La Face B de l’Artiste #9 : Yolande Bashing

Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagne le single, un remix ou … une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Aujourd’hui, c’est Yolande Bashing qui nous offre sa version de Moment Parfait de Philippe Katerine.

La Face B : Salut Yolande Bashing ! Es-tu un habitué des covers ?

Yolande Bashing : Je ne pourrais pas dire que je suis habitué, on a bien réalisé un SPLIT autour de Enola Gay avec Mardi Midi il y a deux ans où on s’est amusé à reprendre la chanson chacun à sa manière, je crois que c’est ma seule expérience de reprise.

LFB : comment te vient l’idée d’une reprise ?

Y.B : Si l’idée me vient c’est parce que c’est une chanson que j’affectionne particulièrement et que je peux pas m’empêcher de la chanter dans la vie. Alors la reprendre c’est une bonne manière de l’exorciser je crois.

LFB : As tu une histoire particulière ou une anecdote sur la chanson que tu as décidé de reprendre ?

Y.B : Il pleut (Moment Parfait ndlr) de Philippe Katerine, c’est la chanson par laquelle débute un spectacle dans lequel je joue : Vertige de l’amour du collectif cohue. On jouait le spectacle il y a deux semaines au Havre au théâtre des bains douches, juste avant le confinement. Pendant toute la semaine on ne savait pas si oui ou non on jouerait le lendemain à cause du COVID et puis finalement on a pu jouer tous les jours. Quand je suis rentré, mon frère qui est un des metteurs en scène me dit que il y a des chances qu’on l’ait choppé le COVID… je l’attends toujours. C’est Clément, un collègue comédien, qui chante la chanson au début du spectacle, je l’enviais trop, j’ai repris la chanson, j’espère que Clément n’a pas le COVID.

LFB : Quand tu fais une reprise, est ce que tu te sens libre de retravailler totalement la chanson ou gardes tu une ligne directrice ?

Y.B : J’essaie au maximum de faire ce qui est le plus naturel pour moi, je simplifie pas mal la chanson pour être capable de la chanter, j’ajoute des couches avec mes machines, je voudrais avoir l’impression que je l’ai composé, c’est super valorisant. 
Et après je réécoute la version de l’artiste, et je me dit toujours que c’est du génie. C’est aussi pour ça que je ne suis pas habitué à l’exercice…

LFB : Qui serait pour toi l’artiste idéal pour faire une reprise de ta musique ?

Y.B : J’adorerais KING KRULE, mais c’est pas idéal.

illustrations : Camille Scalli.