Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagnent le single, un remix ou… une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Aujourd’hui c’est Mathieu Saïkaly qui nous offre sa version de I’ll try anything once de The Strokes
« I’ll try anything once de The Strokes. Une de mes chansons préférées au monde. Elle parle de la vie et des humains en choisissant un angle que je trouve hyper fin et touchant et subtil et riche et nuancé. Si on s’en tient au titre, s’il y a bien une chose à faire avant de passer l’arme à gauche, c’est bien de vivre pleinement. Hashtag no regrets, hashtag yolo. Mais responsablement, dans la mesure du possible. Restons de bons citoyens, évidemment. »
La Face B : Salut Mathieu ! Es tu un habitué des covers ? Si oui, comment te vient l’idée ?
Mathieu Saïkaly : Je fais des covers sur internet depuis presque 10 ans. Mon tout premier c’était Tutti Frutti de Little Richard, à 17 ans. J’avais mis ma chemise préférée, du papier crépon noir en arrière-fond pour faire « professionnel », et je jouais devant le caméscope à cassette que j’avais emprunté à mon père. Si vous voulez rire un coup, c’est encore sur Youtube ici.
L’idée, c’est simplement des morceaux qui touchent mon cœur droit dans le mille. Plus récemment, je réfléchis aussi à l’adaptabilité des morceaux à mon format a cappella, et au challenge que ça peut représenter. J’aime bien me challenger :), explorer des zones où je n’ai jamais osé mettre les pieds auparavant, comme dernièrement avec mon cover de Elle Pleut de Nekfeu.
Quand j’écoute, je me dis « ah tiens, peut-être que tel ou tel instrument je pourrais le faire comme ça, peut-être que ça pourrait être cool« , je fais des essais, et s’il y a de l’idée, je continue !
LFB : As-tu une histoire particulière ou une anecdote sur la chanson que tu as décidé de reprendre ?
M.S : Cette chanson est un chef d’œuvre. Je l’ai mis sur mon autel des morceaux qui m’inspirent. La manière dont c’est écrit, la musicalité, la mélodie… Tout est cohérent, tout fait sens, il n’y a pas une note qui n’est pas là où elle devrait être. J’adore la manière dont elle parle de la vie. En grandissant, elle continue de résonner de la même manière. Elle a touché une corde en moi haha. Ça la rend spéciale dans mon coeur.
LFB : Quand tu fais une reprise, est-ce que tu te sens libre de retravailler totalement la chanson ou gardes-tu une ligne directrice ?
M.S : Ma ligne directrice, c’est le respect de l’harmonie. Je peux limite être un peu nazi sur ça haha. Quand je décortique une chanson, j’essaye vraiment de saisir toutes les subtilités des accords. Pour moi ça contribue beaucoup à l’âme d’un morceau. Le ralentir, l’accélérer, changer la tonalité, aucun problème, quand c’est réussi c’est mortel. Même changer un peu la mélodie, ça me choque moins que quelqu’un qui change vraiment l’harmonie.
Après, dans mon format a cappella, bin je change donc tous les instruments à part la voix, et j’essaye de les remplacer par tout ce que je peux faire avec mon corps. Mais je respecte les accords. Revenez, promis je mords pas.
LFB : Qui serait pour toi l’artiste idéal pour faire une reprise de ta musique ?
M.S : Lorde, parce que je suis secrètement amoureux d’elle.