La Face B de l’Artiste #11 : Awir Leon

Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagnent le single, un remix ou … une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Aujourd’hui c’est le nordiste Awir Leon qui nous offre sa version du Blue Moon d’Elvis Presley.

La Face B : Hello François ! Es-tu un habitué des covers ? 

Awir Leon : Non pas du tout haha, je joue beaucoup les morceaux des autres chez moi comme exercice, pour travailler la voix et les instruments mais je n’en sors pas souvent, je n’ai sorti que ma cover de Sunny de Bill Withers pour le moment.

LFB : Comment te vient l’idée d’une reprise ?

A.L : Le premier déclencheur c’est simplement d’avoir vraiment envie de jouer le morceau, et ensuite d’avoir la sensation que ta version lui apporte une nouvelle lecture. Pour moi c’est surtout les paroles qui me donnent envie de reprendre un titre, si le texte fait écho chez moi et que je sens que je peux apporter quelque chose musicalement alors c’est parti. Des fois je connecte de maniere forte avec un morceau mais je n’ai rien de plus a apporter que ce qui est deja la, donc je le joue juste pour moi.

LFB : As tu une histoire particulière ou une anecdote sur la chanson que tu as décidé de reprendre ?

A.L : J’aime juste énormément le mood de ce morceau, tellement léger et rond alors que le texte c’est du spleen, je trouve ça intéressant a jouer. C’est une espèce d’acceptation super douce d’un sentiment dur, qui pourtant ne donne aucune sensation de contradiction. Comme quoi c’est possible.

LFB : Quand tu fais une reprise, est ce que tu te sens libre de retravailler totalement la chanson ou gardes tu une ligne directrice ?

A.L : Ça dépend du morceau, mais en général si j’aime le morceau original, je ne ressens pas le besoin de le déconstruire juste pour le déconstruire. Si quelque chose n’a plus de sens dans ma version ça disparait naturellement à force de le jouer. En l’occurrence sur Blue Moon c’est extrêmement proche de l’original, je dirais même que c’est plus juste moi qui joue le morceau, je ne sais pas si j’appellerais vraiment ça une reprise!

LFB : Qui serait pour toi l’artiste idéal pour faire une reprise de ta musique ?

A.L : Je n’en ai aucune idée! Personne n’a jamais repris mes morceaux donc je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner, mais je serais très curieux d’entendre ça. En particulier des reprises très acoustiques, peu importe l’instrument, qui irait chercher l’essence des morceaux a travers la sensibilité de quelqu’un d’autre ça me plairait!