La Face B de l’artiste #5 : Caesaria

Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagnent le single, un remix ou… une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Aujourd’hui, c’est Théo, le chanteur de Caesaria, qui nous présente sa version de Live Forever d’Oasis.

La Face B : Salut Théo ! Es-tu un habitué des covers ? Si oui, comment te vient l’idée ?

Théo : Pas vraiment. Mais j’ai toujours quelques titres que j’apprends à l’oreille comme ça, sans aucune raison juste parce que je les ai en tête à un moment donné.

LFB : As-tu une histoire particulière ou une anecdote sur la chanson que tu as décidé de reprendre ?

T : Comme dit au-dessus, je l’avais en tête et c’est une chanson que j’affectionne évidemment beaucoup ! Son sens me touche : la jeunesse éternelle, le sous-texte parlant du décalage générationnel… un peu comme Sometimes I Wanna Fight, notre dernier titre (instant promo : le mec est bon, le mec arrive à replacer son single dans la réponse).

LFB : Quand tu fais une reprise, est-ce que tu te sens libre de retravailler totalement la chanson ou gardes-tu une ligne directrice ?

T : Disons que j’essaye de garder l’essence du titre et de tout retravailler derrière. Si la voix est THE élément de la track, alors tu ne la touches pas ; si c’est un riff, un bridge, un hook, tu ne touches pas et tu construis tout autour. En tout cas, j’aime faire ça car du coup tu as une liberté dingue mais les auditeurs savent ce qu’ils écoutent (et moi aussi d’ailleurs) puisque tu retrouves l’élément principal.

LFB : Qui serait pour toi l’artiste idéal pour faire une reprise de ta musique ? 

T : Il y en a tellement. Mais là comme ça, je dirai qu’un petit remix de Fakear serait lourd et qu’une reprise de Sometimes I Wanna Fight par Dutronc ou Gainsbourg en français, serait drôle.