On ne va pas se mentir, à La Face B on aime beaucoup les synthétiseurs. Qu’ils soient utilisés dans la pop, la new wave ou le post-punk, on les adore. Et ça tombe plutôt bien puisque le 21 novembre, L’international nous offre une soirée qui fera vibrer ses murs de la diversité de cet instrument chéri. Présentation des groupes qui feront cette soirée.
Turquoise
Internet amplifie la nostalgie, c’est un fait établi. En ouvrant les portes d’un univers où le temps n’a plus d’importance et où les connaissances sont aussi infinies qu’accessibles, le web nous permet sans contrainte de nous plonger avec délice dans n’importe quelle époque, dans n’importe quel lieu et de le découvrir comme si on l’avait vécu. A l’écoute de la musique de Turquoise, on ne peut que constater avec bonheur que ces quatre-là se sont plongés avec bonheur dans les années 1980 pour en tirer leur sève, leur douceur et leur côté rêveur. Leur premier EP éponyme explore tous les codes d’une musique devenue mythique pour la ramener dans le présent, sans chercher à trop regarder en arrière mais plutôt en réfléchissant à comment rendre moderne une musique qui parlera forcément à tous. Personnellement, on a une petite préférence pour leurs titres Miroir et Chat Noir. Pour le reste, on vous laissera découvrir la synth-wave des belges par vous-mêmes.
Genoux Vener
Le paradoxe. Si au premier regard, on peut les trouver inoffensives, on est quasiment certains que ces deux-là n’hésiteraient pas à éclater un verre à la tronche de celui qui les emmerde un peu trop. Le paradoxe, c’est aussi ce qui définit la musique de ces Genoux Vener. Car si ici la musique est physique, qu’elle pousse au relâchement et à la danse, il ne faut jamais oublier de tendre l’oreille, de prêter attention aux paroles qui font la bascule, qui nous amènent dans un autre univers plus sombre, moins idyllique. Écorché, féministe, révolté, SOS Genoux, leur premier EP, est un manifeste qui transforme la colère en œuvre d’art et la violence en pas de danse. Alors viens te faire latter et abîmer tes genoux, on est sûr que tu en redemanderas.
Rémi Parson
On finit avec le troisième participant de cette soirée. Et on finit avec une musique qui forme une ligne au moment où la nuit et le jour se croisent. Un moment très fin, délicat, qui hésite sans choisir entre la noirceur et la lumière, tout en gardant une cohérence absolue. C’est un peu ça Rémi Parson, un garçon qui a décidé de ne pas choisir, qui ne se refuse rien et qui fascine dans la brutale douceur qu’il diffuse dans ses titres. Il viendra ce soir-là nous présenter son second album Arrière-pays plus orienté vers le post-punk et la fièvre qui en découle. Des larmes dans ta bière, tes pieds fièrement dressés dans tes Dr Martens, on a la tous les ingrédients pour une soirée idéale non ?
Turquoise / Genoux Vener / Rémi Parson à L’Inter toute les informations par ici