Créé en 2012, le groupe de pop-électro Isaac Delusion ne cesse de faire parler de lui sur la scène française. En 2020, Bastien, Jules, Loïc, Cédric et Nicolas reviennent avec Make It, un nouveau projet coloré qui fait suite à Uplifters.
Make it sorti le 23 octobre dernier chez Microqlima succède à Uplifters sorti à peine un an plus tôt. Nouveau projet de 6 titres, il est une suite à la fois logique et différente à l’album. puisque celui-ci a été créé pendant le confinement. Entre nouveaux morceaux et perles anciennes que le groupe a ressorti pour pouvoir les retravailler et leur donner une véritable forme, Make It nous offre 6 titres colorés et mouvant comme les sentiments qu’ils expoitent.
On retrouve sur cet EP, toutes les sonorités pop et mélancoliques qui sont propres au groupe, rappelez-vous de cette reprise de Couleur Menthe à l’Eau en 2018. Sur le premier titre, éponyme de l’EP, l’on profite d’une collaboration avec Silly Boy Blue. Ce morceau saccadé semble vibrer au rythme d’une discussion quelque peu tumultueuse. Les voix se complètent, se répondent, puis se mêlent, comme pour marquer une entente et un certain calme, comme une finalité de cette discussion entre les chanteurs.
Les sonorités se veulent très 80’s sur cet EP, notamment sur Be True, le troisième morceau de l’EP. La mélodie simple de l’intro et la voix de Loïc nous rappellent une version plus calme des Bronski Beat. Très 80, on vous l’avait dit ! Be True est un hymne au lâcher prise et au fait de s’assumer, « it’s up to you, yes you can cry ».
La plus grande partie des titres de cet EP traite de sentiments, qu’ils soient amoureux (Make it) ou amicaux, comme dans Friends dont le titre annonce parfaitement les propos du groupe. Le morceau Friends est assez impressionnant techniquement parlant, car l’on y perçoit un crescendo sur l’instru, procédé qui se fait rare désormais. Le climax de ce crescendo laisse exploser tous les bons sentiments et la nostalgie d’un groupe d’amis qu’on peut ressentir quand nos copains nous manquent.
Le quatrième titre, Riding Epona, est beaucoup plus rythmé que les précédents mais garde ce lien avec les sentiments. Le groupe y exprime ici la difficulté de s’éloigner d’un proche « I miss you » et le regret de voir les gens changer « some people change ».
Ce qui reste étonnant avec Isaac Delusion, c’est le peu de titres dont les paroles sont écrites et interprétées en français. Sur cet EP, il n’y a donc que le dernier morceau, Touché, qui est réalisé dans la langue maternelle des membres du groupe. Touché est un titre aux paroles presque poétiques « touche avec les yeux, comprends si tu veux », qui nous donne envie de nous plonger dans cette réflexion le temps d’une chanson.