K1D chante son amour pour sa Belgique

La Belgique n’a plus besoin de confirmer son importance dans le monde du hip-hop. Avec From Belgium With Love, le rappeur K1D, originaire de Saint Nicolas en Flandre, offre une belle carte de visite pour son pays de cœur. Le rappeur de 30 ans dévoile un rap à plusieurs facettes, avec des morceaux parfois engagés, sur un flow entrainant et efficace.

Cover de From Belgium with Love

From Belgium With Love est une véritable ode à la Belgique. On peut déjà le voir à travers les divers feats 100% belges qui accompagnent le projet. K1D a notamment invité le flamand le plus célèbre de la scène hip hop belge, Zwangere Guy, le jeune anversois Manzo Soul ou encore le producteur Chuki Beats, présent sur plusieurs morceaux.

Au-delà du fait que cet album soit complètement noir-jaune-rouge, le rappeur fédère toute la Belgique en y faisant figurer les deux langues du pays. Sur le même album, il parvient à réunir le néerlandais, notamment avec le titre TRKL, dans lequel on retrouve le kick Zwangere Guy, et le français, dans le son beaucoup plus aérien Drunk Text en feat avec Swing de L’or Du Commun.

La fusion résulte sans aucun doute d’une envie de montrer que la Belgique est bien plus belle quand elle est unie autour d’un même but : simplement celui de réaliser de la putain de bonne musique. On peut le comprendre dans le titre F.B.W.L (Intro) (From Belgium With Love en abrégé) « Speak Dutch on this one side others speak French, Moi je parle les deux tu sais j’ai pas vraiment de stress.« 

2 ans après son dernier EP Lonely Hours (2), le Belge est de retour avec un projet composé de 16 titres. Habitué à des travaux d’une vingtaine de minutes, il s’agit là du plus gros projet de sa carrière.

Dans la musique depuis ses 15 ans, K1D a fait ses armes et trouvé quelle était réellement son identité musicale. Il propose un rap vrai et introspectif, n’hésitant pas à voyager de style en style.

Il peut toucher les chercheurs de tranquillité avec les titres 7 AM in Greece ou avec Average (Interlude), tout en intéressant les aficionados de rap plus énervé avec les sons Blessings et Gorilla OG Freestyle. N’importe quel titre peut trouver son public, notamment parce que son interprète rappe uniquement en anglais.

Même si c’est un album qui ne se veut pas politique, son auteur n’hésite pas à y aborder le sujet du racisme, encore trop présent dans nos rues aujourd’hui. On y trouve ainsi le récit de mauvaises expériences trop souvent vécues lors de sa jeunesse. K1D a également tenu à rendre hommage à Georges Floyd et au mouvement Black Lives Matter et à tacler les « faux défenseurs » de la cause dans le titre F.B.W.L (Intro) : « 2020 been a joke, f*uck your caption, f*ck your post, I get mad as shit when I scroll, screaming Black Lives Matter just to get attention count likes your a ho*e » Un sujet qui tenait à coeur K1D, souhaitant, comme beaucoup, voir le racisme disparaitre une bonne fois pour toutes de nos sociétés.

Une chose est certaine, K1D est un joyau de la scène hip-hop belge qui mériterait une plus grande visibilité. Avec des mélodies percutantes qui font parfois penser aux grands noms du rap US, et des textes personnels, l’artiste livre un album complet à ses fans. Il ne reste plus qu’à souhaiter au kid de devenir grand, et d’exploser les compteurs avec From Belgium With Love, un album plus que réussi.