiste, elles sont nulles, en général. enfin elles sont plus nulles que les faces A.

Charles : Mais, comme maintenant y a des faces C et des faces D, on est sur un bon ration de bons titres au final.

Dr Bolivard : Vous êtes les deuxièmes meilleurs.

Charles : C’est ça, voilà. On ne cherchait pas la médaille d’or, la médaille d’argent ça nous va bien.

Dr Bolivard : Vous vous sentez comment sur une échelle de 0 à 5 milliards ?

Charles : Là ?

Raro : Là en ce moment ?

Charles : Je suis un bon 4 milliards là.

Raro : Moi aussi je crois. Le reste c’est parce que je suis un peu fatiguée (rires).

Charles : Y a un bon milliard de fatigue ouais…

Dr Bolivard : Le meilleur live des Francofolies pour l’instant ?

Charles : Je pense qu’on va être d’accord, c’était Tomasi hier mais c’était aux FrancOff. Aux Francolies même, je dirai Mansfield TYA, c’était incroyable ! Juste parce que Rebeka Warrior a fait du reggae au milieu d’une chanson super sérieuse. Parce qu’en fait les gens étaient assis et elle a dit « Ouais vous êtes un public reggae » et du coup au milieu d’une chanson hyper triste, elle s’est mise à improviser du reggae dans la chanson et j’étais juste mort de rire.

Dr Bolivard : Pourquoi c’était un public reggae ? Ils avaient des dreadlocks et du shit ?

Charles : Je sais pas, parce que les gens d’habitude ils dansent mais là vous êtes un public reggae, elle est partie là-dedans et c’était assez drôle…

Dr Bolivard : Ok. Et donc les FrancOff c’était Tomasi ?

Charles : Tomasi et Stav hier ouais.

Dr Bolivard : Justifiez votre choix.

Charles : C’est des copains (rires)

Raro : C’est des copains, c’était sur un bateau, on profite du soleil et il y avait une super énergie.

Dr Bolivard : Votre manière de vous suicider préférée ?

Raro : (rires)

Charles : Vraiment ? Ecouter Claire Laffut en boucle.

Raro : Passer une heure au soleil au Village des Francos !

Dr Bolivard : Donc décès par chaleur et décès par Claire Laffut… OK. Plutôt Booba, Vald ou rien à foutre ?

Raro : Vald qui coince Booba et Booba qui met une heure à arriver !

Charles : Vraiment artistiquement ? J’suis plutôt Vald, sa tête me revient bien. Je trouve que Vald il a un côté gentil au fond que Booba n’a pas, Booba il a une tête de connard et c’est un connard. Il va venir nous chercher après…

Raro : Je suis pas d’accord avec ça, au contraire ! Je t’aime Booba !

Charles : On t’attend.

Dr Bolivard : Vous préférez discuter toute une nuit avec Dark Vador, Vecna de Stranger Things ou Emily d’Emily in Paris ?

Raro : Ouh l’enfer Emily quoi… Dark Vador de ouf! Emily c’est pas possible…

Charles : Dark Vador !

Dr Bolivard : Vous parlez de quoi avec Dark Vador ?

Raro : Ses problèmes familiaux déjà… Il manquait une thérapie à Dark Vador pour qu’il reste Anakin.

Charles : C’est ça. On l’allonge sur son canapé… Je pense qu’il a un gros soucis d’absence du père et c’est pour ça qu’il a vrillé. S’il n’était pas né des midi-chloriens, peut-être qu’il n’aurait pas vrillé comme ça. Si tu regardes bien, dans les trois premiers épisodes de Star Wars c’est la quête paternelle ; il y a eu Qui-Gon, il meurt. Puis Obi-Wan qui est plus son frère que son père donc il y a plus un rapport de rivalité et il y a Palpatine qui arrive et qui le switche parce qu’il prend la place du père protecteur, faussement gentil tout ça et comme c’est un mec toxique bam ça se transforme.

Dr Bolivard : Je valide l’analyse.

Charles : Le problème avec Vecna c’est qu’on peut pas lui parler, il n’aime pas la musique. C’est un peu compliqué. Et puis Emily in Paris, j’aurais plus envie de la gifler que… (rires).

Dr Bolivard : Vous pensez que c’est quoi le problème de Vecna du coup ?

Raro : Lui aussi, il a un problème avec le père…

Charles : Toujours la faute du père. Vecna je pense que son plus gros problème, c’est un problème de peau. Je comprends qu’il n’aime pas la musique, c’est qu’il n’a pas d’oreille.

Raro : Ouais mais au début il avait des oreilles !

Charles : Ouais mais au début c’est un sociopathe. Il a un problème de rapport au pouvoir.

Raro : Anakin il était sympa au début quand même alors que Vecna, pas du tout.

Charles : Anakin, il a un problème de rapport au père alors que Vecna, c’est le pouvoir qui l’a fait vriller. Anakin ce n’est pas le pouvoir, c’est l’utilisation que d’autres ont voulu faire de son pouvoir. Il est plus pardonnable que Vecna, voilà.

Raro : Ouais, on lui a mis trop de charges sur les épaules.

Dr Bolivard : Donc il y a une omniprésence des problèmes paternels dans les séries, les films… Quelle est la plus belle chose que vous ayez vu dans votre vie ?

Charles : Les Blues Brothers, la première fois que je les ai vus ça m’a changé la vie. Ca m’a fait aimer et le cinéma et la musique.

Raro : C’est vrai que c’est un super film. J’ai vraiment aimé les Blues Brothers, ça m’a bien marquée mais je pense qu’il y a quelque chose qui m’a plus marqué mais…

Dr Bolivard : Donc la chose qui vous a le plus marqué tous les deux c’est les Blues Brothers ! Pourquoi vous avez créé ce blog ? Vous avez déjà un peu répondu à la question…

Charles : Parce que j’aime bien parler de musique et que je trouvais qu’il n’y avait plus de média web à proprement parler qui parlait correctement d’artistes en développement et comme j’avais des copains dans la musique, ça me faisait chier qu’ils n’aient pas des bons articles, je me suis dit que ça pouvait être bien aussi. C’est vrai que la première idée c’était d’avoir un média qui traite correctement un artiste qu’il ait 300 likes ou 300 000.

Raro : Il y a un côté on interroge tout le monde de la même façon, qu’ils soient connus ou pas connus, qu’ils viennent d’arriver dans le milieu…

La Face B : Tu es là pour en témoigner…

Dr Bolivard : Quelle est la personne la plus connue que vous ayez interviewée ?

Charles : Moi c’est Alex Kapranos, le chanteur de Franz Ferdinand.

Raro : La classe. T’as eu un beau palmarès quand même… Moi c’est Mansfield TYA…pour moi c’est les personnes les plus connues que je connaisse parce que je les mets un peu sur un piédestal…

Charles : La personne que je mets sur un piédestal… J’ai interviewé un des frères Dewaele de Soulwax. C’était incroyable. Je l’ai trouvé très intéressant, c’était de leur album qui venait de sortir en 2018, je crois. Je leur avais dit que leur album c’était un combat de boxe entre les batteries et les machines. Et il était d’accord avec moi. C’était cool.

Dr Bolivard : Et la personne la moins connue ?

Charles : Pour moi ça n’a pas vraiment d’importance, j’interviewe énormément d’artistes en plein développement…

Dr Bolivard : C’est une question purement factuelle.

Charles : En vrai, je ne sais pas.

Dr Bolivard : La non notoriété est assez difficile à capter…

Charles : A partir du moment où je les interviewe, c’est que je les connais donc c’est qu’ils sont connus…

Dr Bolivard : Bonne réponse. Le truc le plus cool que vous ayez fait grâce à La Face B ?

Raro : Rencontrer des gens incroyables à chaque fois.

Charles : On m’a invité aux Francos de Montréal. On m’a payé l’avion et l’hôtel pour Montréal et représenter La Face B. C’était vraiment le truc le plus cool. Faire des interviews d’artistes que j’aime, c’est très bien aussi.

Dr Bolivard : Le truc le moins cool que vous ayez fait… à cause de La Face B ?

Raro : (rires)

Charles : J’ai un peu mis ma vie de côté parfois… pour le site au départ, je m’impliquais beaucoup beaucoup trop. Ce n’était pas cool et ça ne m’a pas forcément fait du bien. Maintenant j’ai pris du recul et je le vis beaucoup mieux. J’ai appris à faire confiance aux gens avec qui je travaillais. C’est un truc pas cool mais qui a entrainé un truc cool.

Dr Bolivard : Ok mais moi je veux un truc pas cool absolument.

Charles : J’me suis fait agresser par un vigile au MaMa. Et ça, c’était pas cool.

Dr Bolivard : Je valide la réponse. A toi !

Raro : J’vais remettre ça sur le tapis c’est le seul truc qui m’arrive de pas cool avec La Face B mais qu’on ne me crédite pas correctement. A charge de revanche, c’est un problème de communication.

Dr Bolivard : Quelle sera la musique à la mode en 2028 ?

Charles : J’espère pas Claire Laffut.

Charles / Raro : Bah toi Bolivard ! (rires)

Dr Bolivard : Merci c’est gentil. Et en 2041 ?

Charles : Bah on sera tous morts (rires) 2041… Je vois bien de la musique classique, musique postapocalyptique ou des trucs où les mecs se tabassent dessus façon Orange mécanique.

Raro : Je ne me projette absolument pas dans le futur.

Dr Bolivard : Une sorte de Wendy Carlos de 2041…

Raro : Total ASMR (rires) Nan c’est déjà à la mode, ça ne peut pas être le futur, ça.

Charles : « Le futur c’est maintenant » comme dirait Orelsan

Raro : Un truc hyper calme, des trucs de plus en plus calmes bizarres… De l’ambient qu’on ne connait pas encore. Des trucs limite on voit en 3D des choses alors qu’on est sensés les entendre… Comment ça s’appelle déjà ce truc où tu peux sentir des couleurs ?

Dr Bolivard : Et en 2879 ?

Charles : Je pense que ça sera un DJ venu d’une planète parallèle genre David Ghetto, Juliette Armagnac, Pierre Paul Jack Daniels…

Dr Bolivard : David Ghetto c’est quel genre de musique ?

Raro : C’est du rap mais ça fait boum boum

Charles : C’est la musique d’Ibiza mais rappée. Ca serait une sorte de Booba culturiste avec la tête de David Guetta qui joue aussi de la musique avec un seul doigt.

Dr Bolivard : Quelle est la capitale de la Tanzanie ?

Charles : Je sais pas mais est-ce que t’as la réponse toi ?

Dr Bolivard : Non. La chanson que vous détestez le plus au monde ?

Raro : Balance ton quoi d’Angèle. J’en peux plus.

Charles : Ca y est je l’ai dans la tête.

Raro : Voilà c’est ça le problème.

Charles : Je sais pas… Là à l’instant T ? Je suis en train de réfléchir à un truc infernal…

Raro : Les Daft Punk à la flûte !

Charles : Peur des filles de L’Impératrice !!! Là tout de suite…

Dr Bolivard : Votre existence est satisfaisante ou nulle à chier ? Justifiez.

Charles : Elle était nulle à chier mais maintenant avec le recul, ça fait trois ans qu’elle est satisfaisante. J’ai eu des moments bien nuls à chier mais en fait c’est les moments nuls à chier et moyens qui te font réaliser que ton existence est satisfaisante.

Dr Bolivard : Qu’est-ce qui a fait basculer la qualité ?

Charles : D’avoir trouvé une famille en dehors de ma famille. C’est-à-dire avoir des gens autour de moi sur qui je peux compter avec qui je m’entends bien et même si on ne se ressemble pas, on se retrouve et il y a une énergie qui pousse chacun dans le bon sens. Même si le monde autour de moi c’est la merde, je me dis que égoïstement, j’ai appris à apprécier ça, les petits plaisirs de la vie.

Raro : Très nulle à chier et maintenant très satisfaisante en ce moment ! Je crois que j’en ai eu marre d’être en dépression et mal dans ma peau. J’étais fatiguée de ça. Pareil, j’ai rencontré plein de gens trop cools notamment Charles, Caroline …

Charles : C’est ce que disait Angèle hein « Le spleen n’est plus à la mode ». Je fais que citer des chansons depuis tout à l’heure (rires)

Dr Bolivard : Une question un peu moins personnelle. Quel est le scénario le plus probable selon vous… Réponse A : Marine Le Pen rejoint LFI
Réponse B : Jean-Luc Mélenchon rejoint le RN
Réponse C : Macron se fait assassiner par Sandrine Rousseau
Réponse D : Marlène Schiappa achète un bazooka et part combattre avec les russes contre l’Ukraine.

Charles : La C. Sandrine Rousseau qui tue Emmanuel Macron (rires) Comme il a dit que ça lui en touche une sans faire bouger l’autre, elle va lui couper les deux et il meurt d’une hémorragie et voilà.

Dr Bolivard : Je la sens capable de se motiver.

Charles : Parce que les autres, je n’y crois pas du tout. Je ne crois pas du tout à Mélenchon au RN, encore moins Le Pen à LFI et pour Schiappa rien que pour le porter elle aurait peur de se casser un ongle…

Dr Bolivard : C’est quoi vos deuxièmes prénoms ?

Charles : Charles Xavier, chef des X-men.

Raro : J’en ai 6. Camille, Rita, Inès, Jacqueline, Marie, Zoé.

Dr Bolivard : Alors… Qu’est-ce qui a pris à tes parents de faire ça ?

Raro : Très bonne question. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça mais ils m’ont donné le prénom de ma mère, le prénom de ma grand-mère et de ma sœur déjà et le reste après c’est des délires de ma mère qui aimait ces prénoms mais qui n’assumait pas de m’appeler comme ça et elle m’a appelée Camille. Donc ouais, j’ai 6 prénoms. Et quand je vais voter, ils prennent plaisir à prononcer 5 prénoms sur 6 parce que Zoé n’est pas sur ma carte d’identité.

Dr Bolivard : Et ton préféré de tout ça ?

Raro : J’aime bien Jacqueline parce que j’aurais bien aimé me faire appeler Jack.

Dr Bolivard : Un peu en mode Christine and the queens…

Raro : Ouais je trouve que ça pète Jackline ! Mais c’est même pas le nom sous lequel on m’appelle. Rien à voir avec mes 6 prénoms.

Dr Bolivard : Votre définition du bonheur.

Charles : Là tout de suite ? De l’eau et de la musique !

Dr Bolivard : Et de manière non circonstanciée ?

Charles : J’ai l’impression que tu ne t’en rends pas compte… Tu te rends compte de ton bonheur quand t’es malheureux. Ma définition du bonheur ça serait de me lever et d’être content. Voilà.

Raro : C’est d’être posé et de se dire « Oh wow c’est cool en fait », quand ton esprit est plus calme… Parce que je pense à beaucoup de choses. C’est là où je me rends compte que je suis heureuse.

Charles : De se laisser surprendre par la vie.

Dr Bolivard : Imaginez qu’il y ait des univers parallèles, quelle version de vous-même aimeriez-vous rencontrer ?

Charles : Moi en macroniste !

Dr Bolivard : Pourquoi faire ?

Charles : Ça doit être drôle. Parce que si on est dans un univers parallèle, on est un peu pareils, ça doit être un sacré troll et un mec qui provoque grave. Je pense qu’on pourrait bien se foutre sur la gueule et comme on sera d’une extrême mauvaise foi tous les deux, ça sera très très drôle. Lui me balancera des punchlines de vieux riche et moi je lui balancerai des punchlines de vieux communiste. Et je pense qu’on finira par se faire des câlins.

Raro : Moi ça me fait trop peur le multiverse. J’ai regardé la série Dark et je me suis dit à tout moment, il y a un délire avec les voyages dans le temps et les univers parallèles et au final tu finis avec ta tante.

Charles : Je change. Je veux rencontrer la version cornichon de moi. Picklecharles !

Raro : Cette année je me suis transformée entre guillemets en ma version de moi parallèle. Avant, j’avais les cheveux très très longs et j’ai tout coupé. J’avais même peur de me couper les cheveux pendant un moment parce que je me disais ça va repousser. (rires)

Dr Bolivard : Vous croyez en Dieu ?

Charles : Je crois en une entité supérieure mais pas forcément en Dieu.

Raro : Je ne sais pas, je pense qu’il y a des trucs qui nous entourent mais je ne les comprends pas. Mais en Dieu, je ne crois pas.

Dr Bolivard : Des théories sur l’identité des trucs ?

Raro : Des fantômes, des trucs… Aux ondes et tout…

Dr Bolivard : Vous avez vu des fantômes ?

Charles : Je suis persuadé que j’en ai vu un quand j’étais petit.

Raro : Pareil.

Dr Bolivard : C’était qui ?

Raro : Alors là aucune idée mais j’ai vu un truc !

Charles : J’ai vu un gamin qui me souriait au bord de mon lit. C’est un souvenir que j’ai mais j’étais vraiment jeune. J’avais moins de 3 ans et pour le coup je m’en souviens. Je vois un gamin qui me sourit au bord de mon lit, j’ai hurlé. J’ai un souvenir de ça. En fait peut-être que ça n’a pas existé et que c’est dans mon esprit mais j’ai un souvenir…

Dr Bolivard : Ca me fait penser à je sais plus qui a raconté ça… Claude François, une semaine avant sa mort par ampoule électrique a vu une fille qui venait au bord de son lit qui le regardait. J’ai vu ça sur une émission TF1.

Charles : Moi je ne suis pas mort. Alors que Claude François il a frit, il a tout compris quoi.

Raro : Par contre, pour les rêves, je sais pas quoi en penser mais je rêve de trucs bizarres. Et je me dis que c’est une sorte de réalité parallèle justement.

Dr Bolivard : Comme les Amérindiens.

Raro : Ouais ! Comme je suis amérindienne en plus…

Charles : Un peu comme Orelsan… Tu fais des rêves bizarres !

Raro : Je fais des rêves très très bizarres. J’ai la mèche d’Orelsan en plus !

Dr Bolivard : Trois trucs que vous voulez faire avant l’âge de 72 ans ?

Charles : Aller en Corée.

Dr Bolivard : Du Nord ou du Sud ?

Charles : Du Sud ! Je pense que j’atteindrai jamais l’âge de 72 ans donc je ne sais pas, faire les Transmusicales et aller à Coachella au moins une fois dans ma vie.

Raro : Moi pareil un gros festival comme Burning Man, faire un saut en parachute ou conduire un avion…

Dr Bolivard : Avec ou sans parachute ?

Raro : Peut-être avec ! Et acheter une maison à ma maman.

Charles : Mettre la famille à l’abri…

Dr Bolivard : Dernière question avant le diagnostic… Votre plus grand regret dans la vie ? Interdit de citer « Je ne regrette rien ».

Charles : De pas m’être fait confiance pendant très longtemps et avoir mis du temps à avoir confiance en moi et à enclencher une relation d’amour avec ma propre personne. Ca je pense que je le regrette, parce que j’ai perdu finalement quasiment 30 ans de ma vie.

Raro : Assez similaire et peut-être même dire d’arrêter d’avoir des regrets. J’arrêtais pas de me dire j’ai pas fait ça, j’ai pas fait ça et en même temps je me dis c’est pas si grave.

Dr Bolivard : Voilà mon diagnostique : Raro, je suis à peu près certain que tu es hypocondriaque, que tu as peur d’être malade, je te prescris une chanson de Gérard Jugnot qui s’appelle Je suis miné, tu peux trouver sur YouTube, où il parle de son hypocondrie écoute ça tous les jours et tu verras comment c’est fastiduous d’être hypocondriaque, tu vas arrêter.

Et toi Charles, tu es atteint de TDI. C’est quand tu as plusieurs personnalités dans ta tête…Il y a une grande mode sur YouTube des TDI. Il y a une chaîne qui s’appelle Olympe où elle parle de ses personnalités alternatives et tout. Elle fait des tests « Dans quelle maison Poudlard es-tu » pour chaque alter… Je t’invite à suivre cette chaîne YouTube pour te délester de ton mal. J’aimerai faire un traitement pour chaque alter. Il y en a 5 : Alfred, Jérôme, Patricia, Pierrick et Bernardos. Pour le moment, j’en ai que 2. Pour Alfred, c’est la bande originale de Split et pour Jérôme c’est Ca tourne dans ma tête de Jul.