Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagne le single, un remix ou… une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Aujourd’hui, c’est Gabriel Afathi (le chanteur de The George Kaplan Conspiracy) qui ravit nos âmes confinées avec sa version de My Home Is Nowhere Without You d’Herman Düne.
La Face B : Salut Gabriel ! Es-tu un habitué des covers ?
Gabriel Afathi : Je fais rarement des covers. L’envie me vient en général dans des périodes spéciales durant lesquelles j’ai besoin de faire appel à une certaine spontanéité, à une instantanéité. J’aime y passer peu de temps. Ça me permet de sortir quelque chose qui décrit précisément l’état d’esprit dans lequel je suis au moment où j’ai envie de le partager.
LFB : As tu une histoire particulière ou une anecdote sur la chanson que tu as décidé de reprendre ?
GA : J’ai pas d’anecdote particulière mais je trouvais que cette chanson faisait écho à la situation que nous vivons. Elle nous dit qu’il y a un endroit physique dans lequel nous vivons mais qu’il ne faut pas oublier que nous vivons aussi en nous. Qu’on se sent chez soi quand on se sent bien.
LFB : Quand tu fais une reprise, est ce que tu te sens libre de retravailler totalement la chanson ou gardes tu une ligne directrice ?
GA : Je fais ce qui me vient sans trop réfléchir.
LFB : Qui serait pour toi l’artiste idéal pour faire une reprise de ta musique ?
GA : Mon rêve serait que Bonnie Prince Billy reprenne une de mes chansons.