Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagnent le single, un remix ou … une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Aujourd’hui c’est A C C I D E N T E qui nous offre sa reprise de la bande son d’Alterte à Malibu.
La Face B : Salut Accidente ! Es-tu une habituée des covers ?
Accidente : Toootalement! J’adore en découvrir et j’adore en faire. Je trouve qu’il y a rien de mieux pour rafraîchir un morceau. Quand on arrive carrément à comprendre les paroles d’un morceau qu’on avait fait qu’entendre, voir, subi dans certains cas, pour moi c’est gagné.
J’adore l’idée qu’une version n’est pas figée dans le marbre, qu’elle appartient à tout un chacun que ça inspire, pour se l’approprier, avec ses goûts et sa sensibilité. Je trouve que c’est sans fin, et ça me rassure que les chansons aient pleins de vies différentes et qu’elles se transforment. Ca leurs donnent encore plus cette dimension immortelle. En plus c’est super ludique à faire, c’est très amusant de pervertir et de transformer un morceau. Après c’est mon côté coucou. ndlr: oiseau qui déloge les oiseaux de leur nids pour se l’approprier.
LFB : Comment te vient l’idée d’une reprise ?
A : J’aime bien partir d’un morceau kitsch, ou dont le style m’est en tout cas opposé.
La variétoche est un super terrain de jeu pour ça. Souvent y a autre chose, y a toujours un petit truc sincère et naïf, derrière une armada de synthés ou d’arrangements ringards. La cover ça permet justement un changement d’angle parfois à 180 degrés sur un morceau. Y a une quantité de chansons qui de par leurs arrangements ont mal vieilli, et qui en fait sont assez touchantes quand on regarde de plus près. Le premier truc que je fais, je check les paroles, puis je check les accords à la guitare. Une fois que tout est dépouillé j’y vois plus clair. Tout prend une autre tournure. C’est une autre lecture. Ca raconte carrément autre chose. Et en fait c’est souvent assez surprenant.
Mais ça peut être aussi un morceau que j’aime il n’y a pas vraiment de règle.
LFB : As tu une histoire particulière ou une anecdote sur la reprise que tu nous propose ?
A : J’étais avec des copains à la mer du nord, on a fait quelques images très nulles avec l’objectif de s’en faire une vidéo pour nous. J’avais envie de mettre la musique de la série Baywatch qui créait un fort décalage avec les images qu’on avait fait. Puis je me suis dit et si je la jouais moi? Puis j’ai été surprise, j’ai trouvé que les accords tout seuls étaient plutôt jolis et que y avait un truc à faire. Ça m’a donné envie de broder.
Mais j’ai jamais fait cette vidéo. Haha.
J’ai aussi repris Les sunlights des tropiques dans mon album sorti en avril, même délire, pour rigoler j’ai voulu voir ce que ça donnait en version guitare/voix et ça m’a plutôt parlé.
LFB : Quand tu fais une reprise, est ce que tu te sens libre de retravailler totalement la chanson ou gardes tu une ligne directrice ?
A: Je pense que c’est bien de s’autoriser une grosse liberté pour déconstruire. Je trouve que c’est chouette qu’il y ait un gros décalage entre le morceau de base et la cover. C’est encore mieux si on arrive à lui donner un tout autre genre. C’est ça qui créer la surprise assez jouissive ou on se dit « Mais naaaaaaan!!!! »
Qui serait pour toi l’artiste idéal pour faire une reprise de ta musique ?
A : WHOuaaa!!!! Je n’y ais jamais pensé! Alors ça à l’inverse, je trouve que c’est un exercice super dur! Je n’en ais pas la moindre idée! Mais j’adorerai.
Sinon je te file mon cover band préféré ici, eux ils sont balèzes, je suis fan. Faire du punk psyché sur du Johnny je trouve ça balèze : https://tubrulesmonesprit.bandcamp.com/album/master-s-rie