Beau. Exquis. Sensible. Vrai. Juste. Chaleureux. Joueur. Tendre. Enivrant. Ce sont les mots qui nous viennent à l’écoute de By Your Side, troisième album sensationnel de Jeanne Added.
Après deux opus très remarqués (Be Sensational en 2015, et Radiate en 2018), deux Victoires de la Musique, des morceaux écoutés en boucle et chantés à tue-tête, l’autrice-compostrice signe de son génie 12 titres d’une couleur remarquable, singulère et magnétique, à son image.
Jeanne Added avait ouvert le bal avec un premier single résolument pop à l’espièglerie fine, Hey Boy, qui annonçait un album aux nuances inédites dans sa discographie.
By Your Side s’ouvre avec It’s a Lie et une introduction lente et spatiale par Arnaud Roulin au synthé, comme une invitation à se balader à ses côtés ; dans la richesse de ses paroles, pures, sensibles, et des sentiments savamment mis en mots qui nous attrapent l’écoute et le coeur.
Une promenade donc, qui s’explique par la franchise qui émane de chaque chanson, les états, les sentiments, les tranches de vie comptés dans chaque titre se rapprochent au plus près de ce que peut être la vie : des morceaux mélancoliques et tendres (Another Place), d’autres plus crus (le miraculeux Au Revoir), dansants et ludiques, à la façon de comptines (Only Truth, Tree Song).
Jeanne Added saigne son intelligence et nous offre un kaléidoscope d’humeurs et d’écoutes, sans fard. Tantôt en anglais, tantôt en français, elle excelle dans la langue de Molière, avec notamment Au Revoir, manifeste sur la rupture doté d’une grande bienveillance et d’une justesse ardente. En découle un tube fort et charnel, dont les deux clips – réalisés par I COULD NEVER BE A DANCER – nous envoûtent totalement. La diva protéiforme continue son ascension fulgurante, et By Your Side n’en fera pas exception, bien au contraire.
Avec une pop davantage affirmée et des voix plus immédiates, l’artiste n’a pas fini de convaincre.
A coup de synthés aériens, les morceaux s’enchaînent et ne ressemblent pas. L’unité se trouve dans la pureté de ses textes, des arrangements précis et méticuleux qui enrobent l’écoute d’une chaleur proximale inédite. Car c’est une veritable sensation de confiance en soi qui émane de ce disque, comme une libération promise, la permission d’aller de l’avant, de panser ses blessures et de jouer, dans cette profondeur musicale que seule Added sait transmettre.