On avait laissé notre âme dans la chenille de l’édition 2019 – oui c’est véridique – et on a plus que hâte d’une nouvelle fois se retrouver dans l’ambiance chaleureuse et à taille humaine du festival la Route du Rock, qui revient dans son format initial pour cette édition 2022. Petit tour d’horizon de cette programmation qui frôle le sans faute.
Après une édition 2021 singulière, sous le signe de la scène française, où l’on avait pu voir entre autres François & The Atlas Mountains, Special Friend, Veik, Hoorsees ou encore Beach Youth, et une édition d’hiver impressionnante en mars dernier, la Route du Rock fait son comeback et voit les choses en grand. Cette fois – et comme lors de ses précédentes éditions – la scène post-punk et rock britannique est clairement mise en avant, et ce pour notre plus grand plaisir.
Comme en 2019, l’on retrouvera ainsi les Irlandais de Fontaines D.C., cette fois-ci parmi les têtes d’affiche, ainsi que DIIV que l’on attendait depuis un bon bout de temps – au moins six ans – sur ce festival emblématique. Parmi nos coups de cœur également la révélation juvénile new-yorkaise Geese, qui nous avait plus qu’impressioné·es l’année passée avec la sortie de son premier album, de même pour la formation Porridge Radio, qu’il nous tarde de découvrir en live. Si la scène électro est moins affirmée que sur les années passées – où l’on retrouvait fréquemment des artistes issu·es de la scène techno en fin de soirée – on sait d’ores et déjà que le show sera clairement assuré par des artistes comme Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, PVA ou encore la formation Working Men’s Club – dont nous vous recommandons chaudement le dernier album tout juste paru.
Mais si nous vous recommandons d’aller à la Route du Rock c’est aussi – et avant tout – pour son ambiance joviale, bienveillante et à taille humaine qui perdure d’année en année. Le festival se situe dans les terres mais garde cette proximité avec la plage de Saint-Malo où des concerts – Mary Latimore, Melenas et Tess Parks – et des activités sont organisées les après-midi avec ARTE Concert. De quoi profiter de la musique mais aussi d’une parenthèse « vacances » en Bretagne – en espérant qu’il fasse beau, et oui on y croit.
Informations et réservations ici.
La Route du Rock se tiendra le 17 août à la Nouvelle Vague à Saint-Malo, puis du 18 au 20 au Fort de Saint-Père.